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Directeur-trice académique Mastère Jumeaux Numériques


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)  

Référence

2023-1120119  

Date de début de diffusion

03/02/2023

Date de parution

03/02/2023

Localisation

Intitulé long de l'offre

Directeur-trice académique Master en Jumeaux Numériques
Projet Européen

Date limite de candidature

03/04/2023

Employeur

École des Ponts ParisTech

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Directeur-trice académique Mastère Jumeaux Numériques

Descriptif de l'employeur

La direction de l'enseignement (DE) est chargée de la conception et la mise en œuvre des programmes diplômants de formation initiale et continue, hors formation doctorale, de l’École des Ponts ParisTech : formation d’ingénieur, diplômes de masters, ainsi Mastère Spécialisé, Master of Science et autres diplômes d’établissement BAC+6. Le pôle formation spécialisée a pour objectif la formation tout au long de la vie, ainsi que la contribution aux ressources propres de l’École grâce à des financements européens.
La direction de la recherche (DR) est chargée du développement de la recherche au sein de l’établissement. Celle-ci est organisée autour de douze laboratoires sur des thématiques scientifiques très variées, allant de la mécanique au génie civil et à la construction, en passant par l’économie, la modélisation climatique et de la pollution de l’air, les mathématiques appliquées et l’informatique. La recherche de l’École des Ponts ParisTech se positionne en grande partie sur les transitions climatiques et numériques.
La direction des relations internationales et des partenariats entreprises (DRIPE) a pour missions principales de contribuer au développement des ressources propres de l’École sous formes de partenariat avec les entreprises et acteurs socio-économiques, et  de développer la dimension internationale de l’École via des coopérations et de gérer les programmes de mobilité et leur financement La DRIPE initie,

Descriptif du service

coordonne et gère des projets internationaux soutenus financièrement par des fonds européens ou d’autres bailleurs privés et publics pour soutenir la présence de l’École à l’étranger.

Le Contexte :
L’Ecole des Ponts ParisTech est membre fondateur de l’Université Européenne EELISA[1], lauréate du 2e appel à projet Erasmus+ en 2020 et dont un des axes est de créer des diplômes conjoints. Dans ce cadre, elle a remporté avec 4 autres membres de EELISA et 4 entreprises, un projet co-financé par Digital Europe, intitulé DT4CIUE « Digital Twins for Complex Infrastructure and Urban Ecosystems » 2022-2026, sous la coordination de l’Université polytechnique de Madrid. Le programme est composé d’un Centre d’Excellence ayant une mission de formation continue dont le Mastère Executif.

 

Dans ce programme, l’Ecole assure la responsabilité du « work package refinement of requirements, standards and master program contents » et recrute le/la Directeur/Directrice Académique du Mastère Executive pour le compte du consortium.



[1] European Engineering Learning and Innovation Science Alliance

Description du poste

Vous serez sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de l’Enseignement et fonctionnelle de la responsable du pôle de la formation spécialisée.

Dans ce cadre, vous assurerez la conception, le lancement et la direction économique du Mastère en coopération avec les partenaires du consortium ainsi que le développement du portfolio du programme.

  A ce titre, vous serez amené(e) à :

· Présider et animer le Comité Académique avec pour mission :

o Identifier les cibles, les compétences à atteindre et définir l’architecture du programme et objectifs de formation :

o Assurer la pertinence et de la cohérence pédagogique du programme.

o Garantir l’intégrité académique et la pertinence professionnelle du programme et garantir son évolution

o Conseiller le Comité Directeur du programme sur les questions académiques

·  Assurer la responsabilité académique du programme de formation :

o Définir le profil des participants à recruter

o Définir le profil et évaluer les compétences des experts en IoT, intelligence artificielle, sciences des données, intervenants

o Définir la maquette pédagogique et les compétences à atteindre

o Proposer et mettre en œuvre le dispositif d’évaluation du programme

o  Superviser le recrutement et la coordination des intervenants issus de tout l’écosystème du consortium

o Proposer une méthode d’évaluation

o Développer la pédagogie adéquate au format « digitale/ Online » du programme avec les ressources des partenaires et les services de l’École, les cours en ligne multilingues, et l’articulation avec les modules en présentiel dans les 4 pays...

o   Piloter et rédiger les livrables et rapports relatifs à ces responsabilités

· Participer aux :

o Création et la mise en œuvre des projets Capstones et à la recherche de partenaires industriels pour ces projets.

o Processus de promotion et de sélection

o Modèle économique, tarification, politique de bourses et d’inclusion

o Spécifications de la plateforme d’apprentissage numérique ;

o Relations avec les partenaires industriels et académiques et à la recherche de ressources propres au-delà de la période de financement ;

o Travaux sur l’accréditation notamment dans le cadre ENAEE et diplômes européens

o Reportings en lien avec la responsable administrative et financière de de l’Ecole

o Groupes de travail relatifs aux programmes de l’Université Européenne EELISA et au système de reconnaissance du programme sous la responsabilité de l’Ecole

Conditions particulières d'exercice

Au titre de la mise en œuvre des orientations de la politique de l’Ecole des Ponts ParisTech à l’international et de sa formation continue, vous pourrez voir votre poste évoluer.

 Vous serez amené(e) à vous déplacer dans les pays partenaires du projet : Espagne Hongrie Roumanie Turquie.

 Pour mener à bien vos missions vous pourrez vous appuyer sur une équipe administrative au sein du pôle formation spécialisée.

Langue de travail : anglais

Descriptif du profil recherché

Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire en détachement ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable).

Poste à temps plein avec possibilité de télétravail partiel.

Une formation d'ingénieur et/ou doctorale dans un des domaines suivants : génie civil, construction, transport, aménagement.

Une expérience du monde des entreprises dans les domaines décrits et de projets industriels impliquant simulation, digitalisation, optimisation ou science des données.

Une expérience académique dans l’enseignement, le montage et la mise en œuvre de formations en présentiel et/ou distanciel serait un plus.

Une expérience dans la gestion de projets et l’animation de travail en distanciel avec équipes réparties et multiculturelles

Vous savez :

· Piloter en environnement complexe, analyser et gérer la prise de risques, avec une forte réactivité et capacité d’initiative

· Avoir l’intelligence des situations, les qualités d’écoute et de leadership, et un excellent sens du travail en équipe dans un contexte pluriculturel

· Conjuguer les qualités d’autorité, de concertation et de négociation nécessaires à la conduite d’un projet dans un environnement académique multi-acteurs et multi-pays

· Déléguer et contrôler dans un environnement qui requiert une forte responsabilisation des personnels

· Comment fonctionnement les projets financés par la Commission Européenne

Niveau requis C1. Une deuxième langue européenne est un plus.

Un expérience et connaissance des systèmes d’accréditation et dispositifs qualité de ce type de formation (labellisations ENAEE, European Qualifications Framework (EQF)normes ISO, …) seraient appréciées.

En tant que Manager, vous vous conformerez au référentiel managérial de l’École :

·  savoir déléguer,

·  savoir donner la vision et le sens,

·  communiquer et animer son équipe,

·  organiser et structurer son activité,

·  savoir anticiper et gérer les situations complexes.

En tant que Manager, vous veillerez à la conformité des conditions de travail de vos collaborateurs et préviendrez les risques en matière de santé et de sécurité.

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Seine et Marne (77)

Géolocalisation du poste

  6 et 8 avenue Blaise-Pascal  Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

6-8 avenue Blaise Pascal-77420 Champs sur Marne

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Production-Transformation : Energie, génie climatique (y compris énergie nucléaire, thermique, hydraulique ; utilités ; froid, climatisation, chauffage)
  • Spécialités pluritechnologiques. Génie civil, construction, bois

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Langues

Anglais (Maîtrise)

Compétences attendues

Piloter en environnement complexe, analyser et gérer la prise de risques, avec une forte réactivité et capacité d'initiative

· Avoir l'intelligence des situations, les qualités d'écoute et de leadership, et un excellent sens du travail en équipe dans un contexte pluriculturel

· Conjuguer les qualités d'autorité, de concertation et de négociation nécessaires à la conduite d'un projet dans un environnement académique multi-acteurs et multi-pays

· Déléguer et contrôler dans un environnement qui requiert une forte responsabilisation des personnels

· Comment fonctionnement les projets financés par la Commission Européenne

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

04/02/2023