Informations générales
Organisme de rattachement
Institut national de l'information géographique et forestière
Référence
2023-1099408
Date de début de diffusion
10/01/2023
Date de parution
01/02/2023
Date limite de candidature
10/02/2023
Employeur
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Nature du contrat
CDI
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cheffe / Chef de service dans un établissement public
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chef du service valorisation des données géographiques
Descriptif de l'employeur
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.
Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
Description du poste
Contexte
Au sein de la direction des opérations et des territoires (DOT), le service de la valorisation des référentiels et du patrimoine (SVRP), en aval de la production des bases de données géographiques, a deux grandes missions : d’une part d’entretenir les fonds cartographiques représentant le territoire, d’en éditer des versions numériques, puis de créer, d’imprimer, de plier et de gérer les cartes IGN issus de ces fonds, et d’autre part de réaliser des produits dérivés numériques, d’archiver les données IGN, et d’en assurer la diffusion en alimentant l’entrepôt du Géoportail. Il assure de plus la conservation et la dématérialisation des fonds photographiques et cartographiques anciens.
Le SVRP est engagé dans une démarche de projet de service, associant les équipes. Ce projet de service permettra de faire évoluer l’organisation pour mieux répondre aux évolutions des activités et à la mise en œuvre d’innovations : nouvelle chaîne pour mettre à jour la carte de base au 1:25.000 de la France déployée en 2023, évolution de l’impression des cartes vers de nouveaux moyens à Villefranche-sur-Cher et de la sous-traitance, achèvement de la dématérialisation des fonds patrimoniaux, renforcement des capacités de cartographie thématique et de cartographie numérique pour décliner la stratégie IGN de cartographie de l’anthropocène, bascule de la diffusion des données de l’entrepôt Géoportail à la Géoplateforme…
Le service regroupe environ 120 agents permanents répartis sur deux sites : Saint-Mandé (94) avec environ 95 permanents et Villefranche-sur-Cher (41) avec environ 25 permanents.
Missions :
Le chef du SVRP anime, coordonne et évalue les activités d’ingénierie et de production du service pour atteindre les objectifs fixés par les documents d’orientation de l’établissement et de la direction (stratégie des géo-communs, contrat d’objectifs et de performance de l’IGN, lettre d’objectifs de la DOT, programme annuel d’activités), et ce en adéquation avec les moyens mis à disposition (personnel, budget, équipement).
Participer à la rédaction des documents d'orientation de la direction Impulser, coordonner et superviser les activités des unités du service en optimisant son organisation Assurer le pilotage et le management du service en assurant une communication interne ascendante, descendante et transversale Etablir et suivre le plan de charge du service et la bonne répartition des moyens (organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques…) Organiser et porter la démarche d’évolution technologique et de transformation des processus de production, en cohérence avec les évolutions de l’IGN Relayer la communication institutionnelle de l’IGN et développer les partenariats IGN avec les acteurs et utilisateurs de la géomatique afin de définir et développer les activités contribuant à la Fabrique cartographique thématique de l’anthropocène
Conditions particulières d'exercice
Déplacements réguliers sur le site de Villefranche-sur-Cher (41).
Descriptif du profil recherché
Vous avez une expérience minimale de cinq ans dans le management de plusieurs dizaines de personnes, et vous êtes reconnu pour votre capacité à piloter et à fédérer des équipes.
Votre force de proposition vous permet de contribuer aux évolutions stratégiques de votre établissement.
Vous avez une connaissance et un intérêt pour la valorisation, notamment cartographiques, des données géographiques et de connaissance du territoire, et pour la géomatique en général.
Vous êtes ouvert sur l'extérieur pour développer et entretenir des partenariats.
Rejoignez-nous !
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Groupe RIFSEEP (hors IPEF et administrateurs de l'Etat) : groupe 1
Groupe RIFSEEP (IPEF et administrateurs de l'Etat) : groupe 2
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)
Géolocalisation du poste
73, Avenue de Paris, Saint-Mandé, 94160, Saint-Mandé, France
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Saint-Mandé
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2023