Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Chef de projet Infrastructure informatique (F/H)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)  

Référence

2023-1418032  

Date de début de diffusion

08/12/2023

Date de parution

08/01/2024

Localisation

Date limite de candidature

10/01/2024

Employeur

Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Nature du contrat

CDI

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef de projet Infrastructure informatique (F/H)

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).

Descriptif du service

La direction des systèmes d'information (DSI) est responsable du système d'information de l'information géographique et forestière. Elle met à disposition une offre de services IT permettant de stocker, traiter et diffuser l'information géographique et forestière, de monter en maturité certaines technologies, composants ou prototypes (autour de l'IA notamment), de développer des applications métier et d'offrir aux agents un environnement numérique de travail répondant à leurs besoins.

Au sein de la DSI, le service du socle informatique est responsable de trois grandes activités  :

  • la conception, la mise en œuvre, le support et l’exploitation d'une offre de services d'infrastructure sur site et dans le Cloud.
  • la conception, la mise en œuvre, le support et l'exploitation du système d'information de gestion de l'IGN
  • la modernisation de l'environnement numérique de travail des agents ainsi que son exploitation

Dans ce cadre, le département « projets d'infrastructure » contribue aussi bien aux projets métier de l'IGN (pour leur part liée à l'infrastructure) qu'aux projets d'infrastructure pure transverses (par exemple, la fédération d'identité, le déploiement du wifi, etc.). Il contribue aux projets de développement de services lorsqu’un appui technique est nécessaire.

Description du poste

Le chef de projet d'infrastructure assure la gestion et le pilotage de projets d’évolutions du système d’information axés principalement sur l’infrastructure informatique en lien avec les différents acteurs (MOA / RSSI / Exploitant). A cet effet, il ou elle participe à la conception, réalise l’étude, pilote la mise en œuvre, produit les livrables projets et participe à la rédaction des marchés d’acquisition des solutions ainsi qu’à la réception de ces systèmes.

Ses principales missions sont les suivantes :

  • Animer des ateliers et accompagner la démarche collaborative d’expression du besoin auprès des demandeurs (en interne DSI et auprès des autres directions de l'IGN).
  • Effectuer une veille technologique et concevoir de nouveaux services d'infrastuctures
  • Mener des projets d’évolution du système d’information en prenant en compte les problématiques réseaux, systèmes d’exploitation, architectures applicatives, sécurité des systèmes d'information, accompagnement aux changements, accessibilité le cas échéant.
  • Accompagner les exploitants à la mise en œuvre des architectures.
  • Rédiger les différents documents (note de cadrage, DAT…) inhérents aux activités du poste.
  • Rédiger et suivre les marchés publics (en partenariat avec le service des marchés)

A titre d'exemple, les évolutions projetées actuellement portent sur les sujets suivants :

  • Stockage à haute volumétrie (IBM Spectrum Scale ; 10 Po de données)
  • Gestion des identités (AgentConnect ; interconnexion aux applications SAAS dont Azure ; SSO ; gestion des arrivées - départs et droits ; etc.)
  • Accompagnement aux activités de calcul, en particulier calcul GPU pour l’IA (deep learning pour la  segmentation sémantique)
  • Mise en œuvre d’une plateforme pour le support aux activités interactives distantes : virtualisation des postes de travail (VDI.
  • Evolution du SI vers le cloud et hybridation (cloud public/privé)
  • Démarche DevOps, CI/CD, automatisation & orchestration
     

Descriptif du profil recherché

De formation ingénieur bac+5 ou équivalent, vous possédez une expérience d'au moins 5 ans pilotage de projet, idéalement dans le domaine des infrastructures informatiques (réseaux, systèmes d'exploitation - Linux, Windows, Mac - , serveurs, stockage haute volumétrie, calculs, gestion de plateformes cloud et hybride, containerisation, calcul IA sur GPU, dev(sep)ops, VDI, fédération d'identité, annuaires, etc.) 

Vous avez une forte volonté de faire évoluer l'offre de services IT pour contribuer aux grands projets SI en appui des politiques publiques de la transition écologique ou du développement durable et pour améliorer la qualité de vie au travail des agents. Vous avez une appétence pour l'innovation technologique.

Vous êtes dynamique, curieux, à l'écoute et appréciez de travailler en équipe et en transversalité avec des interlocuteurs internes et externes (appui sur des prestataires) et vous avez des expériences réussies en matière de conduite de projet. 

Alors ce poste est fait pour vous ! Rejoignez notre équipe et participez au développement de l'IGN d'aujourd'hui et de demain. 

 

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Groupe RIFSEEP : 3

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Type de contrat : fonctionnaire titulaire de catégorie A ou contractuel CDI

Prise de poste :  Dès que possible, en fonction de la disponibilité du candidat retenu

Groupe RIFSEEP : 3

Lieu de travail :  IGN – 73 avenue de Paris – 94160 Saint Mandé – proximité métro ligne 1 et RER A

Télétravail possible

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Saint-Mandé

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2024