Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Chargé-e de projets "Aménagement Numérique"


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)  

Référence

2023-1344412  

Date de début de diffusion

22/09/2023

Date de parution

06/11/2023

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chargé-e de projets "Aménagement Numérique"

Date limite de candidature

30/11/2023

Employeur

ANCT

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé-e de projets "Aménagement Numérique"

Descriptif de l'employeur

  • L’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités, leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire

  • La Direction générale déléguée au Numérique de l’ANCT est chargée de l’impulsion, de l’animation et de l’accompagnement des projets numériques développés dans les territoires par les collectivités publiques, les réseaux d'entreprises, les associations et les particuliers.

Programme France Mobile :
En janvier 2018, le Gouvernement, l’Arcep et les opérateurs mobiles sont parvenus à un accord historique visant à généraliser la couverture mobile de qualité pour tous les français. Pour la première fois, l’État fait le choix de prioriser l’objectif d’aménagement du territoire dans les critères d’attribution des fréquences mobiles, dont les autorisations arrivaient à échéance. Cet accord a conduit à une amélioration de la qualité et à l’extension du réseau mobile. Le travail de négociation du Gouvernement et de l’Arcep a permis d’obtenir de la part des quatre opérateurs de réseaux mobiles des engagements forts et contraignants.

Descriptif du service

Programme France Très Haut Débit :

  • Pilier de la politique d’aménagement numérique de l’Etat sur le territoire national, le Programme France Très Haut Débit (ci-après « Programme FTHD ») de l’ANCT a pour objectif d'assurer la mise en œuvre du Plan France Très Haut Débit, qui organise et soutient le déploiement d'infrastructures à très haut débit, notamment de fibre optique jusqu’à l’abonné, sur l'ensemble du territoire d’ici 2025.
  • Le Programme FTHD accompagne et conseille les collectivités territoriales dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs projets de réseaux d’initiative publique et instruit leurs demandes de soutien financier auprès de l'État, qui consacre une enveloppe de plus de trois milliards d’euros de subventions à ces projets.
  • Par ailleurs, le Programme FTHD veille à un déploiement harmonieux et homogène des différents réseaux très haut débit afin d'assurer la pérennité et la qualité de ces infrastructures essentielles. 
  • Enfin, il assure au niveau national le suivi de la mise en œuvre du Plan, en s’assurant du respect des calendriers de déploiements qui permettront d’atteindre les objectifs gouvernementaux de généralisation de la fibre en 2025.

Pour en savoir plus: www.amenagement-numerique.gouv.fr

Description du poste

Sous la responsabilité des 2 programmes vous êtes :

  • Autonome et proactif, vous êtes le référent des territoires dont vous êtes en charge et devenez ainsi l’interlocuteur privilégié de votre portefeuille de territoires pour répondre à tout type de demandes (émanant des collectivités territoriales, des élus, des cabinets ministériels, …).
  • Soucieux de conduire une action au plus proche des territoires, vous êtes prêt à vous déplacer régulièrement à la rencontre des collectivités dont vous avez la charge.

Intégré(e) à l’équipe des chargé(e)s de projets « Numérique » :

Pour le programme France Mobile :

  • Vous serez le référent privilégié des territoires, constitués en équipe-projets, qui vous seront confiés (une quinzaine de départements en moyenne par chargé(e) de projets). Dans ce cadre, vous aurez la responsabilité directe d’accompagner ces équipes projets dans l’identification des zones prioritaires qu’elles souhaitent équiper, dans la mise en œuvre et le suivi de leur projet visant améliorer la couverture mobile en concourant ainsi à améliorer l’accès au numérique du territoire.
  • Vous serez également le relai de ces territoires auprès des différents interlocuteurs de l’écosystème (Opérateurs, Arcep, Direction Générale des Entreprises, Associations, etc.) avec lesquels vous pourrez être amené(e) à partager régulièrement des analyses techniques, juridiques et financières ;
  • Vous participerez à la construction des outils nécessaires à la vie du dispositif de couverture ciblée au travers notamment de l'élaboration des arrêtés définissant les zones à couvrir.
  • Vous contribuerez avec l’ensemble de l’équipe France Mobile à la préparation de la communication du gouvernement sur l’exécution de l’accord.

Pour le programme France Très Haut Débit, sur l’ensemble des territoires dont vous aurez la charge, vous aurez la responsabilité  :

  • d’assurer l’accompagnement et le suivi de projets de déploiement d'infrastructures très haut débit (en moyenne deux régions par chargé(e) de mission) en lien direct avec les collectivités concernées ;
  • d’instruire les  dossiers de demande de subvention des collectivités territoriales ou de leur groupement au titre du Plan France THD. Vous êtes ainsi chargé de rédiger les rapports d’instruction, vous établissez également les conventions de financement permettant le versement des subventions engagées par l’État et en assurez le suivi. Dans le cadre des conventions de financement, vous êtes chargés d’instruire les demandes de versements de subvention que transmettent les collectivités. Vous travaillez donc en parfaite collaboration avec les collectivités territoriales, leurs assistants à maîtrise d’ouvrage, différents services de différents services de l’Etat, le régulateur et les opérateurs.

Conditions particulières d'exercice

 

Déplacements fréquents à prévoir

 

 

Descriptif du profil recherché

Envoyez votre candidature à l'adresse suivante:

 Recrutement.ANCT@anct.gouv.fr

Si 

Vous êtes diplômé(e) d’une grande école d’ingénieur (spécialisation souhaitable dans les communications électroniques) ou diplômé(e) en droit ou d’économie d’un niveau au moins master 2 (droit public, droit des communications électroniques, régulation des industries de réseau), diplômé(e) d’Instituts d’études politiques (administration centrale et/ou territoriale).

Vous possédez des connaissances du secteur des télécommunications et des enjeux du numérique.

Soucieux de conduire une action au plus proche des territoires, vous êtes prêts à vous déplacer régulièrement à la rencontre des collectivités.

Vous avez également un intérêt pour la culture juridique, financière, économique et technique généraliste et spécialisée dans le domaine du numérique.

Vous avez une bonne connaissance des organisations et fonctionnement des structures étatiques et territoriales.

Vous savez analyser un besoin et anticiper un risque.

Rigoureux, vous disposez d’excellentes qualités d'analyse, de synthèse.

Vous savez concevoir et conduire un projet

Vous avez une expertise reconnue dans le domaine numérique

Votre réactivité, votre sens de l’organisation
et de l'écoute vous permettent d'identifier les besoins et le travail coordonné en équipe

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Suite des missions :

  • Vous pourrez également être responsable de projets numériques transversaux à la Direction.
  • Quelques exemples récents ou en cours :
    • participation et suivi de chantiers nationaux à l’instar du plan de fermeture du cuivre à venir ;
    • élaboration de guides nationaux sur des thématiques spécifiques, rapports annuels, suivi de dossiers techniques ;
    • animation de séminaire/webinaire auprès des partenaires des programmes ;
    • développement des thématiques de territoires connectés et durables et du numériques responsable ;
    • participation aux réflexions liées à la résilience des réseaux en fibre optique ;
    • gestion de la communication interne et externe ;
  • développement d’une plateforme traitant des infrastructures numériques à destination des partenaires des Programmes France Très Haut Débit et France Mobile, etc.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

20 Avenue de Ségur, Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

20 Avenue de Ségur _ 75007 Paris

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Economie
  • Droit, sciences politiques
  • Aménagement du territoire, développement, urbanisme

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement.ANCT@anct.gouv.fr