Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Chargé.e d'opérations entretien et exploitation (H/F) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Haropa Port - DT Paris  

Référence

2022-986823  

Date de début de diffusion

19/08/2022

Date de parution

13/04/2023

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chargé.e d’opérations entretien et exploitation (H/F)

Date limite de candidature

30/09/2022

Employeur

Haropa Port - DT Paris

Nature du contrat

CDI

Description du poste

Versant

Fonction Publique Territoriale

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Transports - Chargée / Chargé du contrôle des transports guidés et des remontées mécaniques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé.e d'opérations entretien et exploitation (H/F) H/F

Descriptif de l'employeur

HAROPA PORT est né de la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris. Nous avons ainsi créé le grand port fluvio-maritime qui relie Paris à la mer.

Parmi nos missions :

·        Construire et entretenir nos accès maritimes et infrastructures maritimes et fluviales,

·        Accueillir des navires et unités fluviales,

·        Développer la multimodalité et fluidifier le passage de la marchandise,

·        Aménager et commercialiser nos zones industrialo-logistiques,

·        Développer et promouvoir nos services aux clients,

·        Préserver nos espaces naturels,

·        Garantir la sûreté et la sécurité portuaire.

 

4e port nord-européen en tonnage et 1er port pour le commerce extérieur de la France, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime de premier plan. C'est aussi le 1er port fluvial européen pour le transport de passagers et le 1er port exportateur de céréales d’Europe de l’Ouest. Il génère un trafic maritime & fluvial de 110 M de tonnes/an. C’est également le 1er hub logistique de France avec une surface foncière de 16 000 ha dont 30% réservés à la protection de l’environnement.

Etablissement public de l’Etat, HAROPA PORT regroupe 1 900 salariés essentiellement de droit privé. Ils sont répartis au sein du siège social basé au Havre et des directions territoriales du Havre, de Rouen et de Paris.

Descriptif du service

Au sein de la Direction Territoriale (DT) de Paris, le Département Equipement et Ingénierie a pour mission le portage des politiques techniques de construction et réhabilitation (VRD, ouvrages fluviaux, bâtiments) et d’entretien et d’exploitation du patrimoine de l’ensemble de l’Etablissement. A ce titre, il assure la conduite des opérations d’investissement en maitrise d’ouvrage et en maitrise d’oeuvre interne pour le compte des agences portuaires (en lien avec les directeurs d’agence) et du siège de la DT de Paris, le cadrage et la gestion, en lien avec les agences portuaires, du dragage et des voies ferrées portuaires sur le périmètre de la DT de Paris, la coordination, avec les agences portuaires, et la passation des marchés d’entretien globalisés et mutualisés à l’échelle de la DT Paris, la maîtrise d’ouvrage et la bonne utilisation du logiciel d’entretien du patrimoine de la DT de Paris (GEPAP), et l’administration, la gestion et le développement du Système d’Information Géographique (SIG) de la DT de Paris. Il diffuse également les bonnes pratiques techniques à mettre en oeuvre en termes de construction et d’entretien du patrimoine.

Description du poste

Sous l’autorité de le(la) responsable du pôle entretien et exploitation du Département, le(la) chargé d’opérations entretien et exploitation a pour principales missions :
- L’animation de la politique d’exploitation et d’entretien de la direction territoriale de Paris. Dans ce cadre, il/elle aura notamment en charge, en lien avec les référents en agence portuaire :
o Le cadrage de la politique d’exploitation fluviale (politique technique notamment gestion des escales/pontons, problématique de pollution des eaux, schémas directeurs d’entretien, etc.) ;
o Le pilotage de la politique d’entretien du patrimoine bâti et des espaces publics : en tant que chef de projet GEPAP, il s’assurera de l’exhaustivité des données patrimoniales présentes dans la base de données du logiciel, assurera la bonne utilisation du logiciel et l’assistance aux utilisateurs en agences, l’animation du groupe d’utilisateurs avec l’appui du technicien entretien et exploitation du pôle qui assure la mission d’administrateur fonctionnel, les relations avec l’éditeur, et veillera à la bonne articulation des données avec le logiciel de gestion comptable SOLFI.
o La veille technologique, notamment autour de procédés innovants, en lien avec les politiques d’entretien, par exemple les maquettes 3D, les prises de vues par drones, la bathymétrie en faible profondeur d’eau, etc.
La réalisation de missions liées aux politiques transversales d’exploitation et d’entretien.
Dans ce cadre, il/elle aura notamment en charge la mise en place de groupes de travail sur des thématiques particulières d’entretien et d’exploitation et la mise en place de plans d’actions en découlant (mise en place d’accords-cadres ou de marchés transversaux, mise à jour et suivi des plans pluriannuels d’entretien).
Il/elle pilote la coordination, le suivi et la passation, en lien avec les agences portuaires, des marchés mutualisés et globalisés d'entretien et d’exploitation à l’échelle de la direction territoriale de Paris. Il/elle :
o Définit en lien avec la Direction de l’aménagement et les Directeurs des agences les marchés à mutualiser et globaliser ;
o Coordonne la passation des marchés visés en lien avec le Département des Achats Publics (DAP), de la rédaction des pièces à la notification. Il assure entre autres la production des marchés globalisés ;
o Tient à jour, en lien avec DAP, la programmation des marchés ;
o Participe en tant que de besoin à la mutualisation/globalisation des marchés d’exploitation à l’échelle de l’axe.
Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le(la) chargé(e) d’opération entretien et exploitation sera amené(e) à se déplacer sur l’ensemble du territoire de la direction territoriale de Paris d’HAROPA PORT.

Descriptif du profil recherché

Formation requise : 
Ce poste à forte dominante technique nécessite une formation d’ingénieur ou master.

Expérience requise :
Ce poste nécessite une expérience professionnelle avec un minimum de 3 ans d’expérience dans le domaine de l’exploitation et de l’entretien.
Il est ouvert à toute personne expérimentée, possédant les compétences et les capacités requises.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

Quai de Grenelle 75015 Paris

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Quai de Grenelle 75015 Paris

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Transport, manutention, magasinage
  • Aménagement du territoire, développement, urbanisme

Compétences attendues

Compétences requises
- Maitriser la réglementation marchés publics ;
- Connaissance des problématiques d'exploitation et d'entretien du patrimoine ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles ;
- Avoir une grande capacité de travail en transversalité ;
- Être rigoureux(se) et organisé(e).

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

19/08/2022

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement_dtparis@haropaport.com