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Chargé(e) de mission - stratégie financière - CDD/INTÉRIM 18 mois F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Agence de l'Eau Adour-Garonne (EAU Adour-Garonne)  

Référence

2023-1232308  

Date de début de diffusion

07/09/2023

Date de parution

07/09/2023

Intitulé long de l'offre

Chargé(e) de mission - CDD/INTÉRIM 18 mois F/H

Date limite de candidature

30/09/2023

Employeur

Agence de l'Eau Adour-Garonne (EAU Adour-Garonne)

Nature du contrat

CDD d'1 an

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission - stratégie financière - CDD/INTÉRIM 18 mois F/H

Descriptif de l'employeur

L'Agence de l’eau Adour-Garonne est un établissement public de l’État, experte sur les questions d’eau dans le grand Sud-Ouest. Elle assure une mission d’intérêt général visant à gérer et à préserver la ressource en eau tant au plan de la qualité que de la quantité. Dans le contexte du changement climatique, elle agit pour un partage de l’eau solidaire et équilibré entre les différents usagers.

Descriptif du service

Vous serez rattaché(e) au Secrétariat Général (SG) qui regroupe 3 services :

Un service transversal de restitution et accompagnement financier (RAFT),
un service administratif et financier des aides (SAFA),
un service budget/achats (SBA).


Votre mission consistera à œuvrer à la gestion stratégique financière et budgétaire de l’agence de l’eau et au suivi de son exécution, dans un contexte de sécurisation financière optimale qui s’inscrit dans le cadre règlementaire du contrôle interne budgétaire et comptable.Vous participerez dans votre domaine fonctionnel à la définition d’orientations stratégiques de l’Agence en tenant compte du contexte politique, technique et organisationnel et en lien avec les évolutions d’environnement et de contexte règlementaire au niveau national ou européen. Sur votre périmètre, vous accompagnerez les équipes territoriales.

Par ailleurs, l’adjointe actuelle du SG partira à la retraite en 2024. Etant donné les projets en cours et les enjeux de ce poste au sein du SG, cette mission vise à apporter un renfort à l’équipe dans le domaine des finances dès 2023 et à planifier le remplacement de l’adjointe avec des perspectives de candidater une fois le poste ouvert de manière pérenne.

Description du poste

ACTIVITÉS:

En coordination avec le secrétaire général et son adjointe, vos activités consisteront notamment au(à la) :

  • Pilotage en matière de stratégie financière en lien avec le secrétaire général :
    • Déclinaison des orientations stratégiques en objectifs à l’équipe,
    • Appui au secrétaire général pour assurer le conseil et le pilotage en matière de stratégie financière auprès de la Direction,
    • Préparation des budgets annuels et des prévisions pluriannuelles,
    • Préparation et participation aux instances de l’agence (instances internes, CA et ses commissions) ;
  • Déclinaison des orientations stratégiques dans les rapportages et documents financiers ;
  • Pilotage du dispositif de maitrise des risques et du contrôle interne financier (contrôle interne budgétaire et comptable) ;
  • Mise en œuvre de la stratégie du système d'information et de gestion financière (SIGF) dans l’environnement des SI métiers ;
  • Participation (en inter-agences et/ou autre) à la définition des besoins de SI (notamment du SI Aides) en lien avec les départements pilotes et en prenant en compte les outils d'analyse et d'aide à la décision.

Conditions particulières d'exercice

Poste accessible aux travailleurs handicapés.

Descriptif du profil recherché

CONNAISSANCES:

  • Maitrise des techniques de gestion financière et expérience en stratégie financière,
  • Notions de droit public, droit administratif, droit privé
  • Bonne connaissance du fonctionnement d’un établissement public, des finances publiques et de la Gestion Budgétaire Comptable Publique (GBCP)
  • Bonne approche des SI comptables et financiers et de leurs interactivités au quotidien
  • Une expérience en matière de contrôle interne comptable et budgétaire serait un plus
  • Capacité à intégrer l’environnement des outils décisionnels dans le pilotage (BO notamment)
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook,…)

SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE ET RELATIONNEL:

  • Expérience dans le management d’équipe et de projet : savoir mobiliser une équipe autour d’objectifs et de changements à conduire
  • Maîtrise du fonctionnement en mode projet
  • Maitrise des organisations en mode processus
  • Sens du service public et des responsabilités
  • Sens du relationnel et de la confidentialité
  • Capacité d’écoute et de communication
  • Savoir restituer à sa hiérarchie

QUALITÉS ET APTITUDES:

  • Rigueur, méthode et organisation
  • Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Capacités d’anticipation
  • Polyvalence, adaptabilité et réactivité
  • Autonomie et disponibilité

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Liens Hiérarchiques : Sous l’autorité du Secrétaire Général

Liens Fonctionnels :

En interne : tous les services du secrétariat général, l’agence comptable, et autres services du siège et des délégations territoriales de l’agence de l’eau Adour-Garonne
En externe :
les autres agences de l’eau,
les collectivités territoriales et groupements, associations, personnes privées,
les ministères de tutelle et les services de l’Etat

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Toulouse

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2023