Informations générales
Organisme de rattachement
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Référence
2022-1090172
Date de début de diffusion
23/12/2022
Date de parution
27/01/2023
Intitulé long de l'offre
Charge(e) d’interventions milieux aquatiques et agriculture
Date limite de candidature
05/02/2023
Employeur
agence de l'eau Loire Bretagne
Nature du contrat
CDI
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Agriculture - Chargée / Chargé de mission aide au développement des territoires ruraux
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Charge(e) d'interventions milieux aquatiques et agriculture
Descriptif de l'employeur
L’agence de l'eau Loire-Bretagne est un établissement public de l'Etat comptant 290 agents répartis entre un siège et 5 délégations régionales. Elle couvre 28% du territoire métropolitain : des sources de la Loire à la Bretagne et est composée de territoires extrêmement variés.
Depuis plus de 50 ans, grâce aux diverses redevances perçues, l’agence de l’eau s’engage aux côtés des élus et des usagers de l’eau pour préserver la ressource et les milieux aquatiques. Elle exerce sa mission dans le cadre de programmes d’intervention pluriannuels. Le 11e programme de l’agence de l’eau (2019/2024) mobilise plus de 2,2 milliards d’euros pour soutenir les actions et les investissements en faveur de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité.
Descriptif du service
La délégation régionale est l’une des cinq délégations représentant l’agence de l’eau Loire-Bretagne sur son territoire. Elle intervient sur les 85 % de la Région Centre-Val de Loire, inscrite dans le bassin Loire-Bretagne.
Antenne régionale de l’agence de l’eau, la délégation porte les politiques de cette dernière pour la préservation de l’eau et de la biodiversité. L’équipe comprend 17 agents permanents. La direction est assurée par le directeur et une adjointe.
Description du poste
Mission :
Sur le grand cycle de l’eau (milieux aquatiques, pollutions diffuses, hydrologie et changement climatique), contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre, au niveau local, du programme d’intervention de l’agence, principalement aujourd’hui sur le département de l’Indre-et-Loire.
Activités :
L’activité principale du poste est d’accompagner les porteurs de projet ayant la compétence relative à la gestion des milieux aquatiques (GEMAPI) ou développant les programmes d’action visant la réduction des pollutions diffuses d’origine agricole ou encore la réduction des pressions sur l’hydrologie :
- Contribuer à l’émergence de projets, conseiller les partenaires, proposer des solutions techniques et/ou financières permettant d’atteindre les objectifs et participer à la constitution des dossiers techniques et financiers nécessaires à leur élaboration,
- Assurer l’instruction technique, administrative et financière des demandes de subvention et assurer le suivi de ces dossiers jusqu’au solde et contribuer à la gestion financière,
- Contribuer à préparer et mettre en œuvre des contrats territoriaux*. Cela peut passer par un appui technique et du conseil envers les maîtres d’ouvrages porteurs de ces contrats.
* : le contrat territorial est l’outil central de l’agence de l’eau Loire Bretagne pour mettre en œuvre la politique territoriale. Il assure la cohérence des actions sur un territoire donné et la sélection des opérations les plus efficaces et efficientes. Il permet de traiter l’ensemble des problématiques (agriculture, cours d’eau et zones humides, gestion quantitative).
Plus largement, le poste consiste à :
- Représenter l’agence et promouvoir sa politique auprès des interlocuteurs externes. En particulier, lorsque l’agence lance des appels à projets : promouvoir le dispositif, mobiliser les maîtres d’ouvrages, assurer l’instruction et le suivi des dossiers.
- De façon ponctuelle, négocier et élaborer des conventions de partenariat départementales.
Conditions particulières d'exercice
Des déplacements réguliers sont à prévoir sur le département d’Indre-et-Loire (37), et potentiellement sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire. Le permis de conduire (B) est indispensable
Descriptif du profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A
Ou contractuel
Recrutement externe : justifier d’un titre ou diplôme de 2ème cycle de l’enseignement supérieur (Bac + 3 ou Bac + 4), dans le domaine des milieux aquatiques et agriculture avec bonnes capacités de pilotage de projets / d'animation
Temps plein
Oui
Rémunération (en € brut/an)
26 à 36 keuros
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Centre - Val de Loire, Loiret (45)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
9 avenue buffon 45100 Orléans la source
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
- Sciences de la Terre
- Spécialités plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
- Aménagement du territoire, développement, urbanisme
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2023