Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des territoires et de la Mer

Chargé.e de marchés publics et d'analyse juridique


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-723113  

Date de début de diffusion

12/10/2021

Date de parution

12/10/2021

Description du poste

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine fonctionnel

Achats - Gestionnaire de marchés publics

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé.e de marchés publics et d'analyse juridique

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères en charge de la Transition écologique et de l’Economie, des Finances et de la Relance, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2020, elle a accordé 1 425 M€ d’aides financières pour permettre la rénovation de 247 323 logements.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se renforcent et suivent en cela la volonté du gouvernement de distribuer depuis 2020 une nouvelle MaPrimeRénov’ issue de la transformation du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).Dans ce contexte, l’Anah a fait le choix d’une centralisation partielle de l’instruction, de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs.

Descriptif de l'employeur (suite)

L’Anah s’associe également à un réseau de partenaires habilités dont le rôle est d’instruire une partie des dossiers. La gestion de la certification de ces partenaires est assurée par un responsable de la gestion des habilitations.

Description du poste

Finalité :

  • Piloter les procédures de passation des achats publics dans le respect des procédures internes applicables ;
  • Piloter la rédaction des conventions partenariales financières ou non financières et suivi d’exécution juridique ;
  • Piloter les appels à offres d’achat de CEE et contribuer à l’élaboration des conventions de recettes, principalement avec les énergéticiens ;
  • Contribuer à la promotion du pôle auprès des services de l’Agence en assurant un rôle de conseil et d’appui juridiques ;
    Contribuer à la définition de nouveaux process de contrôle et qualité juridique et budgétaire et les mettre en œuvre en lien avec les enjeux du pilotage budgétaire assuré par le Service Performance et Pilotage Budgétaire.

  

Missions principales :

Centralisation et élaboration des procédures d’achat public

  • Analyse du besoin par rapport aux marchés existants ;
  • Accompagnement des CRB dans la définition du besoin ;
  • Élaboration de la procédure et du retro planning ;
  • Participation au sourcing ;
  • Pilotage de la procédure de passation, de la publication à la notification : rédaction et validation des pièces contractuelles, validation de l’analyse des offres, rédigées par le CRB, vérification de la régularité (courriers de rejets, respect des seuils de visa et de signature…), validation des actes d’achèvement de la procédure préparés par l’assistant juridique ;
  • Validation, le cas échéant, des marchés saisis dans le logiciel comptable et financier ;
  • Suivi de l’exécution juridique des marchés.

Centralisation et élaboration des relations conventionnelles financières ou non financières

  • Contribution à l’élaboration des conventions ;
  • Vérification de la régularité des conventions ;
  • Analyse de l’impact financier en lien avec le  Service Performance et Pilotage Budgétaire ;
  • Garant de la régularité des modalités de passation des conventions (circuit de signature, visa du CBCM, passage en CA le cas échéant).

Pilotage des appels à offres d’achat de CEE et contribution à l’élaboration des conventions de recettes, principalement avec les énergéticiens

  • Mise en œuvre  de la procédure d’élaboration des conventions de recettes et de leur suivi en lien avec le Service Performance et Pilotage Budgétaire et les services métiers ;
  • Organisation des appels à offres d’achat de CEE ;
  • Contribution à l’élaboration des conventions de recettes ;
  • Garant de la régularité des modalités de passation des conventions (circuit de signature, avis préalable du CBCM et passage en CA le cas échéant).

Promotion du service auprès des directions et pôles de l’Agence

 

Missions secondaires :


Veille juridique et analyse approfondies sur des thématiques spécifiques

Conditions particulières d'exercice

Localisation :

8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

 


Déplacements occasionnels éventuels sur le 2nd site de l’Agence (18 rue de Londres – 75001 PARIS).

Descriptif du profil recherché

Profil recherché :

  • Titulaire de la fonction publique d’Etat ou territoriale de catégorie A en position de détachement sur contrat ou Contractuel de droit public en contrat à durée déterminée de trois ans renouvelable, le cas échéant
  • Profil : juriste en marchés publics,
  • Expérience de 3 ans dans un poste similaire
    Une compétence complémentaire en achat public serait appréciée.

Compétences nécessaires à la prise de poste :

  • Compétence juridique et expertise en droit de la commande publique
  • Connaissance des notions et procédures de la GBCP
  • Rigueur, organisation, autonomie
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’anticipation et de planification
  • Capacité à travailler en transversalité et en appui aux CRB
  • Pédagogie
  • Capacité à rendre compte à sa hiérarchie

 

Compétences à développer :

  • Compétences en achat public

Temps plein

Oui

Bloc personnalisable n°1

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

8 avenue de l'Opéra

Critères candidat

Niveau d'études

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

12/10/2021

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

cyrilmura@michaelpage.fr

Personne à contacter (mail)

cyrilmura@michaelpage.fr