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Acheteur


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)  

Référence

2022-899702  

Date de début de diffusion

20/05/2022

Date de parution

20/05/2022

Localisation

Intitulé long de l'offre

Avis relatif à l’accès par la voie du détachement au corps des attachés d'administration de l'Etat au Ministère de la transition écologique – Direction générale de l’aviation civile – en faveur des fonctionnaires en
situation de handicap

Date limite de candidature

30/06/2022

Employeur

Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Achat - Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Acheteur

Descriptif de l'employeur

Administration au ministère de de la transition écologique, la DGAC joue un rôle central dans le monde du transport aérien. Elle est à ce titre garante de la sécurité, de la sûreté et de la régulation du transport aérien.

Description du poste

Situé au sein de la sous-direction des affaires financières et du contrôle de gestion du secrétariat général, le bureau a en charge les marchés et la dépense publique pour le programme 613. Les missions de ce bureau reposent sur deux entités : le pôle achats et marchés et la division des déplacements professionnels en charge de l’élaboration et du suivi de la politique des déplacements pour l’ensemble de la DGAC.
L'acheteur est compétent sur l'ensemble des segments pris en charge par le pôle achats et marchés.

Tâches :
En lien avec le chef du pôle achats et son adjoint, l’acheteur contribue aux activités suivantes :
Définition des besoins pour le segment d’achat concerné :
- Recensement qualitatif et quantitatif des besoins
- Sourcing et analyse du marché fournisseur
- Formalisation d’une fiche de lancement de marché
- Proposition au prescripteur d’une stratégie d’achat adaptée

Suivi des achats :
- Anticiper les échéances de marché et proposer un rétroplanning / plan d action adapté
- S’assurer de la bonne utilisation du marché par les services utilisateurs
- Faire le bilan  en cours d?exécution et à la fin du marché - d un marché, en lien avec les services prescripteurs / utilisateurs
- Maintenir la relation fournisseur

Activités de passation des marchés :
- Rédiger les pièces techniques d un marché, en lien direct avec un prescripteur (et/ou une AMO) (cas des marchés mutualisés)
- Traduire les spécifications techniques/un besoin métier dans les documents techniques de marché (cas des marchés spécifiques)
- Rédiger des pièces administratives d un marché
- Réaliser la relecture active des pièces constitutives d un document de consultation des entreprises (DCE) et s assurer de la cohérence de l ensemble des pièces
- Définir les critères d analyse des offres en lien avec le prescripteur de la direction métier
- Assurer le suivi administratif du processus de passation des marchés ainsi que de l ensemble des actes administratifs nécessaires aux activités de passation en lien avec le pôle achats
- Réaliser l analyse des candidatures et des offres en lien avec le prescripteur de la direction métier
- Rédiger un rapport d’analyse des candidatures (RA) et des offres (RAO)
- Préparer et conduire des négociations avec les fournisseurs dans le cadre défini par le code des marchés publics
- Etablir le REX (retour d'expérience) du marché

Activité juridique « marchés publics » :
- Participer à la mise à jour du guide de procédure, au regard de l évolution de la réglementation ou de la jurisprudence
- Mettre en œuvre les procédures définies dans le(s) guide(s) achats de référence
- Après validation ou à la demande du responsable du pôle, conseiller les autres services sur les dimensions juridiques / marchés publics

Autres activités transverses :

- Contribuer aux projets et aux démarches qualité et d’amélioration continue

- Participer à des groupes de travail (GT) en lien avec les thématiques traitées

Conditions particulières d'exercice

1. Conditions d’inscription
· Appartenir à l’une des catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi des
travailleurs handicapés[1] (BOETH),
· Justifier au 1er janvier de l’année du concours, soit au 1er janvier 2022, de la durée de services publics exigée :
- Fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des
établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics.
- Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionné au troisième alinéa du 2° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984 modifiée, dans les conditions fixées par cet alinéa.

Descriptif du profil recherché

Savoir-faire :

- Savoir communiquer et travailler en équipe

- Savoir planifier, organiser

- Savoir rédiger un marché

- Savoir argumenter et défendre sa position

- Faire preuve de rigueur et de curiosité d'esprit

- Avoir le sens du dialogue, de l’ouverture, du relationnel

Connaissances :

- Maîtriser le processus achats

- Maîtriser la règlementation et la jurisprudence des marchés publics

- Maîtriser les outils informatiques (ORME, PLACE) et bureautique

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Les candidats doivent établir un dossier de candidature comprenant les pièces
justificatives suivantes :
· Un Curriculum Vitae,
· Un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dûment complété (téléchargeable sur le site du ministère :
https://www.ecologie.gouv.fr/concours-du-ministere)
· Une copie de la pièce d’identité en cours de validité,
· Un justificatif de la reconnaissance du handicap en cours de validité.
Le dossier de candidature est à transmettre au plus tard le 30 juin 2022 à 23h59, terme de rigueur, soit :


· Par voie électronique à l’adresse suivante : concours-administratifs-sg-
sdp@aviation-civile.gouv.fr


OU


· Par voie postale sous pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception en 5 exemplaires (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
DIRECTION GÉNÉRALE DE L'AVIATION CIVILE - Secrétariat général - Bureau du recrutement et de la gestion collective des ressources humaines - Division du recrutement (SG/SDCRH/GCRH) – Bureau 5007 - 50, rue Henry Farman - 75720 PARIS CEDEX 15


Tout dossier posté hors délai ou incomplet ne sera pas pris en considération.


Pour connaître les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des personnes  handicapées, se référer aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L.5212-13 du Code du travail.

Fondement juridique du recrutement

Article 93 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique : les fonctionnaires bénéficiaires de l'obligation d'emploi "peuvent accéder à un corps ou cadre d'emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure par la voie du détachement, sous réserve d'avoir accompli préalablement une certaine durée de services publics. Au terme
d'une durée minimale de détachement, qui peut, le cas échéant, être renouvelée, ils peuvent être intégrés dans ce corps ou cadre d'emplois".

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

50, rue Henry Farman 75720 Paris Cedex 1

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PARIS 15ème

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

12/05/2022

Contact 1

laurence.rocca@aviation-civile.gouv.fr

Contact 2

natalia.de-castro@aviation-civile.gouv.fr (référente handicap)