Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

CHARGE DE MISSION TERRITORIAL


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Départementale des Territoires du Val-d'Oise (DDT 95)  

Référence

2022-912958  

Date de début de diffusion

01/11/2022

Date de parution

01/11/2022

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CHARGE DE MISSION TERRITORIAL

Descriptif de l'employeur

La direction départementale des territoires du Val d'Oise contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables.
Le Service de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Accompagnement des Territoires (SEAAT) assure des missions d'accompagnement et de contractualisation, et des missions d'instruction, de contrôle et de police de différentes réglementations découlant du code de l'environnement, du code forestier et du code rural. Il contribue à la mise en ?uvre des politiques publiques en matière d'aménagement du territoire, d'urbanisme, de mixité sociale, de transition écologique et énergétique, d'économie agricole, de développement local ou encore de valorisation et de protection du cadre de vie. Le service dispose d'une expertise dans les domaines suivants : agriculture, forêt, chasse, police de l'eau, milieux naturels, pêche, biodiversité, publicité extérieure et représentation locale de l'ANCT.

Description du poste

Le chargé de mission a la charge d'assurer le suivi des projets à enjeux des collectivités, notamment en phase d'émergence, en lien avec les transitions écologiques, énergétiques, démographiques et économiques.
Il assure notamment les missions suivantes sur l'Est du Val d'Oise :
- accompagnement des programmes ANCT et des contrats d'aménagement (Action Coeur de Ville, Petites villes de demain, ORT, CRTE, CDT Roissy, PPA et CIN d'Argenteuil)
- suivi de la thématique de l'aménagement et des transitions (friches, urbanisme favorable à la santé, agriculture urbaine et périurbaine, trame verte et bleue, énergie, etc.),
- suivi des démarches de projets stratégiques de l'espace métropolitain (Roissy, Triangle de Gonesse, Agoralim, Argenteuil).
- accompagnement de la mise en ?uvre de la politique de mixité sociale.
Enfin, il développe la connaissance des projets sur son secteur : fiches-projets, diaporamas, revues de presse, veille documentaire et juridique.
Le chargé de mission est placé sous l'autorité directe du responsable de pôle, qui coordonne et gère le plan de charge du Pôle Animation et Conseil aux Territoires Est (PACTE) (Franges métropolitaine du Grand Paris).
Le chargé de mission est amené à travailler avec l'ensemble de l'équipe du SEAAT où est favorisé le travail pluridisciplinaire, territorialisé et en mode-projet, mais aussi, en interne, en inter-services avec les autres services de la DDT qui interviennent sur les questions logement et urbanisme, ainsi qu'avec d'autres services de la préfecture.
En externe : participation aux comités techniques et comités de pilotages, en lien avec les services des communes et des EPCI, le CD95, le conseil régional, la DRIEAT, l'ARS, GPA, AEV, Action Logement, l?'EPFIF, l'UDAP, la Banque des Territoires, le CAUE, le CEREMA, etc.

Conditions particulières d'exercice

Matérielles : bureau seul ou partagé, poste informatique, SIG, traceur, outils bureautiques, véhicule de service en pool. Déplacements dans les collectivités, EPCI et sur le terrain.
Permis de conduire souhaité.
Horaires et saisonnalités : en fonction de la modalité choisie au règlement intérieur.
Télétravail, salle de convivialité, salle de visioconférence.
Les locaux sont situés à proximité immédiate de la gare de Cergy Préfecture, desservie par la ligne A du RER (35 min depuis La Défense), la ligne L du Transilien et de la Gare de Pontoise (RER C, lignes H et J).
Nombreux équipements à proximité (piscine, base de loisirs, parc, bibliothèques, université).

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques dans au moins un des domaines suivants (niveau master) : droit public, urbanisme, aménagement du territoire, habitat, foncier, développement durable, sciences politiques, géographie...

Compétences transversales : curiosité intellectuelle, capacité à traiter plusieurs dossiers en parallèle, capacité d'analyse, de synthèse, de rédaction, de recherche documentaire (Légifrance, etc.), capacité d'étude et de mise en forme. Capacité d'adaptation. Maîtrise des outils informatiques (géoportail ; la maîtrise d'un SIG serait appréciée mais non indispensable).

Compétences relationnelles : capacité d'écoute et de dialogue interne et externe, être organisé et rigoureux, savoir travailler en équipe et en mode-projet, animer une réunion, savoir construire un réseau professionnel.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Anne Kristen LUCBERT, Cheffe du SEAAT
Tél : 01.34.25.24.93, Courriel : anne-kristen.lucbert@val-doise.gouv.fr
Philippe BAUER, Adjoint à la cheffe de service
Tél : 06.13.05.47.51, Courriel : philippe.bauer@val-doise.gouv.fr
Amaris CORNILLON, Responsable du PACT Est
Tél : 06.08.17.88.36, Courriel : amaris.cornillon@val-doise.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Île-de-France, Val d'Oise (95)

Géolocalisation du poste

5     AVENUE BERNARD HIRSCH 95010 CERGY PONTOISE CEDEX

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2023

Contact 1

philippe.bauer@val-doise.gouv.fr

Contact 2

amaris.cornillon@val-doise.gouv.fr