Informations générales
Organisme de rattachement
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
Référence
2022-1047529
Date de début de diffusion
08/11/2022
Date de parution
08/11/2022
Intitulé long de l'offre
Chargé/Chargée de projet « Stratégie institutionnelle et investissement d’avenir »
Date limite de candidature
09/12/2022
Employeur
École des Ponts ParisTech
Nature du contrat
CDD de 2 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Enseignement et Formation - Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chargé/Chargée de projet stratégie institutionnelle et investissement d'avenir
Descriptif de l'employeur
L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) créé juridiquement par un décret du 31 mai 2019 est un établissement public expérimental regroupant cinq grandes écoles : l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, une école du GENES, Télécom Paris et Télécom Sud Paris, deux écoles de l’IMT. IP Paris porte en propre certaines activités (ex : l’école doctorale) tandis que les écoles en conservent d’autres, par exemple, les formations du cycle d’ingénieur. Ce groupement de cinq établissements d’excellence se place délibérément dans une approche internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’ambition d’IP Paris est de former plus de 10 000 étudiants à l’horizon 2030.
Le Contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’’ENPC, signé au printemps dernier avec son ministère de tutelle, prévoit que l’École étudie les modalités et conséquences d’une intégration, au cours de l’année 2023 comme membre composante à cet ensemble. Par ailleurs, au sein de ce même COP, est réaffirmé l’ancrage territorial de l’École sur la cité Descartes à Champs-sur-Marne impliquant la signature d’une convention partenariale de recherche et d’enseignement. C’est dans ce contexte qu’est crée auprès de la direction générale de l’ENPC, un poste de « chargé(e) de projet Stratégie institutionnelle et investissement d’avenir ».
Descriptif du service
Sous l’autorité hiérarchique directe du directeur de l’ENPC, le/la « chargé(e) de projet Stratégie institutionnelle et investissement d’avenir », en lien direct avec la direction de la recherche et la direction de l’enseignement assure le suivi et la tenue des objectifs et du calendrier de la construction d’une convention de coopération avec d’IP Paris.
Dédié(é) totalement au projet, il/elle est responsable de l’animation et de la synthèse, pour le compte de l’ENPC, des travaux réalisés par les comités fonctionnels et supports mis en place par l’ENPC et IP Paris pour étudier les modalités d’une alliance ou il/elle propose à la direction générale et aux directions de la recherche et de l’enseignement les décisions et orientations qui lui semblent nécessaires, met en œuvre ses directives et lui rend compte régulièrement de l’avancement du projet sur toutes ses composantes. Il/Elle est force de proposition pour définir les évolutions de l’organisation nécessaires à la réussite des objectifs fixés ainsi que le respect calendaire des actions à mener. Il/Elle assure la coordination du travail avec les autres entités concernées. En parallèle, il/elle est en charge de la construction d’une convention avec les comités fonctionnels et supports de l’université Gustave Eiffel. Il/Elle travaille en lien très étroit avec ses homologues à IP Paris et de l’université Gustave Eiffel pour assurer un travail cohérent et intégré.
Description du poste
En écho à la conduite du projet institutionnel, le/la « chargé(e) de projet Stratégie institutionnelle et investissement d’avenir » appuie la direction de la recherche et la direction de l’enseignement de la réponse coordonnée, avec IP Paris d’une part, et UGE de l’autre, aux appels à projets dans le cadre des investissements d’avenir. A ce titre, le/la titulaire du poste est en charge de : · Accompagner le projet dans sa globalité et rendre compte au « comité exécutif » ; · Organiser et planifier les réunions nécessaires aux différents comités dans l’école et avec les comités des partenaires · Analyser et comprendre les besoins du comité exécutif ; · Animer les travaux de la direction de projet, décliner les besoins sur les différents comités et autres structures mises en place si nécessaire. · Coordonner les travaux de l’ensemble des responsables des groupes de travail mis en place pour la direction de projet ; · Être force de proposition pour définir les besoins nécessaires à la direction de projet ; · Veiller à la mise en œuvre de la méthodologie projet retenue par le comité exécutif ; · Gérer le référentiel de conduite de projet et en être garant : planning, portefeuille de risques, suivi des indicateurs et des actions requises, communication au sein de l’ensemble de la direction de projet… ; · Assurer la réalisation des actions et effectuer la restitution sous forme de rapport d’activités et de présentation. · Appuyer la direction de l’enseignement et la direction de la recherche dans l’élaboration, puis la rédaction, des réponses aux appels d’offres dans le cadre des investissements d’avenir.
Descriptif du profil recherché
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire en contrat de détachement ou contractuel (CDD de 2 ans éventuellement renouvelable). Poste à plein temps.
De profil ingénieur chercheur ou manager de l’enseignement supérieur, le/la candidat(e) possède une expérience significative sur un projet similaire (conduite du changement, organisation...) et peut démontrer sa maîtrise des compétences requises notamment dans l’organisation et le management de projet.
Il n’est pas exigé d’avoir déjà été en responsabilité au sein d’une école mais la connaissance des problématiques de l’enseignement supérieur et de la recherche est nécessaire.
Compétences recherchées :
· autonomie dans la chefferie de projet
· dynamisme, réactivité,
· force de proposition dans un contexte contraint
· très bon relationnel
· bonne écoute
· esprit de synthèse,
· qualités rédactionnelles et de communication
· qualités liées à l’organisation du travail et la gestion des délais..
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Seine et Marne (77)
Géolocalisation du poste
6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
6-8 avenue Blaise Pascal-77420 Champs sur Marne
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités) Enseignement formation
Compétences attendues
· autonomie dans la chefferie de projet · dynamisme, réactivité, · force de proposition dans un contexte contraint · très bon relationnel · bonne écoute · esprit de synthèse, · qualités rédactionnelles et de communication · qualités liées à l'organisation du travail et la gestion des délais
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2023