Informations générales
Organisme de rattachement
Voies Navigables de France (VNF) - DT Bassin de la Seine
Référence
2023-1169194
Date de début de diffusion
17/03/2023
Date de parution
17/03/2023
Intitulé long de l'offre
Chargé(e) de mission maintenance (matériels et formations)
Date limite de candidature
15/04/2023
Employeur
Voies Navigables de France - Direction Territoriale du Bassin de la Seine Service Gestion de la Voie d'Eau
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Interventions techniques et logistiques - *Opératrice / Opérateur de maintien en condition opérationnelle*
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission maintenance (matériels et formations) CDD 6 mois
Descriptif de l'employeur
Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?
Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires qui a à cœur d’apporter un service public moderne aux usagers adaptés aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
C’est dans ce contexte que vous interviendrez au sein de la Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval (DTBS) dans l’unité politique de Maintenance qui est en charge du pilotage global de la maintenance des ouvrages de navigation répartis sur les 1500 km de son réseau et de la mise en place d’outils performants.
Rejoindre VNF, c'est s'ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s'épanouir !
Description du poste
Au sein du Service Gestion de la Voie d’Eau (SGVE), chargé du pilotage et de la coordination de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages, vous rejoindrez l’unité politique de maintenance afin de participer à l’élaboration de doctrine de la DTBS, en matière de maintenance et d’entretien, de décliner la politique nationale et d’en animer la mise en œuvre par les services opérationnels.
Vos principales missions seront les suivantes :
1 - Mettre en place une doctrine territoriale concernant l’achat, la mutualisation et la location des engins lourds (roulants ou flottants) de la DTBS, autour des principales missions suivantes :
Fiabiliser l’état des lieux du parc existant, des pratiques et fréquences d’utilisation des moyens Proposer une analyse avantages/coûts déclinée selon les natures des moyens Établir un planning pluriannuel d’investissements / coûts de fonctionnements
2 -Améliorer le suivi du parc de matériel nécessaire au travail de maintenance (engins lourds roulants, flottants, petits matériels) :
Fiabiliser l’état des lieux du parc via l’outil numérique national E.MAT (tout moyen ayant une valeur marchande supérieur à 500 HT€ doit être enregistré dans l’outil) Animer le suivi via une base de données nationale (E.MAT) auprès des correspondants en UTI (a minima 1 correspondant par UTI) : mise à jour du statut du moyen, intégration des réparations, bonne réalisation des contrôles réglementaires … Suivre la consommation du budget d’investissement à hauteur d’environ 1M€ toutes catégories de moyen confondues et programmer le budget pour l’année N+1 Former les utilisateurs à E.MAT (tout profil : gestionnaire, utilisateur …) Participer aux groupes de travail territoriaux et nationaux relatifs au matériel de maintenance Mettre en place un réseau territorial de correspondants « gestionnaires de moyens »
3 - Participer à l’amélioration de l’offre de formation de maintenance. En lien avec le SG et son bureau de la formation :
Etablir la liste complète des formations nécessaires aujourd’hui et dans l’avenir aux mainteneurs de tout niveau. Proposer un plan de formation des mainteneurs s’inscrivant dans le projet de modernisation.
Conditions particulières d'exercice
Rejoindre l’unité politique de maintenance, c’est intégrer un collectif de travail au quotidien. Vous travaillez en lien permanent avec les autres membres de l’unité, et également avec l’ensemble des agents des filières maintenance et exploitation situées sur le réseau de la DTBS. Les agents du siège de VNF, les prestataires et éditeurs de logiciel sont des interlocuteurs au quotidien.
Vous intégrerez l’équipe de Stéphanie Décanis, responsable de l’unité politique de maintenance. Des déplacements fréquents sont à prévoir sur le territoire de la DTBS (permis B nécessaire).
Descriptif du profil recherché
Pour mener à bien vos missions, vous disposez d’une formation d’au minimum BAC+2 de type maintenance industrielle et idéalement d’une première expérience professionnelle réussie dans le domaine de la maintenance et/ou dans la gestion de projet.
L'écoute, les aptitudes à communiquer, votre capacité à être réactif et à prendre des décisions sont vos qualités principales.
Vous faîtes preuve d'adaptabilité, de rigueur et de méthode et êtes à l’aise avec les outils informatiques, la suite Office et avez des notions sur les bases de données.
Avec un réseau fluvial et de canaux étendu sur 5 régions et 17 départements, le permis B est nécessaire pour les déplacements fréquents.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Ce poste est à pourvoir dans le cadre d'un CDD de 6 mois. Prise de poste souhaitée au 1er avril 2023.
Pour des questions sur le poste :
N+1 : Mme Stéphanie DECANIS, stephanie.decanis@vnf.fr, 01 44 06 19 46 – 07 64 26 30 86
N+2 : M. Jérémie BUTON, jeremie.buton@vnfr.fr
- Mme Cécile Raoux, cecile.raoux@vnf.fr
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
20 Quai d Austerlitz, 75013 Paris
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
03/04/2023
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
stephanie.decanis@vnf.fr
Contact 1
jeremie.buton@vnf.fr