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Chargé de communication institutionnelle H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-982260  

Date de début de diffusion

11/08/2022

Date de parution

11/08/2022

Localisation

Date limite de candidature

30/09/2022

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Communication - Chargée / Chargé de communication

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé de communication institutionnelle H/F

Descriptif de l'employeur

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) 
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique

Description du poste

Veiller au positionnement et à l’identité de l’OFB à l’extérieur de l’établissement ;

Contribuer à la construction de la notoriété et de l’image de l’OFB en participant la mise en œuvre de publications, d’outils et d’événements institutionnels

Piloter des projets qui favorisent la connaissance de la biodiversité et de ses enjeux.


Activités principales


- Pilote la conception, la réalisation et la diffusion des éditions institutionnelles de l’établissement (rapport annuel d’activité, plaquettes de présentation de l’établissement et des missions…)

- Organise la présence de l’OFB à des manifestations d’envergure nationale voire internationale

- Contribue à la conception et à la mise en œuvre du plan de communication de l’OFB

- Est le référent du service sur les thématiques techniques et scientifiques

- Est garant de la bonne application de la charte graphique par la Dicom et les autres directions de l’OFB

- Dans le cadre de la commande publique, conduit des procédures de marchés publics et d’achats

Conditions particulières d'exercice

- Déplacement occasionnels sur tout le territoire national, notamment dans le cadre des événements

- Permis B obligatoire

Descriptif du profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) disposant d'au moins 5 ans d'expérience dans la communication, en particulier dans le domaine public. Une formation scientifique serait un plus.


Connaissances :

- Bonne connaissance de la chaîne graphique

- Maîtrise des techniques de communication, notamment de la communication 360°

-  Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

Savoir-faire opérationnel :

- Avoir des très bonnes qualités rédactionnelles

- Organiser et gérer des événements

- Savoir coordonner des projets et des acteurs

- Maîtriser les aspects print, web

Savoir-être professionnel :

- Accueillir, écouter et communiquer avec amabilité, courtoisie et diplomatie

- Savoir travailler en équipe, notamment dans un contexte multi-sites, et s'adapter aux situations et aux interlocuteurs

- Être rigoureux, fiable, réactif et discret

- Être autonome tout en partageant l’information (reporting)

- Avoir une sensibilité éco-responsable

Temps plein

Oui

Rémunération (en € brut/an)

A partir de 2 283 €

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe du service communication institutionnelle

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 283 € bruts par mois selon expérience professionnelle.)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Vincennes (94)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2022