Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Chef du service d'action sociale et de prévention (f/h)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut national de l'information géographique et forestière  

Référence

2022-1015035  

Date de début de diffusion

29/09/2022

Date de parution

29/09/2022

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chef du service d’action sociale et de prévention (f/h) - IGN

Date limite de candidature

27/10/2022

Employeur

Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef du service d'action sociale et de prévention (f/h)

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.

Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution.

Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées....

Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1 500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.

Descriptif de l'employeur (suite)

L’IGN, face aux enjeux liés à l’évolution de son environnement et à la nécessaire adaptation de ses activés, souhaite faire de la fonction ressources humaines un levier essentiel de sa stratégie. Dans ce contexte, la DRH contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines auprès de la direction de l’établissement.
À ce titre, elle garantit l’adéquation entre les emplois, les effectifs et les compétences, joue un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès des managers ; elle assure la gestion administrative des personnels et leur accompagnement dans le cadre de leur évolution professionnelle ; elle veille aux conditions de travail grâce à ses actions de prévention et à l’amélioration des conditions de vie des personnels grâce à ses actions de prestations sociales.
Ses missions s’inscrivent dans le cadre :
·          d’un dialogue de gestion permanent avec les services des ministères de tutelles, le contrôle budgétaire, l’agence comptable ainsi que les directions et services supports de l’IGN ;
·          d’un dialogue social par lequel la DRH est garante de la continuité et de la qualité des relations avec les partenaires sociaux ;
·          d’un partage de la fonction RH avec les encadrants.

Au sein de la direction des ressources humaines, le service d’action sociale et de prévention (SASP) est en charge de la promotion de l’hygiène, de la sécurité, de la santé et des bonnes conditions de travail des agents de l’IGN, sur la bas

Description du poste

Le chef du SASP dirige, anime, coordonne et pilote l’ensemble des activités des trois départements du service, pour atteindre les objectifs fixés dans la lettre de mission de la DRH.

Le chef de service est force de proposition sur la politique de gestion des RH en ce qui concerne les thématiques sur lesquelles il est mandaté. Il est responsable de la diffusion d’informations et de conseils à l’encadrement et aux agents de l’institut en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, de qualité de vie au travail, d’action sociale et de handicap.

 

Vous aurez particulièrement pour missions de :

 

Ø  Encadrer l’équipe du SASP, en favorisant la transversalité de certaines actions et les interfaces vers les services extérieurs (DRH et autres), de façon à compléter le management de chaque département

Ø  Piloter le processus de prévention, notamment en termes de fonctionnement du CHSCT, de mise en œuvre de ses recommandations et de supervision de la médecine de prévention (s’assurer du bon fonctionnement du service médical et des solutions en régions)

Ø  Assurer un rôle de définition de l'action sociale en lien avec le tissu associatif de l’IGN et superviser la gestion budgétaire afférente, en pilotant notamment la réflexion sur le fonctionnement et l’accompagnement des associations subventionnées par l’IGN

Ø  S’assurer du bon fonctionnement du dispositif d’appui aux agents dans certaines dimensions dédiées au SASP (longues maladies et démarches auprès du conseil médical ou de la commission de réforme ; accidents de service, de travail ou de trajet ; handicap ; accompagnement individuel et collectif ; conditions de travail)

Ø  Répondre directement à certaines sollicitations complémentaires (déploiement de nouvelles prestations, respect d’engagements pris à travers la signature de protocoles, mise en œuvre de certaines évolutions réglementaires)

Descriptif du profil recherché

De formation supérieure, vous disposez idéalement d’une première expérience de responsabilité en ressources humaines, qui vous a doté(e) d’une bonne connaissance des enjeux de la santé, de l’action sociale et de la prévention, de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail, étayée par votre maîtrise du cadre réglementaire afférent à ces domaines d’activité dans le secteur public.

Manager reconnu(e), vous êtes apprécié(e) pour vos grandes qualités relationnelles et votre capacité d’écoute, qui facilitent le développement d’un travail en équipe et en transversalité, tant au sein de votre service qu’au sein de la DRH.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

 

Pourquoi nous rejoindre ?

L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine où tout le monde se connaît, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, et dans un environnement agréable.

Fondement juridique du recrutement

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A ou par un contractuel sur la base d'un contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable.

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

SAINT MANDE

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/11/2022

Contact 1

Renseignements sur le poste : Jérôme GIUDICELLI, DRH, 01.43.98.82.63

Contact 2

Renseignements administratifs : Mélanie BARBET, chargée de développement RH, 01.43.98.84.83