Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

CHARGÉ(E) D'OPÉRATIONS INFRASTRUCTURES


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-959050  

Date de début de diffusion

06/09/2022

Date de parution

06/09/2022

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de projet d’infrastructures et équipements

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CHARGÉ(E) D'OPÉRATIONS INFRASTRUCTURES

Descriptif de l'employeur

Voies Navigables de France (VNF) est l'opérateur en charge de la gestion et la valorisation des fleuves et des canaux.
La Direction de l'Ingénierie et de la Maîtrise d'Ouvrage (DIMOA) est la direction nationale de VNF qui assure la maîtrise d'ouvrage de grands projets d'infrastructures et de bâtiments. Elle compte 130 agents et est constituée de 6 Unités Opérationnelles (UO) territoriales et une unité opérationnelle spécialisée.

Elle intervient tout particulièrement sur des projets ayant une dimension technique forte et sur des projets stratégiques pour l'établissement, notamment la restauration des infrastructures et la modernisation du réseau.

L'UO de Dijon (UOD) est basée au siège de la direction territoriale Centre Bourgogne et possède une implantation à Lyon au siège de la direction territoriale Rhône-Saône.
Elle conduit des projets principalement sur le nord du bassin Rhône-Saône et sur tout le territoire de Centre Bourgogne.

Description du poste

Au sein de l'UOD, le/la chargé.e de projet conduit des opérations variées relatives à la régénération de l'infrastructure (écluse, barrage, pont, défense de berges, passe à poisson), le développement (quai, appontement) et la modernisation de l'exploitation (automatisation, téléconduite). Il pilote les tâches concourant à la maîtrise technique, calendaire et budgétaire des projets, en tenant compte des besoins des Directions Territoriales, gestionnaires de l'infrastructure :
-Contribue à la définition du programme de l'opération
-Détermine les contraintes techniques, juridiques et opérationnelles du projet et estime les coûts
-Elabore et suit, sur les plans technique, administratif et financier, les marchés de maîtrise d'oeuvre et de travaux
-Pilote le maître d'oeuvre et les prestataires
-Assure la coordination avec les partenaires et acteurs tiers de projets (cofinanceurs, riverains, élus...)
-Conduit les procédures réglementaires avec les services instructeurs
L'UOD est placée sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de l'ingénierie et de la maîtrise d'ouvrage et de son adjoint.

Le/la chargé.e de projet est placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de l'UOD, et n'exerce pas lui-même d'encadrement. Il pourra intervenir sous l'autorité fonctionnelle d'un chef de projet de l'unité opérationnelle en fonction de la complexité des opérations (barrages, modernisation notamment).

Pour exercer ses missions, il anime des équipes projet réunissant à minima un représentant de la Direction Territoriale concernée, et un directeur de projet (le chef de service ou l'un des adjoints).
L'agent collabore aussi, en interne, avec le Bureau de gestion et de qualité des opérations (BGQO), avec l'ensemble de ses homologues de l'établissement (chefs de projet au sein de la DIMOA), avec les pôles de la DTCB, qui assurent l'appui administratif de l'UO, et avec les services du siège

Conditions particulières d'exercice

Le poste est situé à DIJON.

Le chargé d'opération interviendra de façon privilégiée sur le territoire de la DT Centre Bourgogne et sur le périmètre nord de la DT Rhône-Saône, impliquant des déplacements sur l?ensemble de ce territoire.

Il pourra être amené à contribuer à des projets sur d'autres secteurs, générant des déplacement sur le reste du territoire français (moyens du service, véhicules en pool, train).

L'agent disposera d'un bureau partagé.
Télétravail possible.

Le poste est exclusivement réservé aux personnels titulaires de la fonction publique de catégorie B/B+ / OPA techniciens ou aux salariés de l'Établissement VNF de catégorie EC 6 (CV et lettre de motivation obligatoires).

Cotation du poste: IFSE Groupe 3 (personnels administratifs) / IFSE technique à déterminer

Code poste RenoiRH: E000013690

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques : connaissance des ouvrages d'infrastructure souhaitées, procédures de commande publique, procédures budgétaires et de comptabilité publique, procédures réglementaires.

Compétences transversales : aptitude à travailler en réseau, management de prestataires, animation d'équipe projet, conduite de projet.

Compétences relationnelles et aptitudes : savoir travailler en équipe, savoir communiquer et concerter. Savoir s'organiser pour respecter les délais. Autonomie. Prise d'initiative. Rigueur. Sens des responsabilités. Autonomie. Capacité d'écoute

Modes d'acquisition : formation prise de poste et continue / compagnonnage.

Une expérience en maîtrise d'ouvrage, en maîtrise d'oeuvre et/ou en conduite de projet (infrastructures ou bâtiments) sera appréciée (expérience souhaitable mais non exigée)

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

Opérationnel :

Guillaume BROCQUET - adjoint au chef de l'unité opérationnelle de Dijon
Tél : 03 45 34 11 93
Mél : guillaume.brocquet@vnf.fr

Tiphaine LE PRIOL - adjoint au chef de l'unité opérationnelle de Dijon
Tél : 04 72 56 59 18
Mél : tiphaine.lepriol@vnf.fr

Ressources humaines :

Toute candidature (CV, lettre de motivation) doit impérativement être adressée au bureau Recrutement-Formation pour être prise en compte:

Mél : recrutement.dt.centrebourgogne@vnf.fr
Tél : 03 45 34 12 83

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de L'État.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Géolocalisation du poste

1     CHEMIN JACQUES BAERZE 21062

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

08/12/2022