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Adjoint au responsable du Département "Bureau Support Assistance" DSI F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Météo France  

Référence

2023-1111865  

Date de début de diffusion

25/01/2023

Date de parution

10/03/2023

Date limite de candidature

30/06/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Interventions techniques et logistiques - Opératrice / Opérateur de maintien en condition opérationnelle

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Adjoint au responsable du Département "Bureau Support Assistance" DSI F/H

Descriptif de l'employeur

Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique.

Employant plus de 2 627 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.

En savoir plus sur l’organisation de Météo-France : https://meteofrance.fr/etablissement/organisation/lorganisation-de-meteo-france

Descriptif du service

La direction des systèmes d’information propose et conduit la politique de Météo-France en matière de télécommunications et des systèmes d’information.
Le Département DSI/Bureau Support Assistance(BSA) assure, pour la DSI, les missions d’assistance et de support aux personnels de l'établissement. Il a aussi plusieurs responsabilités transversales :
• gestion du budget stricto sensu et des commandes de matériel bureautique pour MF (hors enseignement et recherche),
• management des outils collaboratifs de l'établissement,
• communication vers les utilisateurs, et rédaction et gestion de la documentation destinée à ceux-ci.
Le Département est constitué de deux divisions : SA (Support et Assistance) avec 11 agents et AA (Assistance Applicative) avec 14 agents, dont 3 ingénieurs responsables de pôles.
L'encadrement est constitué de 3 ingénieurs : le responsable du département, le responsable de la division SA et adjoint du responsable du département, le responsable de la division AA.

Description du poste

Adjoint au Chef du département BSA, il participe à l’encadrement du département dans son ensemble. Il est responsable de l’encadrement de l’équipe BSA/SA.

Il partage avec le chef du département un certain nombre d’activités :
• l’animation du support utilisateur et le management de la zone de support,
• la jouvence du matériel et la préparation des commandes de matériels bureautiques,
• l’organisation du travail des équipes : il est chargé du suivi quotidien des activités et de leur priorisation ; il planifie les installations,
• le traitement de la communication de la DSI aux utilisateurs,
• la coordination du tour de service des agents en semi-permanent.
Il assure le management technique de l’environnement du support utilisateur.
Il assure le pilotage technique des outils collaboratifs, en coordination avec l'équipe des chefs de pôles de BSA/AA.
Il est chargé du maintien en conditions opérationnelles et de l’évolution de l’outil de support utilisateurs.

Il soutient la coopération avec les administrateurs de DSI/Infrastructure du système d'information (ISI) ; il anticipe avec eux à l’arrivée des évolutions technologiques qui impacteront les utilisateurs.
Il anime le travail des correspondants utilisateurs de la DSI ou des directions, dans le cadre du comité des utilisateurs bureautique (CUBE).
Il assure, par les moyens nécessaires, le maintien en compétence des agents de BSA. Il est le correspondant de la Formation Permanente pour le Département.
Il assure l’intérim de l’encadrement de BSA en cas de besoin.
Il peut être amené à conduire une action d’animation à caractère national.

L’agent pourra effectuer de manière ponctuelle toute autre action dans son domaine de compétence demandée par le responsable hiérarchique.

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.
Déplacements en mission (Véhicule administratif, moyen de transport habituels : train, avion, métro, etc.)

Poste en horaires de bureau

Télétravail possible, 2 jours/semaine (Planning télétravail à définir avec le Responsable du Département)

Pas de travail à distance


Modalités de recrutement :
Accueil en détachement si vous êtes fonctionnaire.

A défaut, recrutement sur contrat.

 

Descriptif du profil recherché

Niveau : 1 - notions ; 2 - mise en œuvre courante ; 3 - maîtrise ; 4 - expertise


Connaissances de base :
Informatique (3)
Droit des technologies de l'information et de la communication (3)
Systèmes d'exploitation, fonctionnement des réseaux, règles et outils de sécurité (3)
Management & management à distance (3)

Savoirs faire généraux :
Animer une équipe (4)
Identifier et analyser les enjeux (3)
Planifier et piloter des actions (4)
Rédaction, traitement de rapports (3)
Gestion de projet et utilisation des outils de pilotage (3)

Connaissances et compétences appliquées :
Concevoir et réaliser des supports de communication (revues, dossiers, communiqués, lettres d'information, etc.) (2)
Maîtriser les techniques de l'entretien professionnel (3)
Etablir un diagnostic de situation, des synthèses techniques et des préconisations argumentées (3)
Connaissance des différents type de matériels informatiques (2)
Savoir analyser les besoins et les traduires en spécifications fonctionnelles (3)
Outils d'assistance (4)
Outils collaboratifs (4)

Aptitudes :
Sens des relations humaines (contact, communication, etc.) (3)
Esprit d'écoute (3)
Esprit d'analyse (3)
Esprit d'initiative (3)
Rigueur (3)
Sens de l'organisation (4)

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Méthode de contact :

Exclusivement par voie électronique, veuillez transmettre une lettre de motivation et un CV aux adresses suivantes :

Recruteurs: 

regis.bettini@meteo.fr

bruno.mondin@meteo.fr

etienne.klis@meteo.fr

 

Pôle recrutement : candidatures.recrutement@meteo.fr

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Météo-France - 42 AV GASPARD CORIOLIS, 31057 TOULOUSE CEDEX 1

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Intermédiaire ou de survie)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

regis.bettini@meteo.fr