Informations générales
Organisme de rattachement
Office Français de la Biodiversité (OFB)
Référence
2022-1039771
Date de début de diffusion
14/03/2023
Date de parution
14/03/2023
Date limite de candidature
14/04/2023
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Relation à l'usager - Secrétaire
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Assistant administratif H/F
Descriptif de l'employeur
L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales)
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique
Description du poste
Sous l'autorité directe du chef de service départemental (CSD), l’assistant administratif apporte un soutien administratif au service, en assurant des missions d’accueil, gestion du standard, de secrétariat, de logistique et d’intendance. Il est chargé de la préparation et du suivi des dossiers administratifs. Il apporte également sa contribution en tant que personnel de proximité dans les domaines comptable, budgétaire, logistique, de la gestion des ressources humaines ainsi que sur divers champs techniques.
Activités principales
Accueil / Secrétariat
-Assurer l'accueil téléphonique et physique (public, sociétés de maintenance, facteur...)
-Gestion du courrier
-Gestion de l'archivage numérisé et papier
-Reprographie
-Gestion des fournitures administratives (évaluation des stocks/besoin, liste des achats)
-Création et mise à jour de base de données
Appui comptable, budgétaire et logistique
-Assurer la commande, la réception, la vérification des livraisons, et la transmission du service fait au service administratif régional
-Appuyer les correspondants logistiques dans le suivi de l’inventaire du matériel individuel et collectif
-Contribuer à l’établissement et au suivi de tableaux de bord et de statistiques en matière budgétaire
-Assurer le suivi des implantations en lien avec le service administratif (suivi contrat de maintenance, contrôle périodique, relations avec gestionnaires de site et artisans chargés de prestations et travaux divers…)
-Recenser et gérer les besoin
Conditions particulières d'exercice
- Permis B
- Plages horaires compatibles avec les livraisons et l’accueil
Descriptif du profil recherché
-Diplôme de niveau V (CAP, BEP)
-Expériences en secrétariat administratif
Compétences et qualités requises
Connaissances :
-Connaissance du fonctionnement administratif
-Connaissance des politiques publiques et de la réglementation dans le domaine de la biodiversité souhaitée
-Connaissance en comptabilité publique et achat public
Savoir-faire opérationnel :
-Qualités rédactionnelles
-Travailler en réseau et favoriser le travail collaboratif
-Maitrise des logiciels de bureautique
Savoir-être professionnel :
-Bonne expression orale,
-Sens du relationnel,
-Sens de l'organisation,
-Sens de l'initiative,
-Savoir rendre compte.
Temps plein
Non
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Positionnement hiérarchique : sous l'autorité du chef de service départemental
Conditions d'emploi : Emploi permanent à pourvoir à mi-temps soit par :
un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable);
en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle).
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
-CV
-Lettre de motivation
-Permis B
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Corrèze (19 )
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Tulle
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 1 Maîtrise des savoirs de base
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/05/2023