Informations générales
Organisme de rattachement
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
Référence
2023-1117512
Date de début de diffusion
20/03/2023
Date de parution
20/03/2023
Intitulé long de l'offre
Assistant-e de Direction
Date limite de candidature
31/03/2023
Employeur
École des Ponts ParisTech
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Assistant-e de direction
Descriptif de l'employeur
La direction des relations internationales et des partenariats entreprises (DRIPE) a pour missions principales d’une part de contribuer au développement des ressources propres de l’École en nouant diverses formes de partenariat avec les entreprises et acteurs socio-économiques ; d’autre part de développer la dimension internationale de l’École via des coopérations bilatérales et multilatérales et des activités à l’étranger, ainsi que de gérer les programmes de mobilité et leur financement.
En particulier, elle impulse, pilote et coordonne les relations entre les acteurs socio-économiques, en France et à l’étranger, en vue de contribuer à développer les ressources propres de l’École, sous diverses formes : contrats de recherche, chaires, soutien à l’enseignement, taxe d’apprentissage, formation continue. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, elle stimule la création d’entreprises issues de projets étudiants et des laboratoires en liaison étroite avec la Direction de l’Enseignement et la Direction de la Recherche.
Description du poste
Placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de la DRIPE vous interviendrez en appui à l’ensemble de la Direction sur trois types de missions :
Appui à la Direction
Organiser des réunions, rédiger des comptes rendus, consolider de notes et rapports, gérer des missions en liaison avec le bureau des missions ; Gérer les courriers, l’archivage et le classement des répertoires. Assurer la bonne transmission des décisions notes et partages d’information au sein de l’équipe et avec les autres Directions de l’Ecole ; Gérer les achats et les commandes de fournitures ; Assurer l’appui organisationnel pour la réception de délégations et invités, commandes, prestations, organisation d’événements en présentiel ou distanciel ; Assurer la préparation de l’accueil des nouveaux collaborateurs et stagiaires, en liaison avec le Service des Ressources Humaines ;
Assistance opérationnelle aux relations entreprises :
· Collecter de la taxe d’apprentissage : cibler, gérer le fichier, faire les opérations d’emailings, piloter le prestataire, effectuer la campagne de collecte, suivre la réglementation, effectuer le bilan et recommandations ;
· Produire des statistiques, du Top 80 des partenariats, alimenter et extraire les données du CRM ;
· Organiser des événements : « les Matinales des Ponts » (ou événement similaire), piloter des prestataires, gérer des projets,
· Assurer la mise à jour des supports de communications internes et externes (relations entreprises) en lien avec la Direction de la Communication ;
Gestion et budget
· Assurer le rôle de gestionnaire budgétaire de la DRIPE, suivre les engagements et les marchés, ;
· Préparer les budgets et opérations de clôture budgétaire Assurer la liaison avec le Service des Affaires Budgétaires et Financières et l’agent comptable ;
· Notifier les conventions avec ou sans flux financiers ;
· Appuyer les membres de l’équipe dans le montage et le suivi du budget
· Suivre l’état des dépenses et des recettes par convention
Être force de proposition sur l’amélioration des processus ;
Descriptif du profil recherché
Catégorie B (agent de maîtrise). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) avec possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.
Formation niveau BAC+3 minimum avec une expérience professionnelle confirmée en assistanat de direction à haut niveau, et en support marketing ou relations entreprises.
La connaissance du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche serait un plus.
Connaissances/compétences exigées :
· Connaissance du fonctionnement et des attentes des entreprises
· Connaissance des méthodes de marketing (ciblage, message, mailings, relances)
· Connaissance du fonctionnement des marchés publics
· Gestion de prestataires
· Gestion budgétaire.
Qualités personnelles requises
· être organisé-e, rigoureux-se, méthodique, précis-e, fiable.
· avoir la capacité de coordonner plusieurs projets à la fois. Avoir le sens des responsabilités et savoir gérer les priorités.
· respecter les échéances.
· être autonome et avoir le sens de l’initiative.
· avoir une bonne capacité d’analyse et un esprit de synthèse.
· savoir rédiger et être à l’aise dans la communication écrite et orale.
· présenter des capacités relationnelles éprouvées.
· être capable de s’adapter aux personnes, aux situations et être réactif-ve.
· faire preuve de curiosité intellectuelle et d’une ouverture certaine aux environnements multiculturels.
· respecter la confidentialité, faire preuve d’une éthique professionnelle et de la réserve nécessaires à l’exercice de la fonction
Connaissances informatiques : maitrise des outils Office, plateformes collaboratives (type MS Teams), utilisation d’un CRM, outil de gestion de contenu web et outil de gestion budgétaire. La connaissance de ELAP et un plus
Langues étrangères : anglais professionnel.
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Seine et Marne (77)
Géolocalisation du poste
6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales Spécialités plurivalentes de la communication Secrétariat, bureautique
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Compétences attendues
Connaissances/compétences exigées : • Connaissance du fonctionnement et des attentes des entreprises • Connaissance des méthodes de marketing (ciblage, message, mailings, relances) • Connaissance du fonctionnement des marchés publics • Gestion de prestataires • Gestion budgétaire. Qualités personnelles requises • être organisé-e, rigoureux-se, méthodique, précis-e, fiable. • avoir la capacité de coordonner plusieurs projets à la fois. Avoir le sens des responsabilités et savoir gérer les priorités. • respecter les échéances. • être autonome et avoir le sens de l'initiative. • avoir une bonne capacité d'analyse et un esprit de synthèse. • savoir rédiger et être à l'aise dans la communication écrite et orale. • présenter des capacités relationnelles éprouvées. • être capable de s'adapter aux personnes, aux situations et être réactif-ve. • faire preuve de curiosité intellectuelle et d'une ouverture certaine aux environnements multiculturels. • respecter la confidentialité, faire preuve d'une éthique professionnelle et de la réserve nécessaires à l'exercice de la fonction
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2023