Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

GESTIONNAIRE DE LA DONNÉE


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-913013  

Date de début de diffusion

06/09/2022

Date de parution

06/09/2022

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Spécialiste outils, systèmes d’exploitation, réseaux et télécoms

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

GESTIONNAIRE DE LA DONNÉE

Descriptif de l'employeur

Au sein de la DAF, la sous-direction CIF assure les fonctions d'ordonnateur principal délégué du ministre et les activités budgétaires et comptables pour le compte des responsables de programme du ministère. En charge des travaux de production comptable, elle veille à la qualité des données et à leur valorisation. Référente en matière de réglementation, elle produit des expertises d'ingénierie financière. Elle développe la comptabilité analytique et assure la maîtrise d'ouvrage et le pilotage des systèmes d'information financière du ministère.

Elle met en oeuvre un contrôle interne comptable et anime le réseau des centres de prestations comptables mutualisées.

Au sein de la sous-direction, le bureau CIF3 assure la maîtrise d'ouvrage du système d'information financier ministériel et représente le ministère dans les instances de pilotage interministériel. Il est aussi responsable du développement de la comptabilité analytique au ministère.

Description du poste

Le système d'information financier est constitué d'outil interministériels dont Chorus mais aussi de l'ensemble des applications des directions générales qui manipulent des données financières et pouvant être interfacées avec Chorus. Les données financières des opérateurs entrent également dans son champ de compétence. Le SI Financier dispose ainsi d'un patrimoine important de données qui doivent être davantage structurées pour permettre leur valorisation et leur exploitation.La mission consiste en la valorisation des données financières via plusieurs actions :- structuration des bases de données (y compris entrepôt de données « EDD ») ;- production d'analyses ponctuelles « à la demande » afin d'éclairer une décision ou une problématique particulière ;- conception et proposition d'actions permettant de faciliter l'accès aux données par les utilisateurs (catalogue, référentiel...) Dans son périmètre il est chargé d'un rôle d'expertise et de conseil pour ses interlocuteurs.
Il exerce ses missions sous l'autorité du chef de bureau, et est amené à travailler avec l'ensemble des agents du bureau.

Il agit pour le compte des différentes entités de la DAF, et également des directions générales, ou des services déconcentrés.

Il est en relation avec les directions d'administration centrale et tous autres acteurs du domaine, dont le département du contrôle budgétaire et le département comptable ministériel.

En tant que de besoin il pourra s'appuyer le Service du NUMérique qui assure les actions de maîtrise d'oeuvre, lorsqu'un projet nécessitera des développements informatiques ou la mise en place d'un outillage dédié (outil de data visualisation par exemple).

Conditions particulières d'exercice

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État.Joindre obligatoirement un CV à la candidature.


Bureau partagé
Utilisation quotidienne du système d'information Chorus
Les formations nécessaires pourront être organisées

Descriptif du profil recherché

- Connaissance des différentes technologies spécifiques au « big data »
- Connaissance de la réglementation financière et comptable applicable à L'État
- Capacités et appétences pour l'analyse de données (formation possible)
- capacité d'organisation et d'autonomie
- Savoir travailler en équipe
- Savoir rendre compte
- Savoir communiquer

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

Le candidat est invité à doubler le dépôt de sa candidature sur la PEP par l'envoi d'un mail auprès des contacts ci-dessous

Christophe Bigand : sous-directeur : 01 40 81 67 40
Jérôme Louage : chef de bureau : 01 40 81 99 00

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Géolocalisation du poste

      GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

08/12/2022

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

christophe.bigand@developpement-durable.gouv.fr

Contact 1

christophe.bigand@developpement-durable.gouv.fr

Contact 2

Jerome.Louage@developpement-durable.gouv.fr