Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

ASSISTANT-E DE PROJET DONNÉES LIDAR HD F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut national de l'information géographique et forestière  

Référence

2023-1116597  

Date de début de diffusion

31/01/2023

Date de parution

31/01/2023

Localisation

Intitulé long de l'offre

ASSISTANT-E DE PROJET DONNÉES LIDAR HD F/H

Date limite de candidature

02/03/2023

Employeur

Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Aménagement et développement du territoire - Chargée / Chargé de SI, cartographie et de mesures géographiques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

ASSISTANT-E DE PROJET DONNÉES LIDAR HD F/H

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.

Descriptif du service

La direction des opérations et des territoires (DOT) est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données géographiques et forestières faisant autorité, de les archiver et de les mettre à disposition et de contribuer à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.
 

Le service vecteur et 3D a pour mission d’organiser la production et/ou la mise à jour des référentiels vecteurs et de participer à leur production, de produire et mettre à jour les référentiels altimétriques, de développer et mettre en œuvre les processus collaboratifs d’entretien des données, de qualifier et intégrer des données 3D.

Au sein du SV3D, l'équipe produits altimétriques et 3D est chargée de la définition détaillée des produits, de la conception et de la mise en œuvre des processus. Elle consacre actuellement l’essentiel de ses ressources à la mise en œuvre du projet lidar HD, lequel a pour objectif la constitution en 5 ans d’un référentiel national de nuages de points lidar haute densité et sa large diffusion aux utilisateurs. Ce nouveau référentiel répond aux attentes des porteurs de politiques publiques (aménagement du territoire, prévention des risques, gestion et exploitation forestière) pour des données 3D précises et homogènes. Par son ampleur, le projet vise à développer des nouvelles capacités à tous les niveaux du processus de production (acquisition, traitement, diffusion).

Description du poste

Au sein de l’équipe produits altimétriques et 3D, l’assistant de projets données LIDAR HD appuie l’ingénieur en charge de l’organisation et du suivi de la production, en mettant en œuvre la production et l'exploitation de données Lidar.

A ce titre, ses missions principales sont les suivantes :

  • Mettre en œuvre les actions de contrôle avancées des lots de données lidar HD produits par voie de sous-traitance (production pilote, livraison partielle, …)
  • Participer à la rédaction des documents de VA/VSR (Vérification d'Aptitude/Vérification Service Rendu), des mode-opératoires
  • Assurer le support technique et la formation des unités de production pour la chaîne de contrôle (vérification d’aptitude et de service régulier)
  • Participer aux études, aux recettes, aux développements visant à définir ou optimiser les processus de contrôle de sous-traitance lidar
  • Participer à la mise en place des marchés en tant qu’expert technique
  • En cas de pic de charge, mettre en œuvre des VA/VSR

Conditions particulières d'exercice

RAS

Descriptif du profil recherché

Diplômé(e) d’un BTS d’Etudes et travaux géographiques ou d’une Licence Cartographie, topographie et SIG, ou diplôme équivalent, vous justifiez de plusieurs années d’expérience professionnelle dans le traitement des données géographiques. Vos fonctions précédentes vous ont permis d’acquérir une première expérience dans le dialogue et le pilotage de partenaires (sous-traitants) pour l’acquisition de données.

La connaissance de la technologie Lidar est un atout non négligeable.

Reconnu(e) pour votre capacité d’analyse et de synthèse, rigoureux et méthodique, vous êtes à l’aise dans les échanges avec vos équipes et vos partenaires. Vous êtes force de proposition et vous savez gérer vos priorités.

Vous souhaitez travailler dans une équipe dynamique et sur un projet stratégique de l’IGN.

Alors rejoignez-nous !

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !

  • Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).
  • Pratique possible du télétravail après une période de prise poste
  • Équipements sportifs disponibles sur site
  • Associations culturelles et sportives au sein de l'IGN
  • Restauration d'entreprise
  • Remboursement transport 50% et indemnités kilométriques vélo

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Saint-Mandé

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

06/03/2023