Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Chargé-e de projet mobilités RH


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)  

Référence

2023-1171794  

Date de début de diffusion

20/03/2023

Date de parution

12/05/2023

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chargé-e de projet mobilités

Date limite de candidature

31/05/2023

Employeur

Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Ressources Humaines - *Chargée / Chargé des compétences et de la mobilité professionnelle*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé-e de projet mobilités RH

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.

Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution.

Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées....

Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1 500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.

Descriptif du service

La Direction des ressources humaines (DRH) a pour mission la gestion des ressources humaines dans toutes ses composantes : pilotage RH, budget RH, gestion administrative (paie, carrière) et prospective des ressources humaines (GPEEC, recrutement, mobilité interne et externe, formation continue), dialogue social, action sociale et prévention.

La direction est composée de 3 services : le service du personnel (SPER), le service de l’action sociale et de la prévention (SASP), le service recrutement emploi formation (SREF).

Le SREF a pour mission de répondre aux besoins en effectifs et en compétences de l’établissement. Pour ce faire, il s’appuie sur une démarche de gestion prévisionnelle des emplois des effectifs et des compétences (GPEEC). Dans le cadre d’un partage de la fonction RH avec les directions et services, il joue un rôle de conseil et d’appui auprès des encadrants, prévoit et réalise les recrutements nécessaires.

Soucieuse de prendre en compte d’une part les évolutions des méthodes et des organisations de travail, d’autre part d’accompagner de manière optimale la carrière des fonctionnaires de ses corps propres (ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l'Etat (ITGCE) et géomètres), la DRH de l'IGN s'engage dans un dispositif d'accompagnement des mobilités de ses agents, afin de répondre à un objectif d'enrichissement et de diversification des parcours professionnels. A cet effet, l'IGN recrute un-e chargé-e de projets mobilités.

Description du poste

Le chargé de projet mobilités RH a deux objectifs :

  • Proposer, organiser et suivre un dispositif d’accompagnement de la mobilité des fonctionnaires des corps propres de l’IGN, en particulier des ITGCE, par le biais des actions suivantes :
    • Mettre en place, par des interactions régulières et la diffusion d’opportunités d’emploi, un dispositif de mobilité des ITGCE avec les partenaires (Ministères, opérateurs publics, tels Météo France, OFB, etc.),
    • Contribuer à l’évolution des lignes directrices de gestion afin d’y intégrer les enjeux de mobilité,
    • Animer le réseau des personnels extérieurs (ITGCE travaillant à l'extérieur des services de l'IGN), notamment en créant des événements et des actions de communication, visant à faire connaître les projets, les activités et les besoins en ressources de l'IGN,
    • Contribuer à la définition de parcours possibles de carrière ainsi qu’à l’élaboration de parcours de formation pour les ITGCE, permettant de favoriser ces mobilités.
  • Préparer puis piloter le travail d’ingénierie nécessaire à la mise en œuvre à compter du 1er janvier 2024 de l’expérimentation d’un droit pour chaque agent de l’IGN à des modalités alternatives de travail

Cette expérimentation a été définie dans le cadre de la négociation relative à l’organisation et au temps de travail à l’IGN. Elle doit permettre à chaque agent d’effectuer, durant 5 jours sur l’année, des immersions, des appuis ponctuels à un projet, de l’intrapreneuriat, de participer à une activité de terrain, à une « exploration » au sein d’une structure partenaire et, le cas échéant, d’apporter un appui en compétences au sein d’une structure ayant une activité d’intérêt général au sein de l’économie sociale et solidaire.

En s’appuyant sur les acquis de la démarche des Géocommuns, et en s’articulant avec les différentes directions concernées de l’IGN, il s’agira de définir les acteurs, les outils et les process permettant de mettre en œuvre ces modalités de travail alternatives puis d’animer le réseau permettant de les mobiliser.

Conditions particulières d'exercice

Bureau individuel, télétravail possible après une période de prise de poste.

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain ! 

Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).

Pratique possible du télétravail après une période de prise poste, équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, remboursement transport 50% et indemnités kilométriques vélo.

Descriptif du profil recherché

De formation supérieure, vous disposez d'une expérience en gestion de projet dans le secteur des ressources humaines, idéalement dans le domaine du recrutement et/ou de l'accompagnement des parcours professionnels dont vous connaissez les outils.

Vous êtes habitué à l'animation de réseaux professionnels et favorisez en toute circonstance un travail en transversalité dans un souci d'efficience. Un parcours au ministère de la transition écologique ou auprès de l'un de ses opérateurs serait un plus.

Attentif à la communication de votre action, reconnu pour vos excellentes qualités relationnelles, vous êtes doté d'une capacité d'écoute, d'un esprit d'analyse et de synthèse. 

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A ou par un contractuel. Il est à pourvoir dès que possible.

La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience du profil retenu. Pour les fonctionnaires, le poste est positionné en groupe A3.2 RIFSEEP.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

 

Contacts :

Hélène BOUYGUES, chef du service recrutement emploi formation : helene.bouygues@ign.fr

Cécile CLAYTON, chargée de développement RH : cecile.clayton@ign.fr

Aucune candidature transmise par mail ne sera prise en compte.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Saint Mandé (94)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

https://www.ign.fr/nous-rejoindre/offres-emploi/charge-e-de-projet-mobilites-fh-516