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CHARGÉE DE MISSION TERRITORIAL


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Départementale des Territoires de l'Ain (DDT 01)  

Référence

2022-1008268  

Date de début de diffusion

15/11/2022

Date de parution

16/11/2022

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CHARGÉE DE MISSION TERRITORIAL

Descriptif de l'employeur

Le Service d'Animation des politiques sur les territoires (SAPT) est en charge du portage des politiques publiques sur les territoires. Tourné vers les intercommunalités, en lien étroit avec tous les services de la DDT, il accompagne les démarches d'aménagement supra-communales (SCOT, PLUi, plan mobilité, PCAET) en lien avec le schéma régional (SRADDET), le schéma régional des carrières, ou habitat (PLH).
Il appuie les collectivités dans le cadre du nouveau conseil au territoire et de la mise en place de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), pour les projets complexes qui intègrent les politiques de la DDT. Il aide à l'émergence de projets structurants, durables et qualitatifs sur les territoires.
Enjeux : travailler en fonctionnement transversal, intégrer toutes les politiques publiques de transition.

Description du poste

Assurer l'accompagnement de démarches d'aménagement supra-communales (SCOT, PLUI, projet de territoire et plan de mobilité durable,..) et Plans Climat Air Énergie/Porter les différentes politiques publiques d'aménagement et de transition énergétique/ Réaliser des missions de conseil sur les territoires pour des projets de développement durable et aider à leur émergence dans le cadre du NCT et de l'ANCT/Participer à la connaissance des territoires et être à l'écoute des territoires/ Accompagner les territoires pour la mise en oeuvre des dispositifs partenariaux, des mesures France Relance et la déclinaison des nouvelles priorités gouvernementales/ Accompagner les territoires dans le domaine de la concertation/consultation pour l'élaboration des projets de territoires et des différents projets/démarches entrepris.
Le poste est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de service.
Relations internes et externes
Le chargé de mission projet de territoire travaille en étroite collaboration avec les agents du service et les autres services de la DDT, en mode transversal/ atelier. Au sein du SAPT, il travaille en équipe sur chaque dossier/territoire, bénéficiant ainsi de l'accompagnement des autres chargés de mission territoriaux.
En externe, le chargé de mission est susceptible d'être en lien avec les autres services de l'État dont la préfecture et sous-préfecture, les collectivités locales (CG, EPCI), ainsi que d'autres organismes à vocations techniques (CEREMA, Agence d'ingénierie, CAUE), association de création du PNR, EPF,...
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Dans le cadre de ses actions auprès des territoires, le titulaire est amené à être chef de projet sur des dossiers transversaux.

Conditions particulières d'exercice

-Déplacements professionnels sur le département (participation possible à des réunions publiques)
-Ordinateur portable, téléphone portable
-Travail en bureau partagé afin de rendre le travail en mode atelier efficace au sein du service
-Possibilité de télétravail(1 jour flottant)

Afin d'assurer la plus grande présence de l'équipe sur les territoires, les chargés de missions territoriaux n'ont pas de territoire dédié. Ils interviennent au sein d'une équipe (en tant que contributeur ou coordonnateur) sur les territoires, en fonction des actualités, disponibilités de chacun et priorités du service.
Dans l'objectif d'intervenir de façon systématique en équipe sur toutes les missions conduites, les agents du SAPT travaillent dans un open-space.

Poste RenoiRH : 1420010004
Groupe RIFSEEP AAE : Groupe 3
ITPE : Groupe 4
Un CV doit être impérativement joint à toute candidature déposée.

Descriptif du profil recherché

Connaissances techniques : Connaissances réglementaires inhérentes à un des domaines de l'aménagement si possible
Compétences transversales : Capacité d'analyse et de synthèse, capacité de management de projet, de pilotage et/ou d'animation, savoir-faire rédactionnel
Compétences relationnelles : Aptitude à travailler en équipe, capacité à faire émerger des idées

Modes d'acquisition : Compagnonnage, formations, co-développement

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : Aptitude à travailler en équipe et en intelligence collective. Une expérience en services de l'État et plus spécifiquement en DDT dans un service aménagement est souhaitée.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Frédérique BOURGEOIS
cheffe de service
frederique.bourgeois@ain.gouv.fr tel : 04 74 45 63 62
Nicolas MONTANARO
chef de service adjoint
nicolas.montanaro@ain.gouv.fr tel : 04 74 45 63 50

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain (01)

Géolocalisation du poste

23    RUE BOURGMAYER 01012 BOURG EN BRESSE CEDEX

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2023