Informations générales
Organisme de rattachement
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
Référence
2023-1222015
Date de début de diffusion
15/05/2023
Date de parution
18/07/2023
Intitulé long de l'offre
Contrôleur/Contrôleuse de gestion
Date limite de candidature
15/07/2023
Employeur
École des Ponts ParisTech
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Contrôleuse/Contrôleur de gestion
Descriptif de l'employeur
Les activités de recherche s’organisent autour de 4 domaines majeurs du développement durable : Systèmes Ville et mobilité, Gestion des risques des ressources et des milieux, Industrie du futur, Economie, usages et société. La recherche développée par l’École des Ponts ParisTech, au sein de ses 12 laboratoires (dont 6 UMR CNRS), se caractérise par une dynamique d’activités scientifiques équilibrée entre une recherche académique d’excellence, et une recherche partenariale en lien direct avec les entreprises, les organismes publics et les collectivités territoriales. Cette recherche, évaluée au meilleur niveau académique par l’HCERES lors de son audit de 2019, s’appuie sur un certain nombre de plateformes de recherche d’envergure et contribue à la production de 1000 publications de rang A par an et à l’encadrement de 200 thèses au travers de programmes de recherche ambitieux. La recherche partenariale, en très forte progression sur les quatre dernières années, génère plus de 10 M€ de recettes par an, aussi bien au travers de contrats de collaboration établis avec des entreprises privées qu’avec des organismes publics (régionaux, nationaux et européens), ou encore par le biais des 14 chaires industrielles actives au sein de l’École des Ponts ParisTech.
Descriptif du service
Bien que s'exerçant dans un cadre public, la recherche de l’École des Ponts ParisTech s’inscrit également dans le cadre d'une logique de gestion d’affaires conciliant les règles de la gestion publique et les objectifs de la gestion privée, notamment au travers du respect d’un modèle économique permettant d’accompagner dans la durée le développement des activités de l’Ecole.
La Direction de la Recherche (DR) élabore et pilote la mise en œuvre de la politique de recherche et de formation doctorale de l’école. Elle participe aux actions du réseau scientifique et technique du Ministère de la transition écologique et solidaire et poursuit une étroite collaboration avec les trois regroupements académiques dont elle est membre fondateur, l’Université Paris-Est, ParisTech et l’École d’Economie de Paris.
Elle est également en charge de l’application du modèle économique de l’Ecole et du soutien administratif, juridique et financier auprès des laboratoires, supervisant les réponses aux différents appels d’offres, centralisant l’ensemble des propositions commerciales et l’émission des différentes conventions, s’assurant que les demandes de recrutements s’inscrivent bien dans un juste respect de l’équilibre économique des différents contrats et programmes de recherche mis en place.
Le Co-Innovation Lab des Ponts, regroupant les trois plateformes Build’In, Fresnel et Mu, est également rattaché à La Direction de la Recherche (DR).
La DR est composée d’une dizaine d’agents.
Description du poste
Le/la titulaire du poste sera affecté(e) au Service central de la Direction de la Recherche (DR), sous la direction hiérarchique de la Responsable du Pôle Gestion de la recherche partenariale.
Le/la titulaire du poste aura pour missions :
1. Suivi de l’exécution de la réalisation de dépenses/recettes sur contrat s
· Traitement mensuel du fichier des coûts salariaux.
· Mise à jour régulière des données analytiques par contrat, à destination des responsables scientifiques et des secrétaires générales.
Elaborer les données consolidées par laboratoire à destination de la direction des laboratoires et de la DR pour le pilotage de l’activité contractuelle (production et analyse des tableaux de bord) avec une périodicité définie. Être en appui aux gestionnaires de gestion des contrats de recherche et à la chargée des projets européens lors de la préparation des rapports financiers à destination des financeurs.
2. Gestion des dépenses centralisées à la Direction de la Recherche
Notifier en interne les conventions de dépenses. Effectuer des actes de gestion financière, devis, précommandes, fiche d’inventaire etc … Contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion. Certifier le service fait.
3. Construction et suivi budgétaire
· Participer à l’élaboration budgétaire de l’établissement (prévision de recettes et de dépenses annuelles).
· Suivre le budget par compte et unité de dépenses. Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations.
· Contrôler et assurer le reporting sur les dépenses de masse salariale (ETP, ETPT et coûts).
· Préparer et conduire les opérations de clôture intermédiaire et annuelle.
Il/elle participera à l’élaboration et au suivi des indicateurs de pilotage de la DR et pourra être sollicité(e) pour des études ad-hoc en lien avec les questions économiques et financières.
Il/elle pourra être sollicité(e) pour participer aux différents projets transversaux de l’Établissement pilotés par des autres directions comme par exemple le déploiement des outils de comptabilité, les ateliers d’amélioration des processus dans le cadre de la procédure qualité, la refonte des tableaux/fichiers pour la construction et suivi de la masse salariale, etc.
Descriptif du profil recherché
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 1 an non renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.
De formation supérieure en finance ou faisant preuve d’une solide expérience professionnelle en gestion, le titulaire du poste justifie une bonne maîtrise des connaissances dans le domaine du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique.
Connaissances sur la comptabilité publique et la gestion financière des projets.
Maîtrise des outils bureautiques; Maîtrise d'Excel ;
Qualités requises
Rigueur, réactivité et disponibilité.
Sens de l'écoute, de la collaboration et de l’intérêt du service.
Compétences d'analyse et de synthèse, capacité à structurer les données et à les présenter.
Force de proposition et de remise en cause des procès existants dans une logique d'amélioration continue.
Rémunération statutaire ou selon profil.
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Seine et Marne (77)
Géolocalisation du poste
6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
6-8 avenue Blaise Pascal-77420 Champs sur Marne
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Finance, banques, assurances Comptabilité, gestion
Compétences attendues
Rigueur, réactivité et disponibilité. Sens de l'écoute, de la collaboration et de l'intérêt du service. Compétences d'analyse et de synthèse, capacité à structurer les données et à les présenter. Force de proposition et de remise en cause des procès existants dans une logique d'amélioration continue.
Documents à transmettre
L'envoi du CV est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/06/2023