Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des territoires et de la Mer

CHEF-FE DE LA DIVISION RISQUES ACCIDENTELS


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-717038  

Date de début de diffusion

05/10/2021

Date de parution

09/10/2021

Date de fin de publication

04/11/2021

Description du poste

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine fonctionnel

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CHEF-FE DE LA DIVISION RISQUES ACCIDENTELS

Descriptif de l'employeur

Le/la titulaire du poste aura en charge le pilotage et l'animation de la division risques accidentels, au sein du département sécurité industrielle (DSI) du Service environnement industriel (SEI).
Le SEI a pour mission de prévenir et réduire les risques technologiques et miniers, de nature accidentelle, chronique et sanitaire. Il a également pour mission de garantir la sécurité de l'approvisionnement en énergie, de contribuer au développement des énergies renouvelables et de garantir la conformité des véhicules.
Le service a en charge le pilotage de la politique régionale des installations industrielles polluantes ou dangereuses appliquée sur le territoire par les unités départementales de la DREAL et les directions départementales en charge de la protection des populations.
Le SEI se compose de 3 départements, en charge de la sécurité industrielle, de la prévention des risques chroniques et de l'énergie et est organisé sur trois sites (Bordeaux, Poitiers, Limoges).

Description du poste

Le/la titulaire du poste a pour mission de manager la division, d'animer et de coordonner l'action de l'équipe dans les domaines de compétences techniques et réglementaires correspondants, en lien avec les inspecteurs des unités départementales (UD). Il assure :
- le pilotage, l'animation et l'encadrement des agents ;
- l'élaboration et le suivi de la réalisation des objectifs relatifs à la prévention des risques accidentels dans les installations classées, aux infrastructures de transports et aux PPRT ;
- l'appui et le suivi au quotidien de l'action des inspecteurs de la région, et le suivi direct de certains dossiers sensibles ou nécessitant une compétence particulière ;
- la gestion des relations avec l'administration centrale (DGPR) pour les sujets techniques de sa compétence ;
- la validation de produits de sortie, dont les modalités de répartition sont fixées avec la cheffe de département, en veillant à la cohérence des actions entre UD et au sein du département.
Management exercé dans le poste : encadrement des 7 agents de la division basés à terme à Bordeaux.
Positionnement dans la structure : placé sous l'autorité directe du chef du département sécurité industrielle. Intérim en cas d'absence de la cheffe de département et de son adjoint dans le domaine des risques technologiques.
Relations internes et externes : avec les industriels contrôlés et les parties prenantes (collectivités, associations, riverains), les autres services de l'État (préfectures, DDT(M)), la DGPR, les autres services de la DREAL. Représentation de la DREAL notamment dans les actions d'information (industriels, bureaux d'études, CODERST...) et de concertation (réunions publiques, CSS).

Conditions particulières d'exercice

Matérielles : bureau partagé à Bordeaux
Horaires et saisonnalités : selon règlement intérieur de la DREAL
Conditions particulières : déplacements réguliers en région Nouvelle-Aquitaine et occasionnellement hors région (Paris). Déplacements courants en train ou véhicules de service (permis de conduire « B » nécessaire). Participation à l'astreinte DREAL.

"Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels sur le fondement de l'article 4.2° de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État.
Joindre obligatoirement un CV à votre candidature."

16348C0473
Cotation sous réserve de la note rifseep applicable au corps de l'agent en poste

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques et réglementaires nécessaires dans le domaine des risques technologiques, des ICPE et du post-PPRT. Habilitation inspecteur.trice de l'environnement requise.
Compétences transversales : capacité de management et d'animation, capacité d'organisation et de rigueur, capacité d'analyse et de synthèse, aisance de l'expression orale et écrite, autonomie, réactivité, fiabilité dans le compte-rendu à la hiérarchie.
Compétences relationnelles : qualités relationnelles, capacité d'écoute et de dialogue, pédagogie, sens du travail en équipe, savoir négocier, savoir animer un réseau de partenaires et travailler en inter-services/UD.

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr

Séverine LONVAUD : Cheffe du Département Sécurité industrielle
Courriel : severine.lonvaud@developpement-durable.gouv.fr
Tél :05 56 93 36 23

Samuel DELCOURT  : Chef de Service Environnement Industriel
Courriel : samuel.delcourt@devellopement-durable.gouv.fr
Tél : 05 56 93 36 41

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Bordeaux

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2022