Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Chargé de mission Pêche et aquaculture H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-983246  

Date de début de diffusion

12/08/2022

Date de parution

12/08/2022

Localisation

Date limite de candidature

30/09/2022

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé de mission Pêche et aquaculture H/F

Descriptif de l'employeur

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) 
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique

Descriptif de l'employeur (suite)

Situé dans le bassin caribéen, le Parc naturel marin de Martinique est le dernier né des Parcs naturels marins et le second plus grand. Il couvre une surface de 48 900 km². Il comprend ainsi toute la ZEE et tout le linéaire côtier de l’ile. Il est bordé par les eaux de Sainte-Lucie, de la Dominique, du Venezuela et de la Barbade et a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu. Le Parc est constitué d'une équipe de personnels de l'Office français de la Biodiversité (OFB) et d'un Conseil de gestion, assemblée de 53 membres. L'équipe du Parc est organisée en deux services, opération et ingénierie, autour d’une équipe de direction. Le Parc fait partie de la Direction des Outre-Mer et collabore étroitement avec le sanctuaire Agoa, aire marine protégée des Antilles françaises pour la conservation des mammifères marins. Il fonctionne en réseau (animé par la Direction des aires protégées) avec les sept autres Parcs naturels marins.

Les filières Pêche et Aquaculture martiniquaises sont encore très artisanales, composées de nombreuses entreprises de petite taille, et font face à d’importants défis liés à la nécessaire modernisation des flottilles, aux changements globaux et à la raréfaction des ressources côtières. L’une des orientations du décret de création du Parc est de soutenir la pêche côtière artisanale et l’aquaculture.

Description du poste

Le chargé de mission « pêche et aquaculture » est en charge de la mise en œuvre d’actions relatives à la pêche et à l’aquaculture au bénéfice des objectifs du plan de gestion du Parc, notamment de ses finalités 6 et 7. Il pilote des projets visant à améliorer les connaissances sur les pratiques, leurs impacts sur le milieu marin et sur les ressources exploitées, à soutenir les professionnels du secteur dans le développement durable de leurs activités, et à sensibiliser l’ensemble des usagers aux enjeux liés aux activités de pêche.
Il apporte son expertise sur ces thématiques à l’ensemble de l’équipe du Parc afin d’optimiser les actions de sensibilisation, de contrôle des activités en mer, et d’appui technique aux services instructeurs des démarches d’autorisations liées aux activités sur le milieu marin.
Il est en charge de la construction des indicateurs d’évaluation de l’atteinte des objectifs du plan de gestion du Parc, notamment ceux des finalités 6 et 7.
Pour réaliser ces missions, il s’appuie sur une relation partenariale qu’il entretient avec les autres organismes en charge de ces sujets : Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins, Direction de la Mer, Collectivité Territoriale de Martinique, Ifremer, associations…


Activités principales


Gestion de projet : Le chargé de mission « pêche et aquaculture » assure le pilotage et le suivi, technique et financier, de plusieurs projets. En s’appuyant sur les outils et procédures dédiées, il élabore des actions visant à atteindre les objectifs du plan de gestion du Parc et les fait valider à l’équipe de direction, il monte des équipes-projet et supervise leurs tâches, il établit le budget de ses projets et est responsable de l’exécution des dépenses liées à ses projets et de leur suivi.
Ces actions peuvent être menées soit directement par l’équipe du Parc, soit dans le cadre de partenariats, soit par voie de prestation. Le chargé de mission est en charge de l’élaboration des documents contractuels liés à ces actions (marchés, contrats de coopération ou de subvention…).
Le chargé de mission devra s’approprier et développer certaines actions déjà initiées (étude sur l’écologie des oursins blancs, suivi de l’effet des cantonnements de pêche, accompagnement des pratiques de pêche à la senne, évaluation des impacts des rejets des cages aquacoles…) et en déployer de nouvelles suivant les priorités définies par le plan de gestion du Parc et les plans d’action annuels validés par le conseil de gestion, et les échanges avec les parties prenantes de la pêche et de l’aquaculture martiniquaises.
Expertise : Le chargé de mission « pêche et aquaculture » analyse les dossiers soumis à l’avis du Parc (démarches d’autorisation administrative, projets de politiques publiques ou de réglementations) ou les projets soumis à une demande de financement de l’OFB, afin d’évaluer leur cohérence avec les objectifs du plan de gestion du Parc.
ETC. CF LIEN CANDIDATURE

Conditions particulières d'exercice

Déplacements fréquents sur l’ensemble de la Martinique, déplacements plus ponctuels en France hexagonale et dans la Caraïbe;
Travail ponctuel sur le terrain avec le service Opération
Travail ponctuel le soir et le weekend lors de manifestations.

Rémunération : à partir de 2 283 € brut par mois selon expérience professionnelle + complément de rémunération de 40 % lié à l’affectation en outre-mer.

Descriptif du profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Diplôme d’ingénieur agronome option halieutique ou diplôme d’ingénieur équivalent, ou diplôme de Master lié à la gestion des activités et / ou des ressources en mer ;

5 ans d’expérience minimum dans des missions équivalentes

Connaissances :

Connaissances sur la structuration des filières socio-économiques pêche artisanale côtière et des filières aquacoles;
Connaissances en écologie marine tropicale et spécifiquement en halieutique;
Connaissances sur l’évaluation de l’état des ressources, particulièrement dans un contexte de pêcheries hautement multi-spécifiques.


Savoir-faire opérationnel :

Gérer des projets et suivre des procédures administratives ;
Gérer de nombreuses actions en parallèle ;
Maitriser des outils bureautiques basiques (suite Office) ;
Rédiger et synthétiser.


Savoir-être professionnel :

Grande capacité d’organisation;
Grande capacité d’écoute et de restitution;
Capacité d’adaptation à des interlocuteurs nombreux et variés;
Dynamisme, force de proposition, sens de l’initiative.

Temps plein

Oui

Rémunération (en € brut/an)

A partir de 2 283 €

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

CV
Lettre de motivation
Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, DOM, Martinique (972)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Fort-de-France

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/11/2022