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Directeur(trice) des Affaires Générales et Institutionnelles


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Agence de l'Eau Artois-Picardie (EAU Artois-Picardie)  

Référence

2023-1313657  

Date de début de diffusion

21/08/2023

Date de parution

21/08/2023

Intitulé long de l'offre

Directeur(trice) des Affaires Générales et Institutionnelles

Date limite de candidature

20/09/2023

Employeur

AGENCE DE L'EAU ARTOIS-PICARDIE

Nature du contrat

CDI

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Secrétaire général

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Directeur(trice) des Affaires Générales et Institutionnelles

Descriptif de l'employeur

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’engage depuis plus de 50 ans aux côtés des élus et usagers de l’eau pour préserver les ressources en eau du Bassin Artois-Picardie. Elle emploie 150 agents.

Établissement public du Ministère de la Transition Écologique, elle est l’une des 6 agences en charge de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau et des milieux aquatiques. La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016 étend les missions des agences de l’eau à la biodiversité marine et terrestre. L’agence perçoit des redevances auprès des usagers pour l’eau prélevée et pour les eaux usées rejetées. C’est le principe du « pollueur-payeur ». Le produit de ces redevances est ensuite versé sous formes d’aides financières aux usagers pour leurs actions en faveur de la préservation de la ressource en eau et la protection de la biodiversité.

Descriptif du service

La Direction des affaires générales et institutionnelles se compose de 3 services (soit une vingtaine de personnes) :

- le service des ressources humaines et de la formation ;

- le service affaires juridiques, institutionnelles et communication ;

- le service des moyens généraux

 

Description du poste

Le(la) Directeur(trice) des Affaires Générales et Institutionnelles dirige l'administration générale de l'Agence, la gestion des ressources humaines, le conseil juridique, les instances de bassin, la communication, la documentation, les archives et la logistique.

 Sous l’autorité du Directeur général et de la Directrice générale adjointe, le(la) Directeur(trice) des Affaires Générales et Institutionnelles :

  •  Fait partie du comité de direction (codir) et contribue au collectif de travail
  • Pilote sa direction et conduit la feuille de route annuelle, validée par la direction générale, dans les services qu'elle dirige ; 
  • Conçoit et met en œuvre la politique ressources humaines et la gestion prévisionnelle des emplois et compétences des ressources humaines sous l’autorité du directeur général ;
  • Propose au directeur général les arbitrages relatifs aux emplois ;
  • Anime et coordonne le dialogue social avec les représentants du personnel sous l’autorité du directeur général ; 
  • Conçoit et propose à la direction générale puis au CODIR la stratégie de communication interne et externe de l'agence en lien avec les différents services concernés. Met en œuvre cette stratégie et en rend compte régulièrement à la direction générale et au CODIR.
  • Organise et dirige le fonctionnement institutionnel, en assurant en transversal à l’agence et avec les services de l’Etat, la planification, l'organisation, le fonctionnement et le secrétariat des instances de bassin ainsi que les relations entre la direction générale et leurs membres ;
  • Définit la stratégie et assure le rapportage en matière de politique immobilière des locaux de travail et de logistique (Site principal de Douai et 2 antennes à Amiens et Boulogne sur mer), en déclinaison des politiques du MTE et en lien avec les services hébergés (ADEME)
  • Coordonne le conseil et l'information juridiques, gère les pré-contentieux et contentieux, 
  • Conçoit l'organisation des règles et procédures d'archivage de l'agence et assure la gestion documentaire de l'agence.
  • Assure la mission de coordination et de suivi du budget informatique avec la DSIUN ainsi que les projets DSIUN concernant le fonctionnement de l’agence.

Descriptif du profil recherché

Etre diplômé d’un Bac + 5 (diplôme ingénieur ou équivalent), avec expérience confirmée d'au moins 5 années dans des postes de direction ou d’encadrement supérieur et dans un domaine similaire à celui du poste

  • Conduire et accompagner le changement, un projet de service, une réforme, un dispositif
  • Mobiliser des réseaux de ressources pertinents
  • Animer, motiver, donner du sens à l’action, recueillir l’adhésion

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Entre 60 000 et 77 000

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

  •  concernant les caractéristiques fonctionnelles de l’emploi auprès de
    Mme Isabelle MATYKOWSKI, Directrice générale adjointe -Tél 03 27 99 90 32 (i.matykowski@eau-artois-picardie.fr)
  •  concernant les autres caractéristiques de l’emploi auprès de :

- Mme Marie OKIERE, Cheffe du Service des Ressources Humaines et Formation - Tél 03 27 99 90 00 (m.okiere@eau-artois-picardie.fr)

 

- Mme Magalie GUMEZ-COURTECUISSE, Assistante Ressources Humaines - Tél 03 27 99 90 61 - (m.gumez@eau-artois-picardie.fr

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Hauts de France, Nord (59)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

DOUAI (59)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires
  • Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
  • Psychologie
  • Droit, sciences politiques
  • Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • Spécialités plurivalentes de la communication
  • Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Compétences attendues

- Connaissance avancée des acteurs, du fonctionnement et organisations des établissements, des services publics et/ou privés propres aux domaines d'activité

- Connaissance opérationnelle du droit relatif aux différents domaines d'activité

- Connaissance avancée des techniques et outils de communication

- Connaissance avancée des techniques et outils du management des ressources humaines

- Connaissance opérationnelle de la réglementation hygiène et sécurité

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/10/2023

Contact 1

Isabelle MATYKOWSKI

Contact 2

Marie OKIERE