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Chargé(e) d'études comptabilité budgétaire


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Agence de l'Eau Artois-Picardie (EAU Artois-Picardie)  

Référence

2023-1166881  

Date de début de diffusion

16/03/2023

Date de parution

16/03/2023

Intitulé long de l'offre

Chargé d’études comptabilité budgétaire (F/H)

Date limite de candidature

15/04/2023

Employeur

AGENCE DE L'EAU ARTOIS PICARDIE

Nature du contrat

CDI

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé(e) d'études comptabilité budgétaire

Descriptif de l'employeur

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’engage depuis plus de 50 ans aux côtés des élus et usagers de l’eau pour préserver les ressources en eau du Bassin Artois-Picardie. Elle emploie 140 agents.

Établissement public du Ministère de la Transition Écologique, elle est l’une des 6 agences en charge de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité marine et terrestre.

L’agence perçoit des redevances auprès des usagers pour l’eau prélevée et pour les eaux usées rejetées. C’est le principe du « pollueur-payeur ». Le produit de ces redevances est ensuite versé sous formes d’aides financières aux usagers pour leurs actions en faveur de la préservation de la ressource en eau et la protection de la biodiversité.

Descriptif du service

Au sein de l’agence, la direction des finances et de la fiscalité écologique, rattachée au Directeur Général,  assure notamment le pilotage financier de l’établissement, la préparation et l’exécution du budget et des opérations budgétaires de l’agence, la mise en œuvre de la fiscalité écologique sur le bassin, la participation à la sécurisation des chaines de dépenses et de recettes, le respect des procédures et le contrôle de l'application de la réglementation en matière de commande publique ainsi que le déploiement du dispositif de contrôle interne de l’agence.

Description du poste

Sous l'autorité du chef du service de comptabilité budgétaire et commande publique (SCBCP), le(la) chargé(e) d’études comptabilité budgétaire pilote des projets spécifiques relatifs à la sphère financière. Il(elle) assiste le responsable du secteur « Intervention » dans l’ensemble de ses missions (rapportage, sécurisation des procédures et développement des outils de gestion financière). Il participe à l’activité du secteur « intervention » notamment en cas de surcroît d’activité :

 

Participe à la réalisation et au suivi de projets spécifiques relatifs à la sphère financière :

  •  Participe à l'évolution du système informatique de gestion financière (SIGF),
  • Participe aux ateliers et groupes de travail nécessaires à la conception des outils de gestion financière et des outils qui l’alimentent depuis l’expression de besoins jusqu’à la réalisation des tests,
  • Participe à la conception des règles et de procédures liées à la comptabilité budgétaire pour contribuer à la fluidité et à la sécurité des chaines des engagements, des paiements et des recettes liées aux interventions,
  • Apporte un appui aux différents services de l’agence sur les processus de comptabilité budgétaire,
  • Propose et/ou met en place toute solution informatique permettant d’automatiser, de sécuriser le processus financier (tableau de bord financier, feuille de calcul EXCEL normalisée, etc…).

Participe à l’élaboration des rapports de gestion, notes de synthèse et documents de rapportage :

  • Prépare les rapports de gestion et documents annexes demandés par le contrôleur budgétaire,
  • Prépare l’ensemble des documents relatifs aux comptes financiers et contribue à l’élaboration des budgets en collaboration avec le responsable du secteur « Intervention »,
  • Prépare la notification des autorisations d’engagement et des crédits de paiement affectés aux services de l’agence
  • Réalise le suivi et contrôle entre la comptabilité budgétaire et programme, notamment dans le cadre de la fongibilité asymétrique entre domaines du programme d’intervention et les enveloppes budgétaires.
  • Identifie les impacts budgétaires dans le cadre de modifications du programme d’intervention en lien avec le Service Planification et Programmes (SPP).

 

Participe à l’activité du secteur « Intervention » :

  •  Réalise le suivi des avenants de changement de tiers,
  • Assure la gestion des virements de crédits d’engagements et de paiements en concertation avec le Service Planification et Programmes,
  •  Peut participer à la demande du chef de service aux activités opérationnelles du processus de contrôles des paiements des participations financières (Contrôle des engagements, des services faits et des paiements de participations financières).

Descriptif du profil recherché

Etre titulaire d’un diplôme BAC+3 au minimum à bac + 5 souhaité dans les domaines administratifs, finances ou de comptabilité

Savoir

  • Connaissance des acteurs, du fonctionnement et de l’organisation propre au domaine en charge
  • Connaissance des textes et règlementation propre au domaine d’interventions (budget, programme, délibération d’application, …)
  • Connaissance de la comptabilité publique
  • Connaissance opérationnelle des outils informatiques (EXCEL notions avancées, gestion de tableaux de bord)

 Savoir-faire

  • Savoir rédiger des préconisations, des écrits clairs et rigoureux (lettres, courriels, notes),
  • Savoir analyser, examiner, contrôler un document, des données, une situation
  • Concevoir des projets, des solutions nouvelles, des produits de communication adaptés aux situations
  • Interroger et extraire des données d’une base
  • Ecouter, établir et maintenir une relation interne et/ou externe

 

 Savoir Etre

  • Adaptation
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’initiative
  • Esprit d’équipe

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

  •  concernant les caractéristiques fonctionnelles de l’emploi auprès de :

M. Gérard LANCEA, Chef du Service Comptabilité Budgétaire et Commande Publique - (Tél 03 22 99 83 15 ; g.lancea@eau-artois-picardie.fr )

  •  concernant les autres rubriques de l’offre d’emploi auprès de :

Mme Magalie GUMEZ-COURTECUISSE, Assistante Ressources Humaines & Formation - (Tél 03 27 99 90 61 ; m.gumez@eau-artois-picardie.fr )

 

Pour cet emploi basé à DOUAI, à pourvoir à compter de juin 2023 :

 Adressez votre dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae à l’attention de Mme Delphine DHAINAUT, Directrice des Affaires Générales et Institutionnelles - Agence de l’Eau Artois - Picardie - 200 rue Marceline –  BP 80818 - 59508 DOUAI CEDEX

 

Obligatoirement via le site Profil’Eau :

(https://www.profileau.fr/fr/nos-offres/chargee-detudes-comptabilite-budgetaire-hf-326)

 

Date limite de candidature : 15 avril 2023 inclus

 Les entretiens se tiendront en présentiel entre la dernière semaine d’Avril et première quinzaine de Mai 2023

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Hauts de France, Nord (59)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

DOUAI (59)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Français (Maîtrise)

Compétences attendues

Etre titulaire d'un diplôme BAC+3 au minimum à bac + 5 souhaité dans les domaines administratifs, finances ou de comptabilité

 Connaissance des acteurs, du fonctionnement et de l'organisation propre au domaine en charge
 Connaissance des textes et règlementation propre au domaine d'interventions (budget, programme, délibération d'application, …)
 Connaissance de la comptabilité publique
 Connaissance opérationnelle des outils informatiques (EXCEL notions avancées, gestion de tableaux de bord)
 Concevoir des projets, des solutions nouvelles, des produits de communication adaptés aux situations
 Interroger et extraire des données d'une base

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

https://www.profileau.fr/fr/nos-offres/chargee-detudes-comptabilite-budgetaire-hf-326

Contact 1

Magalie GUMEZ-COURTECUISSE

Contact 2

Delphine DHAINAUT