Informations générales
Organisme de rattachement
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
Référence
2022-1014893
Date de début de diffusion
24/10/2022
Date de parution
26/11/2022
Intitulé long de l'offre
Assistant-e de gestion
Date limite de candidature
24/11/2022
Employeur
cerema
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Assistant-e de gestion
Descriptif de l'employeur
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Descriptif du service
Depuis le 1er juillet 2021, une délégation à l’Outre-Mer est créée au Cerema. Intégrée à la Direction des Programmes dans la phase de construction, elle devient une délégation autonome, rattachée au Directeur général, à compter du 1er janvier 2023.
Composée de trois implantations à l’Outre-Mer et de 12 agents (1 au siège, 2 à Mayotte, 4 à La Réunion et 5 en Guyane), la délégation porte et développe l’activité du Cerema dans les territoires ultra-marins, en réponse aux besoins en expertise forts qui s’expriment et en cohérence avec les politiques portées par l’État sur ces territoires. Porte d’entrée du Cerema pour les bénéficiaires ultra-marins, la délégation, disposant à termes de capacités de production en propre, assure une fonction commerciale mais aussi une fonction de production, en lien avec les directions territoriales intervenant historiquement sur ces territoires.
L’enjeu du poste est d’apporter un appui à la Directrice et à l’ensemble des agents de la délégation l’exercice de leurs missions.
Description du poste
L’assistant-e de gestion apporte son appui au-à la Directeur-trice et à l’ensemble des agents de la délégation dans l’exercice de leurs missions et dans le pilotage des activités.
- Assurer le secrétariat du-de- la Directeur-trice, gérer son agenda et ses déplacements
- Assurer un appui administratif et logistique à l’ensemble des agents de la délégation
- Organiser et coordonner les informations internes / externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la direction, assurer le partage de l’information, le classement et l’archivage
- Gérer les achats, assurer les fonctions budgétaire, financière et comptable en lien avec le service mutualisé de la place lyonnaise
- Apporter un appui aux agents de la délégation dans leurs relations contractuelles et commerciales
- Réaliser le titrage des activités facturées par la délégation
- Établir des tableaux de bord de l’activité de la délégation et en assurer le suivi (production, recettes, ...)
- Mettre en forme et diffuser des documents
- Participer à la mise en œuvre des actions de communication et à la valorisation de l’activité de la délégation
- Assurer le rôle de responsable Qualité de la délégation
Liaison hiérarchique
Rattachement hiérarchique au-à la Directeur-trice de la délégation.
Conditions particulières d'exercice
Conditions matérielles :
Ordinateur et téléphone portable. Poste de travail dédié sur plateau en open-space.
Horaires et saisonnalités :
Règlement intérieur du temps de travail du Cerema
Conditions particulières :
Descriptif du profil recherché
Savoir
Connaissance de l’organisation du Cerema, de ses activités, de son mode de gouvernance, des interlocuteurs internes et externes
Connaissances générales des règles de gestion et de contractualisation du secteur public
Connaissance des normes rédactionnelles et techniques de secrétariat et de gestion administrative
Maîtrise avancée des outils bureautiques et informatiques
Savoir-faire
Capacité à prioriser
Capacité d’organisation
Capacité d’adaptation aux situations et aux interlocuteurs
Capacités d’analyse et de restitution
Aptitude rédactionnelle et relationnelle
Savoir-être
Capacité d’écoute et sens de la confidentialité
Rigueur et fiabilité
Réactivité, dynamisme et discrétion
Maîtrise de soir
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Vaulx-en-Velin
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2023
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
severine.bes-de-berc@cerema.fr