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CHARGE-E ETUDES TERRITORIALES PLANIFI ET MIXITE SOCIALE


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Départementale des Territoires du Val-d'Oise (DDT 95)  

Référence

2022-945641  

Date de début de diffusion

01/11/2022

Date de parution

01/11/2022

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CHARGE-E ETUDES TERRITORIALES PLANIFI ET MIXITE SOCIALE

Descriptif de l'employeur

La direction départementale des territoires du Val d?Oise contribue à la mise en ?uvre des politiques publiques en matière de développement et d?aménagement durables.

Le Service de l?Environnement, de l'Agriculture et de l?Accompagnement des Territoires (SEAAT) assure à la fois des missions d?accompagnement et de contractualisation, et des missions d?instruction, de contrôle et de police de différentes réglementations découlant du code de l?environnement, du code forestier et du code rural. Il contribue à la mise en ?uvre des politiques publiques en matière d?aménagement du territoire, d?urbanisme, de mixité sociale, de transition écologique et énergétique, d?économie agricole, de développement local ou encore de valorisation et de protection du cadre de vie. Le service dispose d?une expertise notamment dans les domaines suivants : agriculture, eau, milieux naturels, biodiversité, publicité extérieure. Il contribue à la représentation locale de l?ANCT.

Description du poste

Il contribue à la déclinaison et à la priorisation des politiques publiques d?aménagement durable dans les territoires, en appui aux chargés de mission territoriaux.

Il assure plus particulièrement le suivi du foncier pour la mise en ?uvre de la politique de mixité sociale, notamment sur les communes déficitaires en logement social. Il participe à l?exercice du droit de préemption urbain et à l?élaboration des contrats de mixité sociale.

Il participe à l?élaboration des documents d?urbanisme dans le cadre du nouveau conseil au territoire. Il contribue aux études de planification menées par la DDT.

Il développe la connaissance des territoires: organisation, gestion et exploitation de données telles que cartographies, statistiques, fiches, revues de presse, veilles juridique, etc.

Il peut participer, en appui au responsable de pôle, au portage des politiques publiques de l?État et des projets complexes, sur des territoires ou des documents à enjeux.
Le chargé d?étude est placé sous l?autorité directe du responsable de pôle, qui coordonne et gère le plan de charge du Pôle Animation et Conseil aux Territoires Est (PACTE) (division géographique EST/OUEST).

Le chargé d?étude appuie le responsable de pôle ainsi que la cheffe de service et ses adjoints. Le chargé d?étude est également en lien avec l?ensemble de l?équipe du SEAAT où est favorisé le travail pluridisciplinaire en mode-projet.

En interne : avec les services métiers du siège de la DDT, il peut participer, en fonction des sujets aux équipes-projet mises en place sur les territoires à enjeux, aux revues de projet et aux ateliers-projets. En externe : en lien avec les services des communes et des EPCI, les services de l?État, l?EPFIF, l'UDAP, la CDC-Banque des Territoires, le CAUE, le CEREMA, l'ARS, etc.

Conditions particulières d'exercice

Matériel : bureau seul ou partagé, poste informatique, SIG, traceur, outils bureautiques, véhicule de service en pool. Fréquents déplacements dans les collectivités, EPCI et sur le terrain. Permis VL indispensable.

Horaires et saisonnalités : en fonction de la modalité choisie au règlement intérieur de la DDT. Possibles participations à des réunions publiques en fin d?après-midi.

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques : posséder des compétences dans au moins un des domaines suivants : urbanisme, aménagement du territoire, habitat, foncier, développement durable, risques et nuisances?
Savoir utiliser les outils informatiques : visioconférence, tableur, traitement de texte, internet, messagerie électronique, savoir consulter un SIG (géoportail, QGIS...).

Compétences transversales : curiosité intellectuelle, capacité à traiter plusieurs dossiers en parallèle, capacité d'analyse, de synthèse, de rédaction, de recherche documentaire (Légifrance, etc.), capacité d'étude et de mise en forme (cartographie, statistiques, tableaux de bord, fiches). Capacité d'adaptation.

Compétences relationnelles : être organisé et rigoureux, posséder de bonnes qualités relationnelles, savoir s'exprimer en public, savoir travailler en équipe et en mode-projet.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Anne Kristen LUCBERT, Cheffe de service,

Tél : 0134252595,

courriel : anne-kristen.lucbert@val-doise.gouv.fr

Philippe BAUER, Adjoint à la cheffe de service, Tél : 01.34.25.26.57, Courriel : philippe.bauer@val-doise.gouv.fr

Amaris CORNILLON, Responsable du PACTE, Tél : 06.08.17.88.36, Courriel : amaris.cornillon@val-doise.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Île-de-France, Val d'Oise (95)

Géolocalisation du poste

5     AVENUE BERNARD HIRSCH 95010 CERGY PONTOISE CEDEX

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2023

Contact 1

philippe.bauer@val-doise.gouv.fr

Contact 2

amaris.cornillon@val-doise.gouv.fr