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Assistant-e de gestion


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)  

Référence

2022-1014893  

Date de début de diffusion

24/10/2022

Date de parution

26/11/2022

Localisation

Intitulé long de l'offre

Assistant-e de gestion

Date limite de candidature

24/11/2022

Employeur

cerema

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Assistant-e de gestion

Descriptif de l'employeur

Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.

 

Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.

Descriptif du service

Depuis le 1er juillet 2021, une délégation à l’Outre-Mer est créée au Cerema. Intégrée à la Direction des Programmes dans la phase de construction, elle devient une délégation autonome, rattachée au Directeur général, à compter du 1er janvier 2023.

 

Composée de trois implantations à l’Outre-Mer et de 12 agents (1 au siège, 2 à Mayotte, 4 à La Réunion et 5 en Guyane), la délégation porte et développe l’activité du Cerema dans les territoires ultra-marins, en réponse aux besoins en expertise forts qui s’expriment et en cohérence avec les politiques portées par l’État sur ces territoires. Porte d’entrée du Cerema pour les bénéficiaires ultra-marins, la délégation, disposant à termes de capacités de production en propre, assure une fonction commerciale mais aussi une fonction de production, en lien avec les directions territoriales intervenant historiquement sur ces territoires.

 

L’enjeu du poste est d’apporter un appui à la Directrice et à l’ensemble des agents de la délégation l’exercice de leurs missions.

Description du poste

L’assistant-e de gestion apporte son appui au-à la Directeur-trice et à l’ensemble des agents de la délégation dans l’exercice de leurs missions et dans le pilotage des activités.

 

- Assurer le secrétariat du-de- la Directeur-trice, gérer son agenda et ses déplacements

- Assurer un appui administratif et logistique à l’ensemble des agents de la délégation

- Organiser et coordonner les informations internes / externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la direction, assurer le partage de l’information, le classement et l’archivage

- Gérer les achats, assurer les fonctions budgétaire, financière et comptable en lien avec le service mutualisé de la place lyonnaise

- Apporter un appui aux agents de la délégation dans leurs relations contractuelles et commerciales

- Réaliser le titrage des activités facturées par la délégation

- Établir des tableaux de bord de l’activité de la délégation et en assurer le suivi (production, recettes, ...)

- Mettre en forme et diffuser des documents

- Participer à la mise en œuvre des actions de communication et à la valorisation de l’activité de la délégation

- Assurer le rôle de responsable Qualité de la délégation

 

 

Liaison hiérarchique

 

Rattachement hiérarchique au-à la Directeur-trice de la délégation.

Conditions particulières d'exercice

Conditions matérielles :

Ordinateur et téléphone portable. Poste de travail dédié sur plateau en open-space.

 

Horaires et saisonnalités :

Règlement intérieur du temps de travail du Cerema

 

Conditions particulières :

Descriptif du profil recherché

Savoir

Connaissance de l’organisation du Cerema, de ses activités, de son mode de gouvernance, des interlocuteurs internes et externes

Connaissances générales des règles de gestion et de contractualisation du secteur public

Connaissance des normes rédactionnelles et techniques de secrétariat et de gestion administrative

Maîtrise avancée des outils bureautiques et informatiques

 

Savoir-faire

Capacité à prioriser

Capacité d’organisation

Capacité d’adaptation aux situations et aux interlocuteurs

Capacités d’analyse et de restitution

Aptitude rédactionnelle et relationnelle

  

Savoir-être

Capacité d’écoute et sens de la confidentialité

Rigueur et fiabilité

Réactivité, dynamisme et discrétion

Maîtrise de soir

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Vaulx-en-Velin

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

severine.bes-de-berc@cerema.fr