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Chef de service " Prévention, Appui et Stratégie " H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Office Français de la Biodiversité (OFB)  

Référence

2022-993753  

Date de début de diffusion

28/11/2022

Date de parution

29/12/2022

Localisation

Date limite de candidature

28/12/2022

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cheffe / Chef de service dans un établissement public

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef de service " Prévention, Appui et Stratégie " H/F

Descriptif de l'employeur

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux : national, régional et départemental.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction générale déléguée police, connaissance, expertise (DGD-PCE) est caractérisée par des missions régaliennes et scientifiques relatives aux milieux, aux espèces, aux pressions qu’elles subissent et à la surveillance – sous toutes ses formes – qu’imposent les réglementations internationales, européennes et nationales. La DGD-PCE vise à renforcer les liens entre la connaissance et la police de l’environnement et à faire en sorte qu’elles contribuent à l’amélioration constante des politiques publiques et des comportements. Pour ce faire, les équipes qui la composent participent à la fois au pilotage national des activités dont elles ont la responsabilité et à la mise en œuvre en régie de ces activités (recherche, police, surveillance et cycle de la donnée), en vertu du principe de subsidiarité. Elles apportent également un appui aux directions régionales et à leurs services, ainsi qu’à la DGD mobilisation de la société. 

La DGD-PCE est pilotée par un directeur général délégué ; elle compte environ 350 agents et est décomposée en :

- Une direction de la police et du permis de chasser (DPPC)

- Une direction surveillance, évaluation, données (DSUED)

- Une direction de la recherche et de l'appui scientifique (DRAS)

 

La Direction de la police et du permis de chasser est à la fois une direction centrale et une direction opérationnelle de terrain. Elle assure d’une part, au niveau national un rôle de conception, de pilotage, d’animation, d’appui aux services territoriaux

Description du poste

Missions :

- Porter auprès des tutelles les demandes d’évolutions réglementaires ou techniques nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de police de l'environnement et leur fournir un appui sur les projets à enjeu pour l’OFB ou sur la mise en œuvre des politiques publiques ;
- Être en interne comme en externe le point d’entrée sur les sujets police relatifs aux milieux et thématiques identifiés ;
- Animer et piloter l’activité police relative au contrôle en lien avec le SPJR en charge du judiciaire, voire appuyer ce dernier dans des enquêtes nécessitant une forte compétence technique ;
- Appuyer les services territoriaux dans la mise en œuvre des priorités ; 
- S’assurer de la bonne mise en œuvre par les services exerçant des missions de police des priorités définies en interne, sur le fondement de la SNC et des diagnostics territoriaux ;
- Harmoniser, suivre, évaluer les avis techniques en intégrant la séquence ERC dans le respect de l’instruction dédiée, voire appuyer au besoin les services territoriaux sur certains projets ;
- Faire le lien entre la connaissance et la police en contribuant à ce que ces deux missions portées par l’établissement se nourrissent et s’enrichissent à travers leurs échanges et répondent à l’évolution des besoins exprimés dans les territoires ;

- Sous le pilotage du service de la formation, participer à la mission de formation interne (mais aussi externe) en travaillant sur les objectifs pédagogiques ainsi que les contenus ou encore  en participant à des actions de formation dans leur champ de compétence ;

- Assurer un rapportage de qualité de l’activité de la DPPC et de l’activité police de l’établissement.

 

Activités principales :

Management :

- Organiser, animer, diriger le Service « prévention, appui, stratégie » composé de 9 agents de catégorie A, chefs de projet et d'agents à temps partiels

- Participer à l'élaboration des orientations stratégiques de l'établissement en matière de police de l'environnement

- Piloter la programmation des ressources financières et humaines du service et contribuer à celle de la direction

-  Superviser la préparation des marchés et conventions de partenariats

- Piloter les relations stratégiques externes (ministères de l’écologie, de l’agriculture, mer, établissements publics intéressés : CELRL, RNF,…)

- Participer à la construction et au renforcement d’une plus grande transversalité avec les autres directions de la DGD PCE et de l’OFB

- Superviser l’animation des réseaux thématiques

Pilotage des politiques du SPAS :

- Apporter un appui technique aux administrations centrales en matière de police de l’eau et de l’environnement, en adéquation avec les stratégies nationales, européennes ou internationales (stratégie nationale de contrôle, avis techniques, feuille de route ERC…)
- Appuyer les unités territoriales de l’OFB dans un objectif de monter 

Descriptif du profil recherché

- De formation supérieure minimum bac+5 dans le domaine de la biodiversité ou de l’aménagement, avec une expérience de 5 ans minimum en administration ou collectivité ou centre de recherche,

- Expérience confirmée d’encadrement d’équipe et de management ;

- Forte motivation pour la préservation de la biodiversité et sens du service public ;

- Une connaissance de la police de l’environnement

 

Connaissances :

- Ecologie, aménagement ;

- Police de l’environnement ;

- Connaissance des acteurs et de l’organisation institutionnelle de la sphère environnementale ;

- Connaissance des enjeux attachés à la préservation et à la restauration des milieux naturels, séquence ERC, etc. ;

- Réglementation (code de l’environnement).

 

Savoir-faire opérationnel :

- Management d’équipes et structuration d’activités

- Travail en mode projet

- Très bonne capacité rédactionnelle et de synthèse ;

- Animation de réseaux et de communautés d’acteurs ;

- Maîtriser les outils informatiques courants (suite bureautique, …) 

 

Savoir-être professionnel :

- Travail en équipe ;

- Prise d’initiative ;

- Autonomie ;

- Qualités relationnelles ;

- Capacité de dialogue et de négociation, sens de l’écoute

- Curiosité.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur de la Police et du Permis de Chasser 

 

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans

 

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Vincennes (94)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2023