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Coordinateur(trice) paie / suivi de la masse salariale


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-630158  

Date de début de diffusion

23/08/2021

Date de parution

23/09/2021

Localisation

Date de fin de publication

31/10/2021

Description du poste

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine fonctionnel

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Coordinateur(trice) paie / suivi de la masse salariale

Descriptif de l'employeur

L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.

Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 unités) et Services support.

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

Descriptif de l'employeur (suite)

Composé d’une équipe de 15 personnes, le service des ressources humaines élabore et met en œuvre la politique de gestion du personnel de l’établissement public.

A ce titre, ses principales activités sont : l’élaboration et la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, la gestion administrative, la paie, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, la gestion budgétaire liée au personnel, la formation, la politique sociale et les relations sociales.

Description du poste

Sous l’autorité du chef de service, le/la titulaire du poste aura les principales missions suivantes :

Paie

  • Superviser et sécuriser les opérations de paie (vérification des éléments saisis, traitement des déclarations sociales, fiscales, déclarations des différentes charges sociales, relation avec l’agence comptable, administration fonctionnelle du SIRH, relation avec le prestataire du logiciel paie, relation avec Pôle emploi, etc…) ;
  • Assurer l’expertise et le suivi réglementaire et technique des procédures et règles de saisie de la paie (rémunérations, indemnités et cotisations sociales) auprès des gestionnaires en charge de la paie ;
  • Instruire les dossiers les plus complexes d’un point de vue technique ;
  • Participer à la fiabilisation des données RH et au contrôle de gestion : procédures conjointes GA/PAIE, conception d’outils de suivi et de tableaux de bord, etc. ;
  • Suivre les campagnes de primes.

Masse salariale et effectifs

  • Assurer le pilotage de masse salariale (concevoir des tableaux de pilotage, élaborer les procédures permettant de fiabiliser la gestion des données) ;
  • Suivre les effectifs en équivalent temps plein (ETPT) et équivalent temps plein travaillé (ETPT) ;
  • Formaliser des processus de contrôle en lien avec le pilotage de la masse salariale ;
  • Contribuer au dialogue de gestion et à l’élaboration du budget (volet masse salariale) en lien avec le service des affaires budgétaires et financières ;

Projets et questions transverses

  • Mettre en œuvre et suivre le projet de mise en place de la paie à façon ;
  • Participer au projet de changement du SIRH ;
  • Réaliser des études ou analyses spécifiques en tant que de besoin (bilan social, enquêtes diverses, etc.) ;
  • Assurer une veille juridique sur le domaine de compétence, anticiper la mise en œuvre des nouvelles règlementations ;
  • Améliorer et formaliser les procédures internes sur le domaine de compétence (fiches de procédure de paie, calendrier paie, etc.) ;
  • Initier des actions conformes aux objectifs fixés dans le cadre de la politique de gestion des personnels.

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres missions pourront être confiées au titulaire du poste en fonction des nécessités de service.

Descriptif du profil recherché

Poste de catégorie A. Fonctionnaire ou contractuel. Poste à temps plein.

Rémunération statutaire ou selon profil.

Formation niveau BAC+2/5 en ressources humaines avec une expérience souhaitée dans le domaine de la paie et de la gestion des agents publics.

Compétences techniques requises :

  • Expertise dans le domaine de la réglementation de la fonction publique en matière de rémunérations, de cotisations sociales, de processus de gestion de la paie ;
  • Maîtrise des applications de gestion de la paie ; la connaissance de RenoiRH et de CIRIL serait très appréciée ;
  • Connaissance des règles de la comptabilité publique ;
  • Connaissance des statuts, de la réglementation et des procédures applicables au domaine de la GRH de la fonction publique ;
  • Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions...) ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…).

 Qualités appréciées :

  • Qualités relationnelles et sens de la communication ;
  • Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint ;
  • Sens de l’organisation, de la méthode et de la rigueur ;
  • Aisance avec la lecture et la compréhension de textes réglementaires ;
  • Grande rigueur, sens de l’organisation et gestion des priorités et des objectifs ;
  • Force de proposition, esprit d’équipe ;
  • Discrétion, respect des obligations de neutralité et de confidentialité ;

Temps plein

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  6 et 8 avenue Blaise-Pascal  Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

6-8 avenue Blaise Pascal-77420 Champs sur Marne

Critères candidat

Niveau d'études

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/11/2021