Informations générales
Organisme de rattachement
Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
Référence
2023-1158519
Date de début de diffusion
28/04/2023
Date de parution
28/04/2023
Date limite de candidature
10/06/2023
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Relation à l'usager - Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
DSRT - Chargé(e) de mission relation aux mandataires et professionnels
Descriptif de l'employeur
Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.
Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.
L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.
Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre. L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.
Descriptif du service
En 2020, elle a accordé des aides financières pour permettre la rénovation de près de 250 000 logements, notamment grâce à plus de 140 000 MaPrimeRénov’ accordées. En 2021, puis 2022, ce sont au total près de 800 000 logements qui ont été rénovés par un financement de l’Anah. En 2022, l’Anah a distribué 3,4 milliards d’euros.
En 2022, l’Anah est devenue le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui propose aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus. L’Agence est organisée en une direction générale, 5 directions (Direction des stratégie et des relations territoriales / Direction de l’expertise et des politiques publiques / Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale / Direction des affaires financières et comptables / Direction des affaires juridiques) et 4 pôles ( Pôle communication, coordination et relations institutionnelles / Pôle audit, maîtrise des risques et qualité / Lab’Innovation / Pôle ressources humaines, formation et environnement de travail). Elle compte environ 200 agents en 2022 et accueille également des apprenti.e.s et des stagiaires.
Description du poste
Un ménage éligible à MaPrimeRénov’ peut faire le choix de nommer un tiers pour mener directement certaines de ses démarches en ligne. Ce tiers, appelé mandataire, peut accompagner le demandeur dans ses démarches en ligne et / ou percevoir directement la subvention de l’Anah, selon le type de mandat choisi. Le mandataire, qui est généralement un professionnel, peut ainsi faciliter les démarches de ses clients en les réalisant à leur place, assurer un suivi complet de l’ensemble des démarches effectuées et dans certains cas percevoir directement les aides.
Au sein du SGARU et plus précisément de l’unité Relations usagers et professionnels, le chargé de mission relation aux mandataires coordonne l’assistance auprès des mandataires du dispositif. Il assure également le reporting de gestion des mandataires et est en charge de l’analyse de l’activité des mandataires. Il partage ces informations entre les différentes directions et au sein de projets transversaux. Il est l’interlocuteur privilégié des équipes de l’ANAH sur toutes les thématiques liées aux activités des mandataires MaPrimeRénov’. Enfin, certains mandataires, répondant à des critères d’activité et de capacité, peuvent bénéficier d’une habilitation par l’Anah, leur permettant d’alléger certaines contraintes administratives. Le chargé de mission relation aux mandataires assure le suivi et l’assistance auprès des mandataires habilités et est référent de cette dimension de la politique publique. Il assure le suivi administratif de l’obtention de l’habilitation, accompagne le mandataire dans la période de son habilitation et après 3 ans à la demande de son renouvellement. Il pilote les candidatures administratives des mandataires habilités et est leur interlocuteur privilégié dans ce cadre.
Conditions particulières d'exercice
Localisation :
18 rue de Londres – 75009 Paris
Métro/gare : St Lazare
Déplacements ponctuels à prévoir :
§ Au siège de l’Anah, 8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS. Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre
Descriptif du profil recherché
Profil avec une formation de niveau master ou équivalent dans un domaine lié à l’urbanisme, le développement territoriale, les sciences politique, l’immobilier, la construction, ou la rénovation énergétique ou plus précisément la définition des politiques publiques, avec une expérience dans l’un des domaines couvert par le poste. Les candidatures de junior/sortie d’école seront pris en considération - Aisance relationnelle
- Capacité de communication
- Qualité pédagogiques
- Capacité analytiques et de synthèse
- Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse
- Travail en transversalité
- Force de proposition
- Adaptabilité / Autonomie / Aisance relationnelle
- Connaissance des outils de gestion
- Connaissance des suivis d’indicateurs de gestion
Une connaissance partielle ou experte du milieu de l’entreprise de construction, ou/et de l’habitat privé et/ou des travaux de rénovation énergétique sera valorisée.
Savoir-faire :
- Capacité analytique et de synthèse
- Conduite de projet
- Appétence pour la méthode agile et système d’information
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine., tickets restaurant
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
75001 Paris,France
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
75001 Paris,France
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Compétences attendues
- Aisance relationnelle - Capacité de communication - Qualité pédagogiques - Capacité analytiques et de synthèse - Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse - Travail en transversalité - Force de proposition - Adaptabilité / Autonomie / Aisance relationnelle - Connaissance des outils de gestion - Connaissance des suivis d'indicateurs de gestion Une connaissance partielle ou experte du milieu de l'entreprise de construction, ou/et de l'habitat privé et/ou des travaux de rénovation énergétique sera valorisée. Savoir-faire : - Capacité analytique et de synthèse - Conduite de projet - Appétence pour la méthode agile et système d'information- Connaissance institutionnelle des politiques publiques - Connaissance des sphères métiers relatives au logement et à l'autonomie - Management de projet et pilotage de prestataires
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
10/03/2023