Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Chargé-e de recrutement et de partenariats


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)  

Référence

2023-1153093  

Date de début de diffusion

07/03/2023

Date de parution

07/03/2023

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chargé-e de recrutement et de partenariats

Date limite de candidature

07/04/2023

Employeur

Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé du recrutement

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé-e de recrutement et de partenariats

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.

Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution.

Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées....

Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1 500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.

Descriptif du service

La Direction des ressources humaines (DRH) a pour mission la gestion des ressources humaines dans toutes ses composantes : pilotage RH, budget RH, gestion administrative (paie, carrière) et prospective des ressources humaines (GPEEC, recrutement, mobilité interne et externe, formation continue), dialogue social, action sociale et prévention.

La direction est composée de 3 services : le service du personnel (SPER), le service de l’action sociale et de la prévention (SASP), le service recrutement emploi formation (SREF).


Le SREF a pour mission de répondre aux besoins en effectifs et en compétences de l’établissement. Pour ce faire, il s’appuie sur une démarche de gestion prévisionnelle des emplois des effectifs et des compétences (GPEEC). Dans le cadre d’un partage de la fonction RH avec les directions et services, il joue un rôle de conseil et d’appui auprès des encadrants, prévoit et réalise les recrutements nécessaires.
Le service accompagne par ailleurs les agents dans leur parcours professionnel et dans le développement de leurs compétences en lien avec les transformations de l’IGN et son projet d’établissement impulsant une véritable politique de la mobilité et de la formation continue.

Description du poste

Le chargé de recrutement répond aux besoins en compétences des directions et services qu’il accompagne, sur les volets de l'apprentissage, des stages et de certains personnels contractuels. 

Dans ce cadre, vous aurez principalement pour missions de :

  • piloter la politique d'apprentissage et mettre en œuvre le recrutement des apprentis, 
  • développer l'apprentissage en animant un réseau d'écoles identifiées, en lien avec les métiers pour lesquels l'IGN a des besoins de ressources,
  • piloter la campagne dédiée aux stages gratifiés, en lien avec les directions,
  • organiser la journée d'accueil des stagiaires de 3ème, 
  • recruter des personnels contractuels sous financement externe (domaine de la recherche, personnels techniques),
  • prendre en charge et/ou participer à la conduite de projets RH transversaux (ex : intégration des nouveaux arrivants, ...)

Un gestionnaire administratif travaillera en étroite collaboration avec le cadre recruté.

Conditions particulières d'exercice

Bureau individuel, télétravail possible après une période de prise de poste.

Descriptif du profil recherché

De formation supérieure en ressources humaines (bac +5), vous disposez d'une première expérience dans le recrutement et/ou le pilotage de projets RH. Intéressé par les métiers à vocation technique et scientifique, vous avez le souci de l’intérêt général.

Vous savez conduire un processus de recrutement et diffuser une image employeur positive. Dynamique, vous savez convaincre, fédérer et êtes capable de vous adapter à vos différents interlocuteurs en sachant faire preuve d’assertivité. Vous aimez travailler en réseau, développer ce réseau et nouer une relation partenariale dans le temps.

Vous êtes reconnu pour votre autonomie, votre sens pratique et d’analyse. Vous avez un esprit constructif facilitant le travail en équipe, à laquelle vous pouvez également apporter votre créativité.

Vous savez organiser et prioriser votre activité en fonction des objectifs et de la charge de travail.  Vous disposez d’une très bonne qualité d’écoute.

Une expérience au sein de la fonction publique serait un plus.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A ou par un contractuel. Il est à pourvoir dès que possible.

La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience du profil retenu. Pour les fonctionnaires, le poste est positionné en groupe A3.2 RIFSEEP.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain!

Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).

Pratique possible du télétravail après une période de prise poste, équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, remboursement transport 50% et indemnités kilométriques vélo.

Contacts :

Hélène Bouygues, chef du service recrutement emploi et formation : helene.bouygues@ign.fr

Cécile Clayton, chargée de développement des ressources humaines : cecile.clayton@ign.fr

Aucune candidature transmise par mail ne sera prise en compte.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Saint Mandé (94)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

https://www.ign.fr/nous-rejoindre/offres-emploi/postuler?redirected=2#page-cv---upload---vacancy---5