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Chef de projet " milieu terrestre " H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Office Français de la Biodiversité (OFB)  

Référence

2022-1060339  

Date de début de diffusion

27/01/2023

Date de parution

27/01/2023

Localisation

Date limite de candidature

26/02/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Cheffe / Chef de projet environnemental

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef de projet " milieu terrestre " H/F

Descriptif de l'employeur

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence frde l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux : national, régional et départemental.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction générale déléguée police, connaissance, expertise (DGD-PCE) est caractérisée par des missions régaliennes et scientifiques relatives aux milieux, aux espèces, aux pressions qu’elles subissent et à la surveillance – sous toutes ses formes – qu’imposent les réglementations internationales, européennes et nationales. La DGD-PCE vise à renforcer les liens entre la connaissance et la police de l’environnement et à faire en sorte qu’elles contribuent à l’amélioration constante des politiques publiques et des comportements. Pour ce faire, les équipes qui la composent participent à la fois au pilotage national des activités dont elles ont la responsabilité et à la mise en œuvre en régie de ces activités (recherche, police, surveillance et cycle de la donnée), en vertu du principe de subsidiarité. Elles apportent également un appui aux directions régionales et à leurs services, ainsi qu’à la DGD mobilisation de la société. 

La DGD-PCE est pilotée par un directeur général délégué ; elle compte environ 350 agents et est décomposée en :

- Une direction de la police et du permis de chasser (DPPC)
- Une direction surveillance, évaluation, données (DSUED)
-Une direction de la recherche et de l'appui scientifique (DRAS)

Description du poste

Le Chef de projet/référent terrestre est :

1. Le référent en matière de police de l’environnement sur les milieux terrestres pour la DPPC

·         Il est l’interlocuteur privilégié sur tous les sujets portés par l’établissement traitant de ces sujets et pour lesquels la DPPC est impliquée, notamment pour les espèces à enjeux et/ou soumises à PNA

·         Il conçoit et accompagne la stratégie de l'OFB en matière de prévention, de surveillance et de contrôle des milieux terrestres tant en interne (élaboration de stratégies, cadrages, positionnement internes), qu’avec les partenaires (MTE, MAA)

·         Il participe au dialogue de gestion police, volet espèces et milieux terrestres, mené avec les directions régionales et suit le rapportage dans ce domaine.

·         Il coordonne les différents projets portés par les services de la DPPC dans ce domaine et s’assure de leur cohérence.

·         Il pilote des missions transversales entre plusieurs services au sein de la DPPC et est en lien avec la direction recherche et appui scientifique (DRAS), ainsi que la direction surveillance évaluation données (DSUED) ou encore de la Direction des Grands Prédateurs Terrestres (DGPT) pour ce qui concerne les grands prédateurs terrestres

·         Il représente la DPPC dans les réseaux thématiques internes et groupes de travail, ainsi que lors de toute sollicitation à des fins de communication, valorisation, etc., traitant de domaine terrestre. 

                 

2. Il conçoit des outils, référentiels, méthodes permettant aux agents de mieux mettre en œuvre leurs compétences en matière de police de l’environnement touchant aux espèces et habitats :

·         Il contribue à la structuration et au rapportage de l’activité d’appui technique pour le domaine terrestre et peut être sollicité sur des rédactions d’avis techniques en cas de besoin des services territoriaux

·         En matière de prévention, il coordonne, en lien avec le chef de projet PAT-Biodiv et CDR ERC et le chargé de mission « Usages et Ruralités », l’alimentation des référentiels de PAT-Biodiv et du CDR ERC

·         En matière de police judiciaire, en lien avec le SPJR, il pilote la rédaction de guides, documents de cadrage, outils, notes utiles aux contrôles et enquêtes menées sur le domaine de la police des espèces et des habitats notamment à partir de retours d’expériences.

 

En tant que Référent « milieu terrestre » au sein de la DPPC (sphère police, de l’appui technique à la police administrative et judiciaire), il pilote le volet métier de la formation sur le domaine police de l’environnement, en lien avec les autres agents compétents de la direction et en lien étroit avec le service formation qui pilote la formation

Conditions particulières d'exercice

- Déplacements en région et au niveau national.

- Permis B

- Importance de garder un lien fort avec la pratique terrain.

Descriptif du profil recherché

- Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

- Une expérience antérieure dans les domaines concernés par le présent poste est attendue, si possible en service territorial (OFB ou administration déconcentrée de l’Etat).

 

Connaissances :

- En matière d’environnement et de faune terrestre : écologie des milieux
- Gestion des habitats et des espèces
- Maîtrise du fonctionnement des institutions administratives et judiciaires nationales, régionales et départementales, des différents services de police judiciaire
- Bonne connaissance des partenaires
- Code de l’environnement, Code rural et pêche maritime, et maitriser le cadre administratif et judiciaire en matière de police de l’environnement
- Maîtrise des outils informatiques
 

Savoir-faire opérationnel :

- Animer des réseaux, des réunions, de groupes de travail (fonctionnement en mode projet)
- Discerner les enjeux, notamment au regard des objectifs, anticiper et prendre des initiatives.
- Communiquer en interne
- Rendre compte à l’autorité supérieure
 

Savoir-être professionnel :

- Sens de l’organisation.
- Loyauté et opiniâtreté
- Rigueur et esprit d’analyse et de synthèse
- Culture de la confidentialité
- Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue.
- Qualité rédactionnelle
- Être force de proposition

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service prévention, appui et prospective

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 347 € brut par mois selon expérience professionnelle.)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Résidence administrative : Vincennes ou sur un site de la direction de la police et du permis de chasser (à discuter lors de l'entretien)

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)

Géolocalisation du poste

94300 VINCENNES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Vincennes (94)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2023