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CHARGÉ DE MISSIONS ANALYSE FINANCIÈRE DES BAILLEURS SOCIAUX


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-913463  

Date de début de diffusion

06/09/2022

Date de parution

06/09/2022

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CHARGÉ DE MISSIONS ANALYSE FINANCIÈRE DES BAILLEURS SOCIAUX

Descriptif de l'employeur

Le bureau assure le suivi de plus de 700 organismes de logement social et l'observation économique et financière du secteur pour le ministère. Il impulse, au travers des conventions d'utilité sociale (CUS), une relation contractuelle avec les bailleurs visant à mettre en oeuvre les objectifs de la politique du logement.
Le bureau réalise la tutelle de la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) et de l?Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS).

Il produit les données et études financières, patrimoniales et sociales relatives aux organismes par l'accueil et la gestion des bases de données comptables (HARMONIA, BOLERO).
En résumé, le bureau doit pouvoir répondre à la question : est-ce qu'un bailleur ou le secteur assure convenablement sa mission de service public et dispose de marge financière pour mener à bien ses investissements.
Il assure l'animation et la professionnalisation des services déconcentrés (DDTM) sur ces thématiques.

Description du poste

- Exploite les bases pour produire des analyses économiques financières sur les bailleurs sociaux et l'ensemble du secteur
- Participe à la préparation des instances de la CGLLS notamment par l'appréhension des informations comptables des bailleurs
- Contribue à la préparation des instances de l'ANCOLS par l'analyse des rapports de contrôles et l'appropriation des études que l'agence réalise
- Rédige les décisions de sanctions proposées par l'agence et suit leur mise en oeuvre
- Concours à la mise en oeuvre des cotisations CGLLS
- Contribue au travail juridique sur les normes comptables du secteur
- Participe à l'instruction des dossiers portant sur la création ou l'évolution des organismes du logement social
- Instruit les dossiers d'avances et prêts entre organismes
- Prépare les demandes de mandat SIEG
- Constitue un référent en matière d'appréhension du suivi financier et comptable des bailleurs.
Le bureau est composé de 7 personnes : une cheffe de bureau, 1 adjoint, 4 chargés de missions et un administrateur de données.
L'agent est placé sous l'autorité du chef de bureau/ adjoint.

Conditions particulières d'exercice

Cotation du poste:
G4 corps AAE
G4,1 corps IAE


Condition de travail habituelle pour un poste en administration centrale.

Les fonctions sont exercées dans un bureau occupé par 2 autres membres du bureau ainsi qu'une chargée de mission. Il est signalé que la taille des équipes implique de chacun un regard sur la totalité de l'activité du bureau afin, le cas échéant, de pouvoir intervenir en soutien de l?équipe, y compris en dehors du champ strict d'activité.

Les horaires sont ceux du règlement intérieur de l'administration centrale permettant d'opter pour des horaires fixes ou variables, différentes durées hebdomadaires de temps de travail et télétravail.

Pas de saisonnalité caractérisée, articulation générale avec les autres membres du bureau.

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels, art 4,2 loi n°84-16
Un CV doit être joint à la candidature.

Descriptif du profil recherché

Les missions requièrent :

- Le gout de l'analyse financière et de la comptabilité des sociétés
- des compétences juridiques
- des compétences rédactionnelles et de synthèse
- des compétences (ou une capacité à se former rapidement) à la manipulation et l'exploitation des bases de données (Business Object, Excel), des logiciels de traitements statistiques
- une aptitude et le goût pour la conduite de projets touchant à des domaines de compétences multiples et en équipe
- une capacité à travailler en autonomie tout en sachant rendre compte
- une capacité de prise d'initiative et d'esprit critique (analyse, synthèse et jugement)
- une culture de base sur le monde HLM et ses acteurs sera un plus.

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

Charlotte Couton : 01.40.81.99.30, cheffe du bureau des organismes constructeurs, charlotte.couton@developpement-durable.gouv.fr
Fañch Kerguelen : 01 40 81 91 72, adjoint, fanch.kerguelen@developpement-durable.gouv.fr

Sébastien Gorlin : 01 40 81 94 97, adjoint au sous-directeur, sebastien.gorlin@developpement-durable.gouv.fr
Luc-André Jaxel-Truer: 01 40 81 94 46, sous-directeur, luc-andre.jaxel-truer@developpement-durable.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Géolocalisation du poste

      TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

08/12/2022