Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des territoires et de la Mer

CHARGÉ DE VEILLE-


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-717047  

Date de début de diffusion

23/11/2021

Date de parution

23/11/2021

Localisation

Date de fin de publication

04/11/2021

Description du poste

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine fonctionnel

Lecture publique et Documentation - Chargée / Chargé d'études documentaires

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CHARGÉ DE VEILLE-

Descriptif de l'employeur

Au sein de la mission de la politique documentaire le CRDITM met en oeuvre la politique documentaire utile à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer en subsidiarité avec les autres centres de ressources.Réaliser une mission de vielle sur des thématiques du centre, concevoir et réaliser des produits de veille adaptés, publier cette production documentaire et la diffuser selon les besoins recensés. L'objectif est de produire une veille pertinente, utile et ciblée, adaptée. L'enjeu est de développer des produits et services documentaires de qualité, utiles aux usagers du centre en coopération avec les autres centres. De faciliter l'accès aux documents et à l'information avec des modalités de diffusion selon les besoins identifiés. De faire évoluer le dispositif de veille dans le temps selon ces besoins. De cartographier les flux et les acteurs pour détecter et aider à anticiper les changements de l'environnement technique, socio-économique ministériel.

Description du poste

Besoins : définir la problématique avec les destinataires de la veille, traduire en axes et plans de veille, ajuster.Sources : identifier et sélectionner des sources, des organismes, des experts, des personnes relais et veiller à l'émergence de ce qui est nouveau, connaître les rythmes de publication.Collecte : assurer une collecte régulière et ciblée de l'information, l'automatiser.
Analyse : analyser et mettre en perspective les données collectées, extraire et restituer des informations pertinentes, les commenter.Diffusion : réaliser des produits ad hoc avec le résultat de la veille (bulletin d'alerte, lettre de veille, portail de veille...), réaliser des flux d'informations.Réseaux : animer ou participer à des réseaux ou des communautés ciblées internes ou externes.Fonds documentaires : proposer des acquisitions de documents en lien avec la veille.Relations avec les usagers : accueil-documentaliste, service questions/réponses lié à la veille, assistance et conseil aux usagers.
Rattachement au responsable du centre.

Travail collaboratif et coopératif au sein de la mission de la politique documentaire et du réseau documentaire métier ministériel.
Travail coopératif avec la direction générale des infrastructures des transports et de la mer (DGITM) et avec les établissements publics et les services techniques sous tutelle, les services déconcentrés ministériels.

Qualité de la veille produite

Conditions particulières d'exercice


Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels (article 4.2 de la loi n°84.16 du 16/01/1984) Joindre obligatoirement un CV à la candidature.

Cotation RIFSEEP Groupe 3

Bureau partagé.
Télétravail possible

Descriptif du profil recherché

Connaissance des outils informatiques et maniement des bases de données.
Solides connaissances en techniques documentaires.
Bonne connaissance des outils de veille et du web (web2, flux RSS, blogs).

Bonne connaissance de l'environnement professionnel et de l'évolution des systèmes d'information documentaires.

Connaissance des pratiques pour les relations avec les usagers et les clients, rigueur, méthode, curiosité intellectuelle, faculté d'analyse et de synthèse, capacité d'écoute et de réactivité.

Expérience professionnelle avérée, forte motivation, capacité de travail en équipe et en réseau.

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

- Sylvie WASNER responsable du Centre de ressources documentaires Infrastructures, Transports et Mer, 01 40 81 16 45, sylvie.wasner@developpement-durable.gouv.fr
- Cécile -LANDRU cheffe de la mission de la politique documentaire 01 40 81 90 07 - cecile.landru@developpement-durable.gouv.fr
Éric WIERZBINSKI, responsable des affaires générales, 01 40 81 64 79, Eric.Wierzbinski@developpement-durable.gouv.fr

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

      GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

09VA110083

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2021