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Adjoint au chef du département des affaires financières et moyens généraux - Responsable des achats


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-819191  

Date de début de diffusion

16/02/2022

Date de parution

17/02/2022

Localisation

Intitulé long de l'offre

Adjoint au chef du département des affaires financières et moyens généraux - Responsable des achats

Employeur

Depuis sa création au 1er janvier 2015, l’agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS), établissement public placé sous la tutelle de l’État, est chargée de contrôler et d’évaluer les organismes du logement social et du secteur de la participation des employeurs à l'effort de construction (principalement « Action Logement »).

L’ANCOLS s’organise autour de deux grandes missions opérationnelles : une mission de contrôle et d’évaluation des organismes et une mission d’évaluations transversales avec la réalisation d’études et la production de statistiques. Elle est amenée à formuler des préconisations afin d’être en appui des politiques.

 Les missions précises de l’agence, sont définies dans l’article L. 342-2 du code de la construction et de l’habitation.

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Achats - Responsable du service des achats

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Adjoint au chef du département des affaires financières et moyens généraux - Responsable des achats

Descriptif de l'employeur

Le département des affaires financières et des moyens généraux organise et coordonne les fonctions financières et les moyens généraux au sein de l’agence.

Il est chargé entre autres de l’élaboration, du pilotage et de l’exécution du budget. Il prépare les documents budgétaires annuels et pluriannuels (prévisionnels et réalisés).

Sous l’autorité du secrétaire général, il assure la mise en œuvre de la politique des achats de l’agence et veille à ce que les objectifs financiers soient atteints.

Il est également en charge de la démarche de contrôle interne, en collaboration avec l’agent comptable.

Description du poste

Sous l'autorité de la cheffe du département, le titulaire du poste est, avec l’autre adjoint, le collaborateur direct de cette dernière et participe à l’ensemble des missions qui lui sont dévolues.

Il est étroitement associé à l’ensemble des activités du département, notamment dans les domaines budgétaires, et participe au pilotage et à l’animation de l’ensemble des activités qui lui sont attribuées.

Plus particulièrement, en tant que responsable des achats, il est le référent en matière d’achats, en charge de piloter, de centraliser et d’accompagner tous les achats émanant des services prescripteurs. En lien avec la direction des affaires juridiques, il est force de proposition sur tous les aspects liés à la passation des marchés (forme du marché, mode de dévolution, etc..), prépare les pièces administratives des marchés en collaboration avec la DAJ et en lien avec le service prescripteur, ou les documents de consultation, peut accompagner les services prescripteurs dans la rédaction des cahiers clauses techniques particulières (CCTP), ainsi que dans l’analyse des offres.

Il a la charge du suivi des marchés, contrats, et conventions de toute nature, et à ce titre peut participer à leur rédaction ou à leur validation, et s’assure des renouvellements à l’échéance si nécessaire.

Le titulaire est en appui fort de la cheffe de département sur la démarche de contrôle interne budgétaire et comptable, et travaille en lien avec tous les acteurs concernés.

Dans le domaine budgétaire, il conduit le pilotage budgétaire des achats, soit des dépenses de fonctionnement et d’investissement, dont l’enveloppe annuelle se situe entre 3 M€ et 4 M€.

A ce titre, il participe à la programmation budgétaire annuelle, puis réalise le suivi de l’exécution budgétaire en collaboration avec les services prescripteurs, analyse et rend compte des écarts entre prévisions et exécution, et actualise les prévisions d’exécution en cours d’année.

En collaboration avec le chef du département, il participe à l’élaboration des documents réglementaires en matière budgétaire qui sont présentés au conseil d’administration (budget initial et tableaux budgétaires en exécution) ou au contrôleur budgétaire.

Dans le cadre de sa mission, le titulaire du poste peut également venir en appui aux gestionnaires du département dans le cadre du traitement courant des dépenses (comptabilisation des engagements et des bons de commande, contrôle des factures dans le cadre des révisions tarifaires annuelles …), et à organiser le contrôle et le suivi des engagements juridiques pluriannuels (ex : contrats de location des copieurs) et des restes à payer.

Les outils utilisés sont actuellement : EKSAE (anciennement CEGID PUBLIC), WIN-INVEST (gestion des immobilisations), JENJI (gestion des notes de frais, outil en cours de déploiement), et EXCEL.

Conditions particulières d'exercice

Relations fonctionnelles internes et externes

-        Avec les autres départements et pôles du secrétariat général et avec la DAJ de l’établissement

-        Avec les services prescripteurs internes à l’ANCOLS

-        Avec les prestataires externes titulaires de contrats/marchés avec l’ANCOLS

-        Avec les administrations publiques (conventions avec les ministères, direction des achats de l’Etat, UGAP…)

-        Avec l’agence comptable

 

Autonomie et responsabilité

Le titulaire est autonome sur son activité et a la responsabilité de ses missions, notamment de la fonction achats.
Management

Peut être amené à superviser et encadrer les gestionnaires du département ainsi que les assistants moyens généraux sur certaines activités, en appui au chef du département.

Descriptif du profil recherché

Savoirs et connaissances techniques

-        Connaissance des principes de la comptabilité publique et des finances publiques (décret GBCP)

-        Connaissance des règles de fonctionnement et des processus budgétaires et comptables des établissements publics (Comptabilité en AE/CP, séparation des rôles ordonnateur/comptable)

-        Bonne connaissance des règles de la commande publique et expérience en matière de marchés publics

-        Connaissances de la comptabilité générale et du contrôle de gestion

 
Savoirs faire

-        Bonne maîtrise d’EXCEL (fonctions avancées et tableaux croisés dynamiques) et aisance à l’utilisation des logiciels

-        Bonnes qualités rédactionnelles

-        Savoir communiquer avec les autres services de l’établissement et avec des structures externes, aisance relationnelle

-        Savoir encadrer les travaux d’une équipe

-        Rendre compte de son activité

 


Savoirs être et compétences relationnelles

-        Autonomie

-        Capacité d’organisation et de méthode

-        Disponibilité, réactivité, capacité d’écoute

-        Sens des responsabilités

-        Discrétion et respect de la confidentialité

-        Sens du travail en équipe

-        Qualités relationnelles

Temps plein

Oui

Bloc personnalisable n°1

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Géolocalisation du poste

Puteaux, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

LA GRANDE ARCHE PAROI SUD

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

17/02/2022

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutements@ancols.fr