Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Directeur adjoint chargé de la recherche de l'ENSG-Géomatique (F/H)


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-866315  

Date de début de diffusion

01/04/2022

Date de parution

01/04/2022

Localisation

Employeur

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.

Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution.

Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées....

Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur plus de 1 500 agents, actifs dans l’ensemble des régions

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Responsable filière d'enseignement du supérieur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Directeur adjoint chargé de la recherche de l'ENSG-Géomatique (F/H)

Descriptif de l'employeur

L’ENSG-Géomatique est une « grande école » intensive en recherche, reconnue par le code de l’éducation, au carrefour des sciences de l’observation et de la mesure et du numérique. Elle forme des étudiants du post-bac jusqu’au doctorat sur l’ensemble du champ et des disciplines de l’information géographique et de la géomatique. Elle mène des recherches et des développements technologiques sur l’ensemble des champs disciplinaires de l’information géographique et forestière et de la géomatique.

L’ENSG-Géomatique est une direction de l’IGN mais aussi une école membre de l’Université Gustave Eiffel. Les recherches qui y sont conduites permettent d’une part développer le front de sciences et d’autre part de développer les technologies et les savoir-faire qui sont le moteur d’innovation et de transformation des pratiques IGN au service de sa transition technologique.  Par ailleurs, l’ENSG participe à l’élaboration de la stratégie de recherche et d’innovation de l'Université Gustave Eiffel et conduit, en cohérence avec la stratégie de l'université, celle de l’information géographique et forestière et de la géomatique.

Les recherches de IGN-ENSG, dont l’excellence est reconnue par l’Hcéres, sont réalisées dans le cadre d’unités mixtes ou propres de recherche dans des logiques de site au sein de pôles d’excellences scientifiques thématiques.

Le Directeur de la recherche de l’ENSG est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’ENSG.

Description du poste

Auprès du Directeur de l’ENSG, vous pilotez et encadrez les unités ou équipes de recherche et êtes le garant de l’excellence scientifique de la recherche menée à l’ENSG. Vous contribuez activement à la définition et à l’évolution de la politique scientifique de l’IGN et de l’ENSG et vous vous assurez de la bonne participation de la sphère recherche au besoin d’expertise de l’IGN.

Vous veillez au bon équilibre des recherches entre long terme et moyen terme pour s’assurer de la montée en maturité technologique des travaux et résultats de la recherche et de leur utilisation pour améliorer le socle technologique de l’IGN et de son appareil de production IGN.

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

  • Représenter l’IGN en externe et dans certaines instances (Allenvi, RST, Infrastructures de recherche, etc.)
  • S’assurer du bon fonctionnement du Conseil Scientifique et Technique (CST de l’IGN)
  • Coordonner la rédaction et les mises à jour du Schéma Directeur de la Recherche et des Technologies (SDRT) et être garant de sa bonne application.
  • Développer les partenariats avec d’autres organismes de recherches, les consortiums d’intérêts communs à travers des chaires partenariales avec des acteurs publics et privés ainsi que les grands équipements scientifiques et les plateformes qui structurent ces différents partenariats ;
  • Monter des partenariats avec d’autres organismes de recherche et des acteurs socio-économiques à travers des thèses CIFRE et des chaires partenariales ;
  • Construire, porter et suivre les conventions de la recherche (conventions partenariales, accords de consortiums, conventions d’accueil, etc.) avec l’appui du secrétariat général de l’ENSG et du chargé de mission ENSG en charge de la gestion de l’écosystème partenarial ;
  • Commander des expertises aux unités/équipes de recherche ou directement à des chercheurs à la demande du directeur des programmes civils, du directeur de l’ENSG ou en son nom propre ;
  • Organiser et animer les comités de sélection de thèses permettant d’attribuer des financements IGN de thèses ou de post-docs ;
  • Présider le comité de pilotage des journées de la recherche d’IGN-ENSG.

Pour exercer ces missions, Vous travaillez en lien avec le Secrétariat Général de l’ENSG pour le suivi des recrutements, le suivi budgétaire de la recherche, et les conventions de recherche, la direction des enseignements de l’ENSG pour les arbitrages de ressources,  la direction des systèmes d’information et notamment avec le service en charge de la montée en maturité des résultats de la recherche et des nouvelles technologies (SIMV) pour construire, avec la direction des programmes, un écosystème de projets internes ou externes.

Conditions particulières d'exercice

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :

recrutement-mobilite@ign.fr

en précisant impérativement la référence : CCL_ENSG_DIRADJ

Contact : Nicolas PAPARODITIS, directeur de l’ENSG-Géomatique, nicolas.paparoditis@ensg.eu

Le poste est situé à l’ENSG, à Champs-sur-Marne (77), accessible par le RER A ; des déplacements sont à prévoir au siège de l’IGN, à Saint-Mandé (94) et occasionnellement à Nancy.

Descriptif du profil recherché

Vous êtes titulaire d’un doctorat et idéalement d’une habilitation à diriger des recherches. Vous disposez également d’une expérience indispensable dans l’enseignement supérieur et la recherche, notamment sur des fonctions de direction pour lesquelles vous avez fait la preuve de votre capacité au pilotage de projets à partenariats multiples dans le domaine scientifique, soutenue par vos fortes qualités relationnelles.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A ou A+ ou par un contractuel sur la base d’un contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable. Il est à pourvoir dès que possible.

La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience du profil retenu. Pour les fonctionnaires, le poste est positionné en groupe RIFSEEP A1.

Temps plein

Oui

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux et avez le sens du service public, venez participer au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, dans un environnement agréable.

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

ENSG - Champs-sur-Marne (77), accessible par le RER A

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Mines et carrières, génie civil, topographie

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

31/03/2022

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement-mobilite@ign.fr