Informations générales
Organisme de rattachement
MTES/Secrétariat Général
Référence
2022-1068177
Date de début de diffusion
21/03/2023
Date de parution
21/03/2023
Date limite de candidature
20/04/2023
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef du département de la modernisation et de l'animation des réseaux
Descriptif de l'employeur
Le département «Modernisation et animation de réseaux » comprend une équipe resserrée et dynamique de 5 cadres : chef de département et adjoint(e), chef de projet « réorganisation et animation RH », chargé de mission réorganisation et accompagnement RH, chargé de mission animation des réseaux.Il est chargé de : la mobilisation de l'expertise RH nécessaire à la bonne conduite des projets de réorganisations des services du pôle ministériel et des établissements publics (coordination, appui à l'organisation du dialogue social, mise en place des dispositifs d'accompagnement des agents dont projets d'arrêtés de restructuration) ; la coordination des actions de professionnalisation de la filière RH (pilotage des réseaux RH de la fonction ressources humaines en région et auprès des opérateurs, animation des réseaux et la professionnalisation des acteurs) ;la représentation de la DRH dans les différentes réunions de suivi des projets à l'échelon ministériel et interministériel.
Description du poste
Le titulaire du poste participe avec le chef du département à l'encadrement des 3 chef(fes) de projet. Il/elle intervient en appui pour assurer le suivi de l'ensemble des dossiers traités et participe à l'accompagnement de réorganisations, au suivi des réseaux et à l'animation de la communauté RH. Dans ce cadre, Il/elle : pilote l'expertise du département dans la conduite du volet RH des projets de transformation coordonne l'action de la DRH sur ces projets élabore les textes liés à l'accompagnement RH des réformes prépare le dialogue social associé (organisation des comités de suivi, participations au CSA ministériel) contribue à la diffusion de la doctrine ministérielle en matière d'accompagnement intervient en appui des services . Le département est en charge du pilotage de plusieurs dossiers d'ampleur comme la création des centres de gestion financières, le transfert de la fiscalité de l'urbanisme, l'accompagnement de la loi 3DS L'adjoint(e) est positionné directement auprès du chef de département. Il/elle participe aux réunions de service ainsi qu'aux CODIR élargis de la DRH. Il/elle est en contact avec de nombreux interlocuteurs en interne à la direction des ressources humaines (ensemble des services, sous-directions et départements), au sein du secrétariat général (SPES, DAJ, DAF, DICOM), dans les « directions générales métiers » en charge des politiques publiques concernées par les projets, avec les directions des établissements publics sous-tutelle Il/elle est également en interface avec l'extérieur du ministère (DGAFP, SGG, ministère de l'intérieur, de l'agriculture,).
Conditions particulières d'exercice
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de L'État. joindre un CV Cotation RIFSEEP groupe 2 Être en capacité de faire preuve de réactivité face aux commandes. Poste soumis à une durée d'occupation maximale de 8 ans en application de l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Descriptif du profil recherché
Bonne connaissance des structures, méthodes et modes de fonctionnement de l'administration en général et pôle ministériel et de ses établissements publics en particulier. Bonne compréhension du statut de la fonction publique et du pilotage des effectifs Bonne culture juridique générale. Goût et savoir-faire pour le travail en équipe et en mode projet (bon relationnel avec de multiples interlocuteurs, en interne et en externe à la direction) Capacité à respecter des délais resserrés Capacités d'initiative, d'organisation et d'animation. Sens de la synthèse. Bonnes capacités rédactionnelles (rédaction de notes de problématiques, d'arrêtés de restructuration, etc.). Intérêt pour le dialogue social. Curiosité et ouverture en matière d'innovation managériale
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Céline RENOUARD Tel 01 40 81 79 21 Celine.renouard@developpement-durable.gouv.fr Caroline TRANCHANT cheffe du service du pilotage Tel 01 40 81 62 53 caroline.tranchant@developpement-durable.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Géolocalisation du poste
GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2023
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
Celine.renouard@developpement-durable.gouv.fr
Contact 1
Celine.renouard@developpement-durable.gouv.fr
Contact 2
caroline.tranchant@developpement-durable.gouv.fr