Informations générales
Organisme de rattachement
Agence de l'Eau Adour-Garonne (EAU Adour-Garonne)
Référence
2023-1232308
Date de début de diffusion
07/09/2023
Date de parution
07/09/2023
Intitulé long de l'offre
Chargé(e) de mission - CDD/INTÉRIM 18 mois F/H
Date limite de candidature
30/09/2023
Employeur
Agence de l'Eau Adour-Garonne (EAU Adour-Garonne)
Nature du contrat
CDD d'1 an
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission - stratégie financière - CDD/INTÉRIM 18 mois F/H
Descriptif de l'employeur
L'Agence de l’eau Adour-Garonne est un établissement public de l’État, experte sur les questions d’eau dans le grand Sud-Ouest. Elle assure une mission d’intérêt général visant à gérer et à préserver la ressource en eau tant au plan de la qualité que de la quantité. Dans le contexte du changement climatique, elle agit pour un partage de l’eau solidaire et équilibré entre les différents usagers.
Descriptif du service
Vous serez rattaché(e) au Secrétariat Général (SG) qui regroupe 3 services :
Un service transversal de restitution et accompagnement financier (RAFT),
un service administratif et financier des aides (SAFA),
un service budget/achats (SBA).
Votre mission consistera à œuvrer à la gestion stratégique financière et budgétaire de l’agence de l’eau et au suivi de son exécution, dans un contexte de sécurisation financière optimale qui s’inscrit dans le cadre règlementaire du contrôle interne budgétaire et comptable.Vous participerez dans votre domaine fonctionnel à la définition d’orientations stratégiques de l’Agence en tenant compte du contexte politique, technique et organisationnel et en lien avec les évolutions d’environnement et de contexte règlementaire au niveau national ou européen. Sur votre périmètre, vous accompagnerez les équipes territoriales.
Par ailleurs, l’adjointe actuelle du SG partira à la retraite en 2024. Etant donné les projets en cours et les enjeux de ce poste au sein du SG, cette mission vise à apporter un renfort à l’équipe dans le domaine des finances dès 2023 et à planifier le remplacement de l’adjointe avec des perspectives de candidater une fois le poste ouvert de manière pérenne.
Description du poste
ACTIVITÉS:
En coordination avec le secrétaire général et son adjointe, vos activités consisteront notamment au(à la) :
- Pilotage en matière de stratégie financière en lien avec le secrétaire général :
- Déclinaison des orientations stratégiques en objectifs à l’équipe,
- Appui au secrétaire général pour assurer le conseil et le pilotage en matière de stratégie financière auprès de la Direction,
- Préparation des budgets annuels et des prévisions pluriannuelles,
- Préparation et participation aux instances de l’agence (instances internes, CA et ses commissions) ;
- Déclinaison des orientations stratégiques dans les rapportages et documents financiers ;
- Pilotage du dispositif de maitrise des risques et du contrôle interne financier (contrôle interne budgétaire et comptable) ;
- Mise en œuvre de la stratégie du système d'information et de gestion financière (SIGF) dans l’environnement des SI métiers ;
- Participation (en inter-agences et/ou autre) à la définition des besoins de SI (notamment du SI Aides) en lien avec les départements pilotes et en prenant en compte les outils d'analyse et d'aide à la décision.
Conditions particulières d'exercice
Poste accessible aux travailleurs handicapés.
Descriptif du profil recherché
CONNAISSANCES:
- Maitrise des techniques de gestion financière et expérience en stratégie financière,
- Notions de droit public, droit administratif, droit privé
- Bonne connaissance du fonctionnement d’un établissement public, des finances publiques et de la Gestion Budgétaire Comptable Publique (GBCP)
- Bonne approche des SI comptables et financiers et de leurs interactivités au quotidien
- Une expérience en matière de contrôle interne comptable et budgétaire serait un plus
- Capacité à intégrer l’environnement des outils décisionnels dans le pilotage (BO notamment)
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook,…)
SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE ET RELATIONNEL:
- Expérience dans le management d’équipe et de projet : savoir mobiliser une équipe autour d’objectifs et de changements à conduire
- Maîtrise du fonctionnement en mode projet
- Maitrise des organisations en mode processus
- Sens du service public et des responsabilités
- Sens du relationnel et de la confidentialité
- Capacité d’écoute et de communication
- Savoir restituer à sa hiérarchie
QUALITÉS ET APTITUDES:
- Rigueur, méthode et organisation
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Capacités d’anticipation
- Polyvalence, adaptabilité et réactivité
- Autonomie et disponibilité
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Liens Hiérarchiques : Sous l’autorité du Secrétaire Général
Liens Fonctionnels :
En interne : tous les services du secrétariat général, l’agence comptable, et autres services du siège et des délégations territoriales de l’agence de l’eau Adour-Garonne
En externe :
les autres agences de l’eau,
les collectivités territoriales et groupements, associations, personnes privées,
les ministères de tutelle et les services de l’Etat
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Toulouse
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2023