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CHEF DU DÉPARTEMENT APPUI STRATÉGIQUE


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

MTES/Secrétariat Général  

Référence

2023-1152913  

Date de début de diffusion

07/03/2023

Date de parution

07/04/2023

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Communication - Responsable de la communication

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CHEF DU DÉPARTEMENT APPUI STRATÉGIQUE

Descriptif de l'employeur

La direction de la communication (DICOM) est chargée de promouvoir les politiques publiques conduites par le pôle ministériel. Elle pilote la communication externe et interne, et veille à leur cohérence pour l'ensemble des entités d'administration centrale et des services déconcentrés. Elle coordonne également la communication des organismes sous tutelle (établissements publics, agences nationales et écoles de formation).

La DICOM est organisée autour d'une équipe de direction, de responsables de communication sectorielle (dénommés chargés d'affaires), et de deux départements : le département d'appui stratégique et le département expertises contenus et influence regroupant l'ensemble des métiers de la communication. La DICOM fonctionne en mode projets.

Description du poste

Au sein d'une direction de la communication organisée en mode projet, au service des cabinets et des directions générales du pôle ministériel, vous piloterez un département organisé en cinq équipes afin de :
- Faire des recommandations stratégiques et co-construire les stratégies de communication
- Proposer une veille qualifiée à destination des cabinets et des directions, participer au pilotage des études et baromètres
- Assurer le suivi budgétaire, RH, des indicateurs d'impact, le reporting
- Co-piloter les campagnes de communication en proposant des opérations innovantes, notamment sur l'influence
- Mettre en œuvre des actions de « dernier kilomètre » et des partenariats pour amplifier la visibilité
• Participer à l'élaboration des argumentaires pour les directions et les cabinets, et gérer la communication de crise : anticipation, veille, alerte, suivi, retours d'expérience, avec les cellules de crise interne et interministérielle


Management exercé sur le poste : vingtaine de personnes dont un chef de mission et un chef de bureau.
Positionnement dans la structure : placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice et de ses adjointes.

Relations internes et externes : direction de la communication, cabinets, Secrétariat général, directions d'administration centrale, services déconcentrés et établissements publics. Lien avec les autres institutions (SIG, ministères), les entreprises et la société civile. Médias, relais d'influence. Prestataires (instituts d'études)

Conditions particulières d'exercice


Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels (article 4.2 de la loi n°84.16 du 16/01/1984) Joindre obligatoirement un CV à la candidature.


Cotation RIFSEEP groupe 1

Bureau seul
Disponibilité exigée en lien à l'actualité et à la crise (astreintes possibles le soir et le week-end)
Télétravail partiel possible

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques : minimum 10 ans d'expérience dans la communication. Connaissance de l'administration. Maîtrise de la communication de crise. Forte connaissance du fonctionnement des médias et des réseaux sociaux. Aptitude à travailler dans le temps long. Force de proposition, grande capacité d'analyse, aide à la prise de décision.

Compétences relationnelles : expérience réussie de management. Appétence pour 'animation d'équipes. Goût pour l'actualité, curiosité intellectuelle. Appétence pour les relations publiques, en particulier pour la prospective et la recherche de partenariats. Intérêt pour les thématiques du pôle ministériel. Autonomie et réactivité, maîtrise du stress.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Merci d'envoyer par mail un CV et une lettre de motivation à :
- Directrice et 2 directrices-adjointes DICOM : Florence FAYOLLE-FREMONT - florence.fayolle-fremont@developpement-durable.gouv.fr ; Ophélie TIRARD - ophelie.tirard@developpement-durable.gouv.fr ; Agnès DOITRAND-LAPLACE - a.doitrand-laplace@developpement-durable.gouv.fr ;
- RH DICOM : recrutement.com@developpement-durable.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État.

Télétravail possible

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

244   BOULEVARD SAINT-GERMAIN 75007 PARIS

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

244 BOULEVARD SAINT-GERMAIN 75007 PARIS

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2023

Contact 1

florence.fayolle-fremont@developpement-durable.gouv.fr

Contact 2

ophelie.tirard@developpement-durable.gouv.fr