Informations générales
Organisme de rattachement
Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat
Référence
2022-1057953
Date de début de diffusion
22/11/2022
Date de parution
22/11/2022
Intitulé long de l'offre
Enseignant/ Enseignante en communication / Projet professionnel.
Date limite de candidature
06/01/2023
Employeur
ENTPE, l'école de l'aménagement durable des territoires.
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Enseignement et Formation - Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Enseignant/ Enseignante - PRAG - en communication / Projet professionnel.
Descriptif de l'employeur
Établissement d’enseignement supérieur et de recherche constitué en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) intervient, en formation et en recherche, sur l’ensemble des champs professionnels de l’aménagement et de la gestion des territoires urbanisés : • Bâtiments et infrastructures ; • Aménagement des territoires, politiques urbaines, et urbanisme ; • Systèmes de transport et mobilités ; • Sols, eau et hydrosystèmes anthropisés : maîtrise des impacts environnementaux et préservation des hydrosystèmes.
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel l’enjeu majeur pour l’ENTPE est aujourd’hui de positionner et de faire reconnaître l’école de façon plus affirmée encore au sein de la sphère académique comme du monde socio-économique, à l’échelle nationale comme au plan international. Dans cette perspective, l’ENTPE a établi un nouveau projet stratégique qui affirme la volonté de faire de l’école un établissement pilote et exemplaire sur les enjeux de transition écologique et solidaire.
Descriptif du service
L’école forme aujourd’hui environ 700 élèves ingénieurs majoritairement recrutés post classes préparatoires aux grandes écoles. Ces élèves se répartissent de façon équilibrée entre les statuts d’élèves ingénieurs fonctionnaires et d’étudiants civils. L’école propose aussi une offre de diplômes de masters et de mastères spécialisés et des programmes de formation continue professionnalisante. Elle ouvrira un parcours de Bachelor valant grade de licence en septembre 2023 avec une première année sous statut étudiant et les deux autres années sous-statut apprenti avec un effectif visé de 50 étudiants par année. L’Ecole est intégrée à la dynamique de site Lyon Saint-Étienne et travaille étroitement avec les 3 autres écoles d’ingénieurs publiques du site : Insa Lyon, Ecole Centrale de Lyon et Mines Saint-Etienne.
L’ENTPE est tutelle de 5 laboratoires de recherche dont 4 affiliés au CNRS et une unité mixte de l’Université Gustave Eiffel. Sur son site, l’École emploie et accueille 80 chercheurs dont 60 permanents. Une centaine de thèses y sont en préparation.
Dans le cadre du déploiement de ses activités, la Direction de la formation initiale recherche, pour le département Management et Sciences Humaines, un enseignant en Communication/ Projet professionnel.
Description du poste
Vous intervenez dans l’ensemble des formations dispensées par l’ENTPE :formation initiale d’ingénieur de l’ENTPE, mais aussi formation post-bac Bachelor (l’ouverture est prévue à la rentrée 2023, niveaux L1à L3), masters auquel l’établissement est associé, formation continue.
- La mission d'enseignement consiste à contribuer à l’ingénierie pédagogique des différentes formations délivrées par l’ENTPE, à participer au pilotage et à la gestion des enseignements , à assurer des cours , des travaux dirigés et pratiques , des encadrements de projets et de stages ainsi que le tutorat académique d’étudiants , en particulier d’alternants, en relation directe avec le maître d’apprentissage en entreprise. L’enseignant doit pouvoir délivrer ses enseignements en anglais et à distance (ou sous format hybride).
- Plus particulièrement, vous aurez la responsabilité des enseignements de communication (écrite/orale, médiatique, institutionnelle), de conduite de réunion et de négociation et d’animation d’équipe , au niveau Bachelor en apprentissage et en cursus ingénieur en formation initiale . Une attention particulière sera portée au renforcement des capacités d’expression et de rédaction écrites ainsi que de recherche et d’analyse documentaire.
- Vous contribuez également à l’accompagnement des étudiants dans le développement de leurs compétences transversales en lien avec leur projet professionnel et personnel . La dimension de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) qui est au cœur du projet stratégique de l’école fait partie des éléments prioritaires à prendre en compte.
Liaison hiérarchique
Vous travaillez sous l’autorité hiérarchique de la directrice du département Management et Sciences Humaines (MASH).
Descriptif du profil recherché
Vos compétences
Savoir :
- Expérience avérée (5 ans min) dans les champs de responsabilité du poste.
- Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Connaissance du monde socio-économique et des besoins de compétences associés.
Savoir-faire :
- Savoir s’adapter à un public hétérogène
- Savoir mettre en œuvre une pédagogie différenciée à l’aide d’outils et techniques pédagogiques diversifiés. L’enseignement devra prendre sa place dans l’enseignement pluridisciplinaire des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation (SAE) mises en place dans le cadre de l’approche par compétences.
- Capacité à dialoguer et à nouer des relations avec les acteurs du monde socio-économique.
- Maitrise de l’anglais.
Savoir être :
- Rigueur, méthode, capacités d’analyse et de synthèse.
- Capacités de travail en équipe, facilité et goût pour le travail collaboratif.
- Qualités relationnelles, écoute, diplomatie.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Vous disposez d'un bureau partagé.
Offres et accessibilité de l'école :
Transport en commun à proximité (arrêt de bus).
Parking de stationnement au sein de l’école.
Espace de restauration (CROUS).
Accès aux activités sportives proposées par l’école.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Géolocalisation du poste
3-rue Maurice Audin- Vaulx en Velin
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
3 Maurice Audin 69100 Vaulx en Velin
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Spécialités plurivalentes de la communication
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Documents à transmettre
L'envoi du CV est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
03/04/2023
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
srh.sg@entpe.fr
Contact 1
Catherine Psilakis, responsable du département MASH - catherine.psilakis@entpe.fr