Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Centre (DREAL Centre)
Référence
2023-1271415
Date de début de diffusion
07/11/2023
Date de parution
07/11/2023
Date limite de candidature
06/12/2023
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable de centre de services partagés
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Adjoint-e au responsable de cellule
Descriptif de l'employeur
Le CPCM, centre de prestations comptables mutualisé, traite sur Chorus de l'exécution des dépenses, des recettes et de la gestion des actifs des deux directions régionales (DRAAF et DREAL) ainsi que des directions départementales interministérielles (DDI) et des autres services du MASA et du MTE de la région Centre-Val de Loire (20 services prescripteurs).
Le CPCM traite de la gestion des engagements juridiques et de la certification du service fait (manuel ou automatique) pour les dépenses relevant de la commande publique. Pour les autres dépenses, il assure aussi le traitement des demandes de paiement.
Il prend en charge les dossiers de recettes non fiscales et les dossiers relatifs à la tenue de la comptabilité auxiliaire (immobilisations). Il participe aux travaux de fin de gestion et aux travaux d'inventaires pour les dossiers qui lui sont confiés. Il produit les informations nécessaires aux services prescripteurs et à l'aide au pilotage.
Descriptif du service
Le CPCM, centre de prestations comptables mutualisé, traite sur Chorus de l'exécution des dépenses,
des recettes et de la gestion des actifs des deux directions régionales (DRAAF et DREAL) ainsi que des
directions départementales interministérielles (DDI) et des autres services du MASA et du MTE de la
région Centre Val de Loire (20 services prescripteurs).
Le CPCM traite de la gestion
des engagements juridiques et de la certification du service fait (manuel
ou automatique) pour les dépenses relevant de la commande publique. Pour les autres dépenses, il
assure aussi le traitement des demandes de paiement.
Il prend en charge les dossiers
de recettes non fiscales et les dossiers relatifs à la tenue de la
comptabilité auxiliaire (immobilisations). Il participe aux travaux de fin de gestion et aux travaux
d'inventaires pour les dossiers qui lui sont confiés. Il produit les informations nécessaires aux services
prescripteurs et à l'aide au pilotage.
Description du poste
Rôle adjoint
Contrôle & validation des actes
Appui à la saisie
Participe aux travaux de fin de gestion
Assure la relation avec les partenaires extérieurs
Assure l'intérim du responsable de la cellule
Rôle référent métier
Validation des actes du périmètre hors dossiers spécifiques
Appui à la saisie des actes
Vise & traite les fiches rejet pour les actes qui lui sont soumis à validation
Supervise l'enregistrement par les chargés de prestations des anomalies & des observations dans le tableau de suivi
Assure le rejet vers les services prescripteurs
Appui le RCPCM dans la conduite des chantiers transversaux
Met en oeuvre et accompagne le déploiement des nouveaux outils & processus
Assure le conseil réglementaire & technique de 1er niveau
Assure l'assistance outils et utilisateurs
Validation des actes des autres périmètres sur demande de la RCPCM
Traitement des fiches communications transmises dans chorus formulaires
Saisie des actes dans Chorus Coeur
Composé de 3 cellules, le CPCM est piloté par un-e responsable et est rattaché au secrétariat général de la DRAAF
Relations externes : responsables financiers et services métiers des DDI, de la DRAAF et de la DREAL et des autres services du MAA et du MTES-MCT dans la région, contrôleur budgétaire régional, comptable public, responsable des immobilisations, responsable des applications informatiques, secrétaire général
Relations internes : responsables d'assistance de niveau 2 (centre de service comptable et financier, bureau de l'informatique budgétaire et comptable du service des affaires financières sociales et logistiques)
Conditions particulières d'exercice
Identification poste : 1034450056
Cotation MTE administratif : 2
Cotation MTE technique : 2
Cotation MASA : 2
Règlement intérieur de la DRAAF
Activité plus importante au dernier trimestre
Descriptif du profil recherché
- Connaissance de la comptabilité publique, de la comptabilité générale, des réglementations, des procédures comptables et de la chaîne de la dépense
- Connaissance de la réglementation de la commande publique
- Connaissance des organisations budgétaires et comptables du périmètre d'activité du CPCM
- Maîtrise des fonctionnalités de CHORUS
- Maîtrise des outils bureautiques
réactivité
- Qualité d'écoute, pédagogie
savoir repérer les situations anormales ou à risques, proposer des solutions ou faire remonter la difficulté au responsable hiérarchique
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Anthony DEMISSY, secrétaire général de la DRAAF- 02 38 77 40 18- anthony.demissy@agriculture.gouv.fr
Boualem ABDALLAH,
responsable du CPCM 02 38 77 41 70 boualem.abdallah@agriculture.gouv.fr
Vous êtes intéressé-e par ces missions ? contactez la(les) personne(s) ci-dessus à
l'appui d'un CV avant la date de fin publication.
Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires et se font via le formulaire PM 104
: https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/pm_104_-
janvier_2023.pdf
Formulaire à adresser aux ressources humaines : urappp-dreal.drealcentre@
developpement- durable.gouv.fr
Les candidatures privées ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de
fonctionnaire à l'issue de la période de publication.
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre - Val de Loire, Loiret (45)
Géolocalisation du poste
5 AVENUE BUFFON 45064 ORLEANS CEDEX 2
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
5 AVENUE BUFFON 45064 ORLEANS CEDEX 2
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2024
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr