Informations générales
Organisme de rattachement
Météo France
Référence
2023-1171761
Date de début de diffusion
24/03/2023
Date de parution
28/03/2023
Date limite de candidature
24/05/2023
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Gestion budgétaire et financière - Gestionnaire d'actifs
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
Gestionnaire budgétaire ou financier F/H
Descriptif de l'employeur
Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique.
Employant plus de 2 627 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.
En savoir plus sur l’organisation de Météo-France : https://meteofrance.fr/etablissement/organisation/lorganisation-de-meteo-france
Descriptif du service
Le département « Dépenses » est un des départements de la Direction Financière de Météo-France, rattachée au Secrétaire Général de l’Établissement. Ce département est en charge de l'exécution des dépenses de la Direction Générale, de l'ensemble des directions techniques et des directions interrégionales de métropole de l'établissement. Sur la base des informations fournies par les différents services prescripteurs et/ou par les services en charge des Achats, le département assure notamment :
- la saisie et le suivi de l'ensemble des engagements juridiques, marchés et conventions contractés par les services prescripteurs et des pièces associées,
- la certification du service fait,
- la liquidation des factures relatives aux prestations fournies aux différents services prescripteurs et la liquidation des dépenses de personnel,
- la gestion des immobilisations comptables propres à chaque service,
- les opérations de fin de gestion
Description du poste
Le département « Dépenses » est le principal interlocuteur des services de l'Agence Comptable pour tout ce qui concerne la liquidation des factures et la gestion des immobilisations. Le département « Dépenses » comporte 2 divisions, la ventilation des dossiers traités par le département sur l'une de ces 2 équipes pouvant se faire selon une logique géographique ou budgétaire. La division DEP1 [DEP2] est plus particulièrement en charge de la gestion des dépenses engagées :
- DEP1 : par les directions centrales implantées à Toulouse
- DEP2 : par les services de Météo-France implantés à St Mandé et par les Directions Interrégionales de Métropole ainsi que la DIROI et SPM
Sous l'autorité du responsable de division et en liaison avec son (ses) adjoint(s), le gestionnaire assure la réalisation, pour le compte de services prescripteurs, des différents actes de gestion qui lui sont confiés. Il intervient notamment dans la création des tiers fournisseurs, la saisie et le suivi des engagements juridiques, marchés et conventions, la certification et le suivi des services faits, le contrôle de la liquidation des factures, la saisie des demandes de paiement.
Par ailleurs, le gestionnaire :
- assure le traitement des anomalies identifiées et saisit les interlocuteurs jugés pertinents
en vue de leur résolution,
- procède au traitement des relances en direction des fournisseurs ou des prescripteurs,
- veille à la qualité des prestations fournies et au respect des procédures et des délais,
- s'assure, en particulier, de l'exactitude et de la complétude des différentes pièces, avant leur transmission au service comptable,
- assure le suivi de l'exécution financière des marchés et conventions
Conditions particulières d'exercice
Poste ouverte aux personnes en situation de handicap
Poste ouvert dans les catégories B ou C.
Horaires de bureau
Travail à distance : oui
Modalités de recrutement :
Accueil en détachement si vous êtes fonctionnaire.
A défaut, recrutement sur contrat.
Descriptif du profil recherché
Connaissances :
- Principes et méthodes de la comptabilité
- Organisation, fonctionnement et procédures
Savoir-faire :
- Utiliser outils bureautiques et systèmes
- Travailler en réseau
Savoir-être :
- Être à l'écoute
- Sens de l'initiative
- Réactivité
- Rigueur
- Sens des relations humaines
- Sens de l'organisation
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Exclusivement par voie électronique, veuillez transmettre une lettre de motivation et un CV aux adresses suivantes :
Recruteur : stephanie.faroux@meteo.fr / nathalie.jolibert@meteo.fr / veronique.juillard@meteo.fr
Pôle recrutement : candidatures.recrutement@meteo.fr
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
42 avenue Gaspard Coriolis, 31057 TOULOUSE cedex1
Critères candidat
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
stephanie.faroux@meteo.fr