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Chargé(e) de gestion et de valorisation domaniale


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Voies Navigables de France (VNF) - DT Bassin de la Seine  

Référence

2022-1007802  

Date de début de diffusion

19/09/2022

Date de parution

19/09/2022

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chargé(e) de gestion et de valorisation domaniale - CDD 3 mois

Date limite de candidature

31/12/2022

Employeur

Voies Navigables de France - Direction territoriale bassin de la Seine et Loire aval

Service domaine

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Affaires juridiques - Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé(e) de gestion et de valorisation domaniale

Descriptif de l'employeur

La direction territoriale bassin de la Seine et Loire aval est une des 7
directions territoriales de VNF. Elle assure l’exploitation, l’entretien et la modernisation de la voie d’eau, ainsi que la gestion du domaine public fluvial et la promotion du transport fluvial. Son action s’étend sur le territoire du bassin de la Seine et de la Loire aval (6 régions / 19 départements).


Le service domaine est chargé de définir et de mettre en oeuvre la politique de gestion et de valorisation domaniale de la direction territoriale bassin de la Seine et Loire aval. Dans le cadre de cette politique, le bureau des bateaux stationnaires est plus spécifiquement chargé de la gestion administrative et
financière des bateaux stationnaires, du fonctionnement de la liste d’attente en Ile-de-France et des zones de stationnement, des dossiers litigieux et pré-contentieux.

Description du poste

Missions :
Occupations domaniales :
- Traitement des demandes et des renouvellements de COT, annulations en droit, mises en demeure, relation client (réponses téléphoniques, courriers/courriels, etc…)
- Communiquer avec les contrôleurs et l’assistante juridique sur les occupations illégales
- Assurer le suivi des dossiers correspondants (signatures, mise à jour des outils de suivi COT, AOT…)
- Contribution à la publication et l’attribution des emplacements de la liste d’attente en Ile-de-France
- Titrage mensuel des actes dans SCOT (AOT/COT et COSTU)


Assurer une présence territoriale :
- Peut être chargé(e) d’effectuer des visites de terrain à des fins de bonne connaissance et de contrôle des occupations.

Tâches ponctuelles : Elaboration de courriers types.

L’enjeu majeur est de permettre au service de valoriser l’occupation du domaine par les bateaux stationnaires en :
- l’épurant des bateaux illégaux et/ou abandonnés dont la gestion est coûteuse pour l’établissement
- assurant un service de qualité à l’égard des usagers de bateaux stationnaires dans le traitement et le suivi de leur convention d’occupation temporaire
- favorisant la création de zones de stationnement sur le territoire de la DTBS
- proposant des emplacements réguliers par liste d’attente

Liaison hiérarchique : Le (la) chargé(e) de gestion administrative et domaniale est directement rattaché(e) au (à la) Chef(fe) du bureau des bateaux stationnaires de la DTBS et à son adjoint(e).

Conditions particulières d'exercice

Environnement :
- complexité et diversité des situations et des procédures
- dimension nationale et/ou régionale des usagers
- prise en compte des enjeux locaux via des rapports soutenus avec les UTI, l’Agence Comptable Secondaire, les collectivités locales, les associations d’usagers et les préfectures
- gestion de délais contraints
- déplacements sur sites à envisager (véhicules de service en pool)
- ordinateur et téléphone portables mis à disposition par VNF
- télétravail possible dans le respect de l’instruction de VNF

Descriptif du profil recherché

le titulaire du poste doit faire preuve d’une grande autonomie, de rigueur et d’initiative dans l’organisation de son travail et dans la gestion des priorités. Il doit être force de proposition dans l’élaboration d’outils de suivi et d’organisation du bureau. Il doit aussi savoir rendre compte de l’avancement des dossiers et faire valider les positions à prendre vis-à-vis des occupants et partenaires
de VNF.


Compétences techniques :

- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacité d’analyse, de synthèse et de proposition, réactivité
- Rigueur dans l’organisation et le suivi des procédures
- Qualités rédactionnelles
- Sens du rendu compte


Compétences transversales :

- Connaissance des règles de gestion du domaine public est un plus
- Connaissances générales comptables, réglementaires et juridiques

Compétences relationnelles et aptitudes
- Aptitude à créer du relationnel avec les usagers, les UTI et
partenaires 
- Savoir être en équipe indispensable


Modes d’acquisition : Compagnonnage - Formations

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

CDD de 3 mois

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

18 Quai d'Austerlitz, 75013 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

18 Quai d'Austerlitz, 75013 Paris, France

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2022

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

laurence.tual@vnf.fr

Contact 1

claude.denet@vnf.fr

Contact 2

recrutement.dtbs@vnf.fr