Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Directeur de la Commande Publique et des Achats (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-887644  

Date de début de diffusion

27/04/2022

Date de parution

31/05/2022

Localisation

Date limite de candidature

31/07/2022

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Achats - Responsable du service des achats

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Directeur de la Commande Publique et des Achats (H/F)

Descriptif de l'employeur

Établissement public local, la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) assure la maitrise d’ouvrage du Canal Seine-Nord Europe. Sa gouvernance est organisée autour d’un conseil de surveillance et d’un Directoire.

 Financé par l’Europe, l’Etat, les Régions Hauts-de-France et Ile-de-France, les Départements du Nord, de l’Oise, du Pas de Calais et de la Somme, le Canal Seine-Nord Europe, représente une infrastructure de 107 km entre Compiègne et Cambrai.  Principal maillon manquant de la liaison européenne Seine-Escaut, sa réalisation permettra de bénéficier d’un réseau de 1100 km de voies navigables entre les bassins de la Seine, du Nord et de la Belgique. La mise en service du canal est prévue pour 2028.

Site internet : www.canal-seine-nord-europe.fr

LinkedIn : page Société du Canal Seine-Nord Europe

Descriptif de l'employeur (suite)

La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) est un établissement public local, dont le Conseil de Surveillance est présidé par le président du Conseil Régional des Hauts-de-France. Pilotée de façon opérationnelle par un Directoire, la SCSNE porte la maitrise d'ouvrage publique de la construction du canal, infrastructure de 107 kilomètres qui reliera l'Ile-de-France au réseau européen à grand gabarit. La mise en service de la liaison Compiègne - Cambrai est prévue pour fin 2028.


Description du poste

Projet d'aménagement du territoire majeur, la construction du canal Seine-Nord Europe est avant tout un projet de développement durable.
D'un budget de 5 Mds d'euros, il bénéficie de financements de l'Union Européenne, de l'Etat et des collectivités territoriales traversées.
La maîtrise d'ouvrage est portée par une équipe dynamique de 70 personnes environ. Les phases d'études sont avancées et 2022 marque le début des marchés de travaux, qui atteindront un total d'environ 3,5 Milliards d'Euros commandés.
Dans ce contexte, la Direction de la Commande Publique et des Achats occupe une place stratégique pour la réalisation du projet. Elle pilote l'achat auprès des directions opérationnelles, en assure l'efficience et sa sécurisation juridique. Le poste nécessite donc une compréhension fine du projet, de ses acteurs, partenaires et enjeux ainsi qu'une capacité à développer une vision stratégique et prospective de la mise en œuvre de la politique achat dans un environnement complexe. Les enjeux de maîtrise des risques (coûts, délais...) et le rôle de conseil sont au cœur de l'action de la Direction de la Commande Publique et des Achats.
Directement sous la responsabilité du Directoire, le directeur de la commande publique et des achats anime une équipe composée à ce jour d'une directrice adjointe et de 5 juristes-acheteurs.
Pour renforcer son équipe de cadres dirigeants, la Société du Canal Seine Nord Europe (SCSNE) recherche son Directeur de la Commande Publique et des Achats (H/F).


Sous l'autorité du Directoire,
Vous pilotez la mise en œuvre de la politique achat de l'établissement et contribuez à la démarche Grand Chantier avec les partenaires de la SCSNE ;
En lien avec les Directions Techniques, vous proposez les stratégies d'achats et d'allotissements et vous supervisez et coordonnez la production des dossiers d'achat par les prestataires (AMO, MOE) ;
Vous concevez et supervisez les opérations de sourcing des fournisseurs et la conduite des procédures d'achat et des négociations ;
Vous assurez le secrétariat de la commission des contrats de l'établissement ;
Vous assurez la contractualisation des avenants aux marchés ;
Vous êtes garant de la sécurisation juridique des procédures de passation des marchés. En particulier, vous détectez et évaluez les risques juridiques liés à la commande publique auxquels sont exposés l'établissement et ses dirigeants ;
Vous pilotez l'évolution des procédures internes permettant la réalisation des objectifs achat ;

Conditions particulières d'exercice

Ce poste est basé à Compiègne. Il est ouvert au télétravail à raison de deux journées par semaine.

Descriptif du profil recherché

De formation supérieure juridique, idéalement complétée par un cursus en école de commerce, vous justifiez de 15 années d'expérience professionnelle minimum, dont plusieurs en secteur public ou parapublic, sur un poste de responsable de la commande publique, idéalement dans une structure portant la maitrise d'ouvrage d'infrastructures.
Expert en achat public, vous maîtrisez le droit de la commande publique.
Doté d'un sens de la stratégie, vous savez prendre de la hauteur, prioriser, être réactif pour préconiser les solutions les plus en adéquation avec le besoin.
Vous possédez les qualités relationnelles nécessaires pour travailler en transversalité et savez faire œuvre de pédagogie, de transfert d'expertise, de coordination efficace avec l'ensemble des intervenants du process achat.
Vous maitrisez l'achat dans le cadre de la conduite de projets complexes ; vous assurez un reporting adapté à votre hiérarchie et aux instances de gouvernance.

Poste basé à Compiègne. Ouvert au télétravail à raison de deux journées par semaine.
Statut cadre - CDI de droit privé (convention collective SYNTEC).
Ce poste est également accessible aux fonctionnaires par la voie du détachement ou de la mise à disposition (correspondant au cadre d'emploi A+)

Temps plein

Oui

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

Statut cadre - CDI de droit privé (convention collective SYNTEC). Ce poste est également accessible aux fonctionnaires par la voie du détachement ou de la mise à disposition (rémunération complémentaire possible).

 Ce poste correspond aux cadres d’emploi A+.

 

Pour postuler

Veuillez utiliser le lien suivant :

http://quadra-consultants.com/espace-candidat/job/27109/QUA/directeur-de-la-commande-publique-et-des-achats-hf

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Hauts de France, Oise (60)

Géolocalisation du poste

23 place d'armes 60200 Compiègne

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

COMPIEGNE

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

27/04/2022