Informations générales
Organisme de rattachement
Météo France
Référence
2022-1066568
Date de début de diffusion
07/12/2022
Date de parution
10/03/2023
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Assistant de proximité
Descriptif de l'employeur
Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des transports, dont les missions sont fixées par le décret modifié n° 93-861 du 18 juin 1993.
Employant plus de 2 627 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.
Descriptif du service
Le département DSI/BSA assure le suivi du fonctionnement d'une partie du SI de MF, la réaction en cas d'incident et le support aux utilisateurs. Il est constitué de deux divisions : BSA/SA (Support et Assistance) et BSA/AA (Assistance Applicative). Il est dirigé par un chef de département et un adjoint.
La division SA, 11 Techniciens informatique, assure les missions suivantes :
* Centre de support N1 pour le support et assistance des utilisateurs toulousains du SI.
* Support N1 sur incident.
* Assistance et conseil aux utilisateurs
* Mise à disposition de l'environnement de travail et fourniture des services de base qui sont dans l'offre de service de la DSI
* Support national pour les environnements centralisés (LDAP, messagerie, gestion des certificats, outils collaboratifs, etc.)
* Gestion de la communication de la DSI et rédaction de la documentation utilisateurs
Description du poste
- Support sur incident: N1 du Help Desk et suivant le domaine, N2.
- Assistance et conseil: répondre aux questions hors incident;
- Mise à disposition d'environnement de travail (prêt ou attribution): préparer et installer les postes (après automatisation de la procédure par les
administrateurs);
- Mise à disposition des matériels (écran, périphériques, etc.); déployer des logiciels disponibles pour télédistribution;
- Mettre à jour la base d'inventaire du parc informatique sur son périmètre de responsabilité (GPI);
- Fourniture de services de base: répondre aux demandes de services de base (réactivation de mot de passe, ouverture/fermeture de comptes, etc.);
- Mettre en œuvre la communication aux utilisateurs: bulletins d'information, communication pédagogique, communication de crise nécessitant une
collaboration avec les administrateurs.
- Réaliser et gérer la documentation à destination des utilisateurs, des FAQ; des fiches réflexes pour le support.
MISSIONS
L'agent pourra effectuer de manière ponctuelle toute autre action dans son domaine de compétence demandée par le responsable hiérarchique.
SPECIFICITES
La division coopère étroitement avec les pupitreurs de la division « Supervision » pour assurer la continuité du service et collabore avec les administrateurs du département DSI/ISI et les équipes en charge des applications métiers. Elle est aussi chargée de la gestion de la communication de la DSI vers ses utilisateurs et de la documentation utilisateurs.
Conditions particulières d'exercice
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.
Conditions de travail :
Poste à temps complet
Vacations en semi-permanent (vacations de 12h)
Activités en jours ouvrés
Contraintes liées au poste :
Pas d'astreinte
Déplacements rares, sur les environs de Toulouse
Poste informatique
Le poste peut-être éligible au télétravail, en cas de crise, sur certaines de ses activités.
GROUPE RIFSEEP 2
Accueil en détachement si vous êtes fonctionnaire.
Contractuel : CDD d'une durée de 2 ans renouvelable 2 fois 2 ans avec à l'issue un CDI
Descriptif du profil recherché
* Connaissances de base : informatique, connaissance des systèmes d'exploitation, réseaux et sécurité,
* Connaissance du droit des technologies de l'information et de la communication
* Savoirs faire généraux : savoir utiliser les outils bureautiques de MF - LibreOffice et MS Office, savoir travailler en équipe , savoir travailler en réseau, savoir rédiger
* Connaissances et compétences appliquées : connaissance des différents types de matériels informatiques, savoir concevoir et réaliser des supports de communication (revues, dossiers, communiqués, lettres d'information, etc.), connaissance des principaux logiciels de Météo-France
* Aptitudes : esprit d'analyse et d'écoute et d'initiative, disponibilité, réactivité, sens de relations humaines et résistance au stress
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Méthode de contact :
Exclusivement par voie électronique, veuillez transmettre une lettre de motivation et un CV aux adresses suivantes :
Recruteurs: bruno.mondin@meteo.fr; etienne.klis@meteo.fr
Pôle recrutement: candidatures.recrutement@meteo.fr
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Météo-France - 42 avenue Gaspard Coriolis Toulouse
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Langues
Anglais (Introductif)
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/04/2023
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
bruno.mondin@meteo.fr