Informations générales
Organisme de rattachement
Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
Référence
2023-1117664
Date de début de diffusion
03/02/2023
Date de parution
13/03/2023
Intitulé long de l'offre
Conseiller(ère) en stratégies territoriales
Date limite de candidature
03/05/2023
Employeur
Agence Nationale de l'Habitat
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
DSRT - Conseiller(ère) en stratégies territoriales
Descriptif de l'employeur
Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés du logement, de l’énergie, du budget et de l’économie, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant.
En appui aux services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DDT) et en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides financières aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétés. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.
Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre. L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.
Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2021, elle a mobilisé 3,11 Md€ d’aide financières pour permettre la rénovation de 644 000 logements.
Descriptif du service
En 2022, l’Anah devient le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui proposera aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus.
L’Agence est organisée en une direction générale, 5 directions (Direction des stratégie et des relations territoriales / Direction de l’expertise et des politiques publiques / Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale / Direction des affaires financières et comptables / Direction des affaires juridiques) et 4 pôles ( Pôle communication, coordination et relations institutionnelles / Pôle audit, maîtrise des risques et qualité / Lab’Innovation / Pôle ressources humaines, formation et environnement de travail). Elle compte environ 200 agents en 2022 et accueille également des apprenti.e.s et des stagiaires
Description du poste
Interface du siège de l’Agence et des territoires, notamment en direction du réseau (DREAL, DDT et délégataires) sur une à deux région(s) le poste vise à développer des stratégies territoriales de traitement de l’habitat privé par la mise en œuvre des politiques d’intervention de l’agence et des programmes nationaux.
Chaque conseiller est référent pour une à deux régions, en lien avec un ou deux chargés d’assistance réglementaire.
Il contribue à la mise en œuvre de la politique de l’habitat privé sur le territoire et à l’élaboration des stratégies locales en appui des acteurs locaux :
- Porter les orientations politiques nationales et représenter l’agence dans les instances territoriales (journées thématiques, clubs régionaux, commissions du CRHH …)
- Apporter le conseil de premier niveau aux territoires pour la mise en œuvre des politiques d’intervention
- Promouvoir l’offre de services de l’Anah (outils méthodologiques, études, expertise, ingénierie, activation/déclinaison des partenariats nationaux…) en réponse aux problématiques des territoires
En 2023, il contribuera au déploiement de France Rénov et à l’animation de ce réseau élargi, issu du rapprochement des réseaux FAIRE (ADEME) et de l’Anah.
Il suit l’activité opérationnelle territoriale :
- Contribuer à la mise en œuvre du dialogue de gestion, de la programmation budgétaire et la suivre en coordination avec la Direction des Affaires Financières et Comptables (DAFC) et les DREAL autorités de gestion régionales.
- Suivre l’activité des territoires, veiller à l’identification de leurs besoins et difficultés, les signaler pour alimenter les réflexions sur l’adéquation des dispositifs existants
- Rédiger des notes techniques ou de synthèse à l’attention de la direction générale et du politique (tutelles, cabinets ministériels)
Il contribue à des activités de la direction et de l’Anah
- Piloter et/ou suivre des dossiers ou projets spécifiques à fort enjeux
- Participer au développement des compétences du réseau par son action permanente et au travers de formations
- Participer à des colloques, conférences et manifestations diverses.
- Valoriser et permettre la diffusion des meilleures pratiques locales, prendre part à l’élaboration du programme de travail de la direction de l’expertise et de l’évaluation des politiques publiques.
Conditions particulières d'exercice
Localisation:
18 rue de Londres – 75009 Paris
Métro/gare : St Lazare
Déplacements réguliers (en moyenne 1 par semaine)
Descriptif du profil recherché
Au plan local, les conseillers en stratégies territoriales entretiennent des relations régulières avec les DREAL, les DDT et collectivités territoriales des régions dont ils ont la charge.
Au sein de l’Anah, ils travaillent en étroite collaboration avec la direction de l’expertise et des politiques publiques et la direction des affaires juridiques. Ils se coordonnent avec les directions des affaires financières et comptables et des SI pour le pilotage de l’activité territoriale.
Le conseiller en stratégies territoriales est garant du déploiement, notamment des orientations et programmes nationaux, et apporte une expertise, des conseils adaptés et de l’appui aux territoires dont il a la responsabilité en tenant compte des enjeux et des capacités des territoires.
Ingénieur, urbaniste, architecte
Temps plein
Non
Informations complémentaires
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à déposer sur la plateforme Place de l'emploi public (+ 2 derniers CREP pour les titulaires)
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
75007 Paris, France
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
18 rue de Londres – 75009 Paris
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Compétences attendues
- Sens du travail en équipe - Ecouter, conseiller et apporter l'appui nécessaire aux acteurs locaux - Outils d'intervention de l'Agence - Négocier et arbitrer - Maîtriser le développement agile
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2023