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CHARGÉ-E DE PRESTATIONS COMPTABLES


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)  

Référence

2023-1329200  

Date de début de diffusion

07/11/2023

Date de parution

07/11/2023

Date limite de candidature

06/12/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CHARGÉ-E DE PRESTATIONS COMPTABLES

Descriptif de l'employeur

À l'échelle Nouvelle-Aquitaine, le service Supports Mutualisés de la DREAL se compose de trois départements (regroupant 100 agents) et assure des missions mutualisées sur quatre domaines métiers pour le compte des services de l'État de la région : l'exécution comptable des politiques publiques, la logistique et l'informatique des services.
Plus précisément, le Département Financier et Comptable (DFC) se compose de trois équipes sur la région qui assurent l'exécution sous Chorus des actes en dépenses et en recettes transmis par les 41 services prescripteurs relevant du périmètre MTE et MASA .
Le/la chargé(e) de prestations comptables intervient au sein d'une unité comptable (UC) du Centre de prestations comptables mutualisé (CPCM). Il/elle est l'interlocuteur(trice) privilégié (e) d'un ou de plusieurs services prescripteurs et assure l'interface avec le comptable assignataire et avec le contrôleur budgétaire en région.

Description du poste

Au sein de l'unité comptable, vous aurez pour missions de :

Traiter les actes comptables pour le compte des services prescripteurs :
- Création des tiers
- Prise en charges des demandes Chorus Formulaires
- gestion des engagements juridiques, envoi des bons de commande Chorus aux services prescripteurs
-  Certification du « service fait »
- Saisie des demandes de paiement
- Saisie des engagements de tiers et des documents de facturation (recettes)
- Saisie des fiches immobilisation et suivi (mise en service)
Effectuer les restitutions Chorus nécessaires au suivi des actes.
Assurer l'interface avec les services prescripteurs  et avec le comptable.
Participer aux travaux de fin de gestion.
Participer à la mise en oeuvre du contrôle interne comptable de 1er niveau.
Classement et archivage des pièces.
Gestion du courrier, accueil téléphonique.
Positionnement hiérarchique :
- sous l'autorité directe du/de la responsable d'unité comptable

Relations internes et externes avec:
- les responsables et gestionnaires comptables des Services Prescripteurs,
- Les services du comptable assignataire (Direction Régionale/Direction Départementale des Finances Publiques), le contrôleur budgétaire régional,
- les services du Secrétariat Général aux Affaires Régionales de la préfecture,
- Les responsables et gestionnaires des autres sites CPCM du DFC et de la Mission Qualité Contrôle ,
- les autres services de la DREAL,

Conditions particulières d'exercice

N° poste : 16348C0270
groupe RIFSEEP
Corps commun : Gr 2

Télétravail : télétravail possible, sous condition d'une maîtrise des fondamentaux du poste et des outils (Chorus).

Conditions matérielles :  Bureau partagé, ordinateur et téléphone fixe
Conditions particulières :  Pic d'activité en période de fin de gestion comptable (30 % de l'activité de l'année réalisée entre le 15 octobre et le 31 décembre

Descriptif du profil recherché

Savoirs :
- Connaissance de la comptabilité publique, de la comptabilité générale , de la réglementation et des procédures comptables,
- Connaissance de la réglementation relative à la commande publique,

Savoirs faire  :
- Maîtrise des procédures comptables,
- Maîtrise des fonctionnalités de chorus (à l'issue de formation et/ou du compagnonnage),
- Maîtrise des outils informatiques : bureautique,
- Polyvalence (diverses tâches à assurer en dépenses et en recettes),

Savoir être et aptitudes :
- Capacité à travailler au sein d'une équipe et à coexister au sein d'un espace de travail partagé,
- Bon relationnel avec les différents interlocuteurs,
- Capacité d'initiative et réactivité,
- Autonomie, rigueur, méthode.

Accompagnement lors de la prise de poste avec du compagnonnage et des formations.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Transmettre vos CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à l'adresse suivante : mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr
Pour finaliser votre candidature, un formulaire nommé PM104 vous sera adressé par mail, à retourner avant la date limite de candidature.
L'entretien avec le service métier est obligatoire avant la clôture des candidatures.

Laurent CHARLES, Adjoint au chef du DFC et responsable du site CPCM de Limoges
Tel : 05 55 12 93 81 / 07 63 42 37 38
Courriel : laurent.charles@developpement-durable.gouv.fr

Hugues COLLIN, Chef du Département Financier et Comptable
Tel : 05 56 93 34 09 / 06 35 37 34 44
Courriel : hugues.collin@developpement-durable.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle Aquitaine, Haute Vienne (87)

Géolocalisation du poste

22    RUE PENITENTS BLANCS 87032 LIMOGES CEDEX 1

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

22 RUE PENITENTS BLANCS 87032 LIMOGES CEDEX 1

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr

Contact 1

laurent.charles@developpement-durable.gouv.fr

Contact 2

hugues.collin@developpement-durable.gouv.fr