Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Chercheur en soutien au CMRS-Cyclones de La Réunion (F/H)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Météo France  

Référence

2022-1074217  

Date de début de diffusion

13/12/2022

Date de parution

10/03/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chercheur en soutien au CMRS-Cyclones de La Réunion (F/H)

Descriptif de l'employeur

Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des transports, dont les missions sont fixées par le décret modifié n° 93-861 du 18 juin 1993.

Employant plus de 2 627 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.

Descriptif du service

La Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche rassemble les entités de recherche de Météo-France (CNRM, SAFIRE et LACy), l’École Nationale de la Météorologie, et les services partagés de soutien administratif et informatique (PGA).
Le LACy (lacy.univ-reunion.fr) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 8105) avec la triple tutelle Météo-France, CNRS et Université de La Réunion. Il est situé sur l'île de La Réunion et est une composante de l’OSU-Réunion (www.osureunion.fr). Le LACy est composé d'un peu plus d'une vingtaine de personnels permanents et d'une quinzaine de CDD, post-doctorants et doctorants. Il participe à de nombreux programmes de recherche dans la région Sud-Ouest de l'Océan Indien ainsi qu'à de grands programmes scientifiques internationaux ou européens dans ses domaines de compétence. L'équipe "Cyclones Tropicaux" conduit des recherches en lien avec les missions de Météo-France en entretenant des liens étroits avec le CNRS-Cyclones de La Réunion à la Direction Océan Indien de Météo-France. Elle fournit aussi une expertise en modélisation numérique de l’atmosphère pour des études dans le cadre de campagnes de mesures.

Description du poste

Les chercheurs Météo-France en poste au LACy ont une mission de soutien au CNRS-Cyclone de La Réunion (DIROI).
Leurs sujets de recherche doivent donc s'inscrire dans l'amélioration à court ou moyen terme des outils et produits d'aide à l'analyse et à la prévision du risque cyclonique et de la convection tropicale dans le bassin SOOI.
Ces chercheurs sont également fortement encouragés à valoriser la proximité avec les autres acteurs du monde académique et de terrain du territoire partageant la problématique de l'aléa cyclonique. Leur appartenance au LACy leur permet en particulier de bénéficier des données collectées dans les campagnes de mesure et de pouvoir collaborer étroitement avec les collègues de l'OPAR et de l'OSU-Réunion.

• Réalisation de travaux de recherche sur la thématique « Cyclones Tropicaux » en accord avec la stratégie scientifique du LACy et de la DESR. L’objectif de cette recherche amont sera d’améliorer à terme la prévision des cyclones tropicaux dans les systèmes de prévision numérique de Météo-France et les produits qui en découlent (validation et amélioration des composantes des modèles numériques actuels et recherche sur les modèles du futur, développement de produits et de diagnostics, applications pour la prévision en terme d'impact cyclonique et d'alerte précoce, évolution des méthodes d'analyse/observation et de prévision, exploration et évaluation de nouveaux concepts et des possibilités offertes par de nouvelles techniques telle que l'intelligence artificielle).

• Travaux de modélisation numérique pour des études de cas en lien avec des campagnes de mesures ou des événements météorologiques significatifs dans le cadre des activités du LACy.

• Participation au montage et au suivi scientifique de projets de recherche sur la thématique "Cyclones Tropicaux".

• Production et publication de résultats scientifiques (articles, conférences

• Activités de formation, encadrement de stagiaires.

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

Astreintes : Non
Télétravail : éligible 2 jours maximum/semaine
Travail à distance : Non éligible
Poste ouvert aux IPEF
Groupe RIFSEEP : 3

 

Accueil en détachement si vous êtes fonctionnaire.

ou recrutement sur contrat

Descriptif du profil recherché

La personne recrutée devra avoir une thèse dans le domaine des sciences océan-atmosphère et des connaissances en météorologie tropicale.

Elle devra également avoir une expérience en modélisation numérique des fluides géophysiques et/ou traitement des données. Toute expérience en lien avec la prévision du risque cyclonique sera un atout majeur.

Des compétences techniques de base en unix, Fortran et Python sont attendues. Le candidat devra cependant montrer un intérêt pour apprendre de nouveaux outils et une certaine flexibilité vis à vis des moyens techniques qu'il devra utiliser pour ses activités de recherche et pour la valorisation de ses résultats.

Ce type de poste demande également : une bonne curiosité intellectuelle, une grande facilité d'adaptation (évolution permanente des outils, en particulier dans le monde opérationnel), une très bonne faculté de travail en équipe en suivant une stratégie définie, une capacité d'organisation et de synthèse.

Le candidat devra également montrer des facilités de communication. L'équipe CYCLONES du LACy étant une petite équipe, il devra en effet directement collaborer avec d'autres partenaires, en interne à Météo-France ou à l'extérieur. Il devra également travailler avec les autres acteurs concernés par l'aléa cyclonique dans la région et dans les autres bassins cycloniques.
Le candidat sera également amené à participer à des actions de formation et d'encadrement. Un intérêt pour le transfert de connaissance est donc demandé.
Une bonne pratique de l'anglais est nécessaire pour mener à bien les collaboration dans la région SOOI et valoriser les travaux de recherche.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Méthode de contact :

Exclusivement par voie électronique, veuillez transmettre une lettre de motivation et un CV aux adresses suivantes :

Recruteurs:

sylvie.malardel@meteo.fr

joel.van-baelen@univ-reunion.fr

marc.pontaud@meteo.fr

Pôle recrutement: candidatures.recrutement@meteo.fr

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, DOM, Réunion (974)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Météo-France - 50 BD DU CHAUDRON 97490 ST DENIS France

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Langues

Anglais (Autonome)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

sylvie.malardel@meteo.fr