Informations générales
Organisme de rattachement
Office Français de la Biodiversité (OFB)
Référence
2023-1348965
Date de début de diffusion
14/11/2023
Date de parution
14/11/2023
Date limite de candidature
14/12/2023
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Interventions techniques et logistiques - Chargée / Chargé de restauration, d'intendance
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
CDD 2 mois - Agent d'entretien H/F
Descriptif de l'employeur
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Description du poste
Sous l’autorité du responsable du centre de formation du Bouchet, l’agent est chargé du contrôle du nettoyage locaux du Centre de formation de l’OFB et plus particulièrement des salles de cours, des chambres, des bureaux et des sanitaires.
Le Centre de formation du Bouchet est doté d’un service de restauration collective, l’agent peut être amené à apporter un renfort à l’équipe restauration en place, en fonction des besoins.
Activités principales
Entretien des locaux :
- Réceptionner et vérifier les livraisons du linge mis à disposition par l’entreprise ELIS
- Ranger le linge de lit à la lingerie
- Préparer le stock de linge pour acheminement dans les autres bâtiments
- En lien avec la gestionnaire logistique procéder au contrôle du service fait de nettoyage des locaux
- Etablir un inventaire du linge de lit appartenant à l’OFB
- Lavage et désinfection du linge de lit appartenant à l’OFB
- Renseigner les supports de suivi et informer le responsable de Centre des anomalies constatées
Restauration :
- Installation, ravitaillement et nettoyage du « coin café »
- Installation des collations proposées lors des « occasions spéciales » (séminaires, réunions, …)
- Participer à la réception et au rangement des livraisons de denrées alimentaires
En fonction du besoin :
- Assister les agents de la restauration à la mise en place du service (ranger les fruits, préparer les assiettes…)
- Participer à la plonge et au nettoyage de la cuisine.
Descriptif du profil recherché
Pas de niveau de diplôme minimum obtenu.
Expérience de 3 mois sur un même type de poste est exigée.
Connaissances :
- Connaissance des caractéristiques des produits d’entretien et procédures de dépollution, nettoyage et désinfection.
- Connaissance des règles d’hygiène et de propreté et modalités d’utilisation des matériels et produits de nettoyage et des protocoles d’hygiène d’environnement sensible (alimentaire, chimie, …).
- Maîtrise et capacité à préparer et utiliser le matériel adapté et manipuler des produits d’entretien.
- Capacité à respecter les règles d’hygiène et de propreté et les consignes de sécurité.
- Capacité à renseigner les supports de suivi (horaires, lieu, ……).
- Capacité à détecter les anomalies et dysfonctionnements et en informer l’interlocuteur concerné.
Savoir-faire opérationnel :
- Savoir être à l’écoute des interlocuteurs ;
- Savoir assurer un accueil de qualité ;
- Savoir travailler en équipe et pratiquer l’entraide.
Savoir-être professionnel :
- Bonnes capacités relationnelles ;
- Rigueur, efficacité, adaptabilité, disponibilité ;
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
- Sens du service public et esprit d’équipe.
- Sens de l'organisation et rigueur.
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Selon expérience pro
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du responsable du centre du Bouchet.
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 2 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 747,20 € et 1 816 € bruts mensuels.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Centre - Val de Loire, Loiret (45)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Dry
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 2 Effectuer des activités simples
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/12/2023